Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Advertisements

Une crise financière sans précédent
De la crise de la finance dérégulée à la crise des dettes souveraines
Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.
BRADLEY ASSOCIATES ey-spain-a-declare-au-renflouement-de-la-banque-de- lunion-europeenne-de-vitesse-sur-les-limites-de-la-
L'implication de la Banque mondiale dans la violation des droits des travailleurs de la Gécamines : L'opération « départs volontaires » Luc Mukendi (CADTM.
Exercice d’application – Club Méditerranée Analyse Financière 1.
1 Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis Séance de cotation et transmission des ordres.
3 ème partie le commerce international La comptabilisation des échanges La balance des paiements 1.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Axe 3 Le Forward-forward
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
L’immobilier en chiffres
Thème 1 Survol des marchés de placement
Régime de Vichy.
Toute l’actualité de l’immobilier en main
Veille secteur bancaire – Avril 2012
passage à une collecte trimestrielle au 1er trimestre 2018
LA DEFLATION Agents endettés
Une crise financière sans précédent
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
COMPTABILITE GENERALE
Seuil de rentabilité Actif-passif
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Revue de presse Toute l’actualité de l’immobilier en main
Boisjoly Laurence / Delavaud Hugo / Séguin Alexandre
Chapitre 2 La monnaie et le financement de l’économie
Bilan Valeur nette: $ Compte en banque REER
Euro crédit Euro-crédit. Euro-crédit Un Euro-crédit est une appellation utilisée pour qualifier le fait qu’un emprunteur bénéficie d’un crédit dans une devise autre.
Le modèle des sub-primes
Emprunt Obligataire Vincent Avril KeYi Zhu Youssef Abouyoub Master 1 Parcours Finance TD 02.
LA CRISE DES SUBPRIMES : d’une crise financière…..
Emprunt Obligataire Vincent Avril KeYi Zhu Youssef Abouyoub Master 1 Parcours Finance TD 02.
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
capitalisme financiarisé
MODIFICATION DE CAPITAL
La multinationale General Motors
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
GESTION DE LIQUIDITE ET CREATION DE VALEUR
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
Gilbert Rock © 2002Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financierL’entreprise en action 1 de 39 La gestion financière et le secteur financier.
BNP PARIBAS.
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
LE FINANCEMENT DES ACTIVITES ECONOMIQUES
Analyse comptable des opérations de l’entreprise Présentée par : AIT HMIDINE Samira AMRI Loubna CHABIH Nidal demandé par : ANAJAR,Abdelhak 15/03/2017.
Thème 1 Survol des marchés de placement
UNIVERSITE SAINT- JOSEPH - BEYROUTH FACULTE DE GESTION ET DE MANAGEMENT Présentation de l’actif et du passif et ses composantes.
Chapitre 2: LE BILAN Responsable du cours: Dr. ABIDI ALOUI Fatma.
جامعة منتوري قسنطينة كلية العلوم الاقتصادية وعلوم التسيير
Thème 1 Survol des marchés de placement
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
FUSION avec participation fusion simplifiée et confusion de patrimoine (dissolution confusion ou TUP)
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
MIE : Economie « RISQUE et TEMPS en économie ».
Utilisation ou copie interdites sans citation novembre 18 Rémi Bachelet - Centrale Lille 1 Cours de Marchés Financiers : La dynamique de l'économie financière.
Planification financière
L’impôt de Solidarité sur la Fortune - ISF
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financierL’entreprise en action 1 de 39 La gestion financière et le secteur financier.
Plan INTRODUCTION AXE 1: Les agrégats de monnaie : 1-Classification des agrégats de monnaie: 1-1)Agrégat M1 1-2)Agrégat M2 1-3)Agrégat M3 AXE 2: les agrégats.
Les banques et leur rôle
1. Partie double et principes comptables
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
État des flux de trésorerie : But de l’état
LA GRANDE DÉPRESSION Crise Économique.
Thème 1 Survol des marchés de placement
LE FINANCEMENT DE L’HABITAT : EXPERIENCE DE LA FUCEC-TOGO
Transcription de la présentation:

Acte I une crise immobilière

Plus 100 % entre 1999 et juin 2007

milliards de dollars de titres émis par des banques M

A partir de 2007 les prix cessent de grimper Et ensuite baissent de 25%

Plus d’un million et demi de ménages américains expulsés en neuf mois …

Acte II une crise financière

Le bilan des banques avant la crise crédits accordés = créances détenues par la banque = actifs de la banque = 100 Mds $ Passif les ressources des banques Capitaux propres des actionnaires 10 Mds $ Dépôts reçus des clients 90 Mds $ Actif l’ utilisation de ces ressources Total actifs possédés 100 Mds $ Total des ressources 100 Mds $

Perte de valeur des obligations adossées à des crédits immobiliers selon la qualité de ces titres entre juillet et novembre 2007 Les meilleurs titres ont perdu 20 % Les moins bons 80 % !!

Le bilan des banques durant la crise baisse de la valeur de l’immobilier de 20 % Montant des crédits accordés = valeur des créances détenues par la banque = valeur des actifs de la banque = 80 Mds $ Pertes de 20 mds $ Passif les ressources des banques Capitaux propres des actionnaires 10 Mds $ Dépôts reçus des clients 90 Mds $ Actif l’ utilisation de ces ressources Total actifs possédés 80 Mds $ Les banques n’ont plus assez de liquidités pour faire face aux retraits de leurs clients On est mal …

Dépréciation des actifs de quelques banques

- 75 %

Au fil des mois les pertes des institutions financières se révèlent de plus en plus élevées, leur valeur en bourse s’effondre Les investisseurs estiment que les dettes sont tellement élevées que ces sociétés ne valent plus rien

En septembre 2008 la crise financière bat son plein !! Le 7 septembre, Freddie Mac et Fanny Mae sont mises sous tutelle. Ces deux institutions « qui assurent ou garantissent près de7 septembreFreddie MacFanny Mae milliards de dollars de prêts considérées comme « trop grandes pour faire faillite » Le Trésor américain envisage d'y investir 200 milliards $ Le 15 septembre 2008, Lehman Brothers se déclare en faillite après que. Cette faillite qui constituerait « la banqueroute la plus importante de toute l'histoire financière des États-Unis » provoque un affolement des bourses mondiales15 septembre2008Lehman Brothers Le 16 septembre 2008, AIG, premier assureur américain, est sauvé par l'État au prix d'un prêt de 85 milliards de dollars accordé par la Fed et d'une nationalisation du capital à hauteur de près de 80%En16septembre2008AIGnationalisation Le 19 septembre 2008, la banque britannique Halifax-Bank of Scotland (HBOS) est rachetée pour 12,2 milliards de dollars par la Lloyds TSB19 septembreHalifax-Bank of ScotlandLloyds TSB Le 25 septembre 2008, Washington Mutual, l'une des premières caisses d'épargne américaines, a été saisie et l'essentiel des actifs seront revendus à JPMorgan Chase, pour 1,9 milliard de dollars, qui devient alors la première banque américaine25 septembreWashington MutualJPMorgan Chase Le 28 septembre 2008, la banque du Bénélux Fortis, est nationalisée partiellement, les trois États du Bénélux apportant 11,2 milliards d'euros de capitaux propres pour 49% du capital28 septembreBénélux Fortis Le 28 septembre 2008 également, la banque britannique Bradford & Bingley, spécialisée en crédit immobilier, est nationalisée28 septembreBradford & Bingley Le 28 septembre, toujours, la banque allemande Hypo Real Estate, spécialisée dans le financement de l'immobilier, est sauvée par un plan d'urgence de 35 milliards d'euros qui doit permettre « une liquidation dans l'ordre et non en catastrophe 28 septembreHypo Real Estate Le 30 septembre, la première banque mondiale pour le financement des collectivités locales, la franco-belge Dexia, lève 6,4 milliards d'euros auprès des gouvernements belges, français et luxembourgeois30 septembre Dexia

Les places financières s’effondrent….. Indice Footsie Londres - 45 % - 61 % - 58 % - 50 % Le CAC à Paris Dow Jones New York Nikkeï à Tokyo Entre juillet 2007 et décembre 2008

Acte III une crise économique

un mécanisme de transmission : le « crédit crunch »