LES VESTIGES DE L’EMPIRE ROMAIN EN FRANCE
NÎMES LA MAISON CARRÉE – construite au quatrième ou cinquième siècle avant notre ère! Temple dédié à l’empereur Auguste.
OÙ SE TROUVE NÎMES? EN PROVENCE
LES ARÈNES DE NÎMES 20.000 personnes peuvent regarder un spectacle! Même aujourd’hui il y a des spectacles!
LES ARENES DE NIMES CONSTRUITES ENTRE 90 ET 120 de notre ère Combats d’animaux sauvages Combats de gladiateurs Exécutions Grands spectacles pour amuser tout le monde
LE PONT DU GARD
LE PONT DU GARD Il y a 2000 ans, pendant 5 ans, plus de 1000 personnes ont travaillé à la construction du Pont du Gard. L'objectif alors, était d'amener l'eau dans la cité de Nîmes, au travers d'un aqueduc de 50 km de long. Depuis cette époque, le monde, ébahi, n'a cessé de tourner autour, marcheurs, promeneurs, amoureux, poètes, peintres en herbe, voyageurs organisés ou explorateurs du dimanche, d'ici et d'ailleurs…
POURQUOI ??? La seule raison d'être de cet aqueduc, ouvrage de génie civil, consistait à supporter une canalisation conduisant, sur 50 km, les eaux des sources d'Eure, au château d'eau (Castellum) à Nîmes.
Ce monument attire 1,5 million de visiteurs par an, c'est le 2e monument de province le plus visité après le Mont-Saint-Michel.
UNE CARTE DE NIMES AU TEMPS DES ROMAINS
QUOI D’AUTRE? L'arc de triomphe d'Orange Bâti à Orange, cet arc de triomphe est édifié vers 20 avant Jésus-Christ. Il célèbre la fondation de la ville et rend hommage aux vétérans de la seconde légion romaine, pour leur victoire sur les Gaulois. C'est l'un des arcs de triomphe à 3 baies le mieux conservé de l'architecture romaine.
Le théâtre d'Orange …est construit sous le règne d'Auguste. Il s'agit du théâtre le mieux construit du monde romain. Les spectateurs y sont placés selon leur rang social. Les jeux qui y sont présentés sont les mêmes que ceux des cirques d'aujourd'hui. Le mur qui se situe derrière la scène est orné de niches abritant des statues ; au centre on peut voir celle de l'empereur Auguste qu'il a fait ériger en son honneur.
Acculé, Vercingetorix se rend à César et sera assassiné en prison en 46. Cette défaite accélère la progression romaine : César se rend maître de la Gaule dans les mois qui suivent cette victoire.