PRIEZ SANS CESSE 1 Thessaloniciens 5.17
JOHN MACARTHUR Je pense que de prier sans cesse équivaut à avoir conscience de Dieu de manière continuelle, où tout ce que nous voyons ou expérimentons devient une occasion de prière. C’est une vie vécue avec un éveil profond de notre Père Céleste.
JOHN MACARTHUR Ainsi, les divers évènements de la vie deviennent de continuelles occasions de prières : chaque pensée, besoin et circonstance de la vie devient une opportunité de communion avec mon Père Céleste.
PHILIPPIENS 4 6 Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
ÉPHÉSIENS 6 18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
COLOSSIENS 4 2 Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces.
Il faut débuter là où nous sommes ! Notre premier obstacle provient de la pauvreté de notre relation avec Dieu. Notre deuxième obstacle provient de la pauvreté des sujets de prière !
Il faut débuter là où nous sommes ! Il faut être honnête avec Dieu dans nos prières !
LAMENTATION Je suis l’homme qui a connu la misère sous les coups furieux du Seigneur. Il m’a poussé devant lui, il m’a fait marcher non dans la lumière mais dans le noir. C’est sur moi seul qu’il continue à porter la main tous les jours. Il m’a fait dépérir de la tête aux pieds, il m’a brisé les os. Il a dressé autour de moi comme un mur d’amertume et de peine.
LAMENTATION Il m’a relégué dans l’obscurité comme les morts du passé. Il m’a emmuré pour m’empêcher d’en sortir, il m’a chargé de chaînes. J’ai beau crier au secours, il fait obstacle à ma prière. Il m’a barré la route avec des blocs de pierre et m’a engagé sur une fausse voie. Il a été pour moi un ours en embuscade, un lion tapi dans le fourré.
LAMENTATION Il m’a rendu la vie impossible, il m’a paralysé et laissé sans voix. Il a tendu son arc et m’a pris comme cible, il m’a transpercé les reins de toutes ses flèches. Tout le monde rit de moi, tous les jours on me ridiculise. Il m’a fait boire tout mon soûl d’amertume et m’a enivré de mélancolie. Il m’a obligé à croquer des cailloux et m’a piétiné dans la poussière.
LAMENTATION J’ai été privé d’une vie paisible, j’ai oublié ce qu’est le bonheur. Je le dis : je n’ai plus d’avenir, je n’attends plus rien du Seigneur. Je suis errant et humilié ; y penser est un amer poison pour moi. Je n’en peux rien oublier et je reste accablé. Mais voici ce que je veux me rappeler, voici ma raison d’espérer : Les bontés du Seigneur ne sont pas épuisées, il n’est pas au bout de son amour.
TED TURNER Au lieu d’exposer honnêtement ce qu’il avait sur le cœur à Dieu, il lui a tourné le dos et s'est éloigné de lui. Quand il l’a fait, il a fermé la porte des possibilités dans sa vie ; elle restera fermée jusqu'au jour où il décidera de l'ouvrir de nouveau.
C’est seulement lorsque nous arrêtons de crier à Dieu... que nous lui tournons le dos... que nous perdons espoir en lui que la porte des possibilités se ferme dans notre vie !
LAMENTATION Mais voici ce que je veux me rappeler, voici ma raison d’espérer : Les bontés du Seigneur ne sont pas épuisées, il n’est pas au bout de son amour.
IL NOUS FAUT SEULEMENT DÉBUTER LÀ OÙ NOUS SOMMES En cherchant à donner à notre vie une orientation qui favorisera l’approfondissement dans notre relation avec Dieu, tout en demeurant honnête dans cette relation.