sur la photo satellite du début de l'épisode (en soirée du 12 novembre), on remarque bien la longue ondulation qui va influencer notre temps et qui sera à l'origine des précipitations Source : web Manuel & musical
La Senne, la Gette et la Dyle ont débordé de leur lit, causant des inondations en Brabant wallon.
L'entité de Grez-Doiceau, dans le Brabant Wallon ici aussi les pompiers auront fort à faire pour pomper l'eau hors des caves.
Solre-Saint-Géry et Leval-Chaudeville, deux villages de l'entité de Beaumont, ont été particulièrement atteints par les averses et, à Solre, ces averses ont fait deux victimes.
Deux personnes sont décédées à Solre-Saint-Géry, près de Beaumont dans la soirée du 13 novembre 2010.
Le seconde victime est un autre habitant de Solre-Saint-Géry. Il est mort noyé alors qu'il rentrait à pied chez lui. On suppose qu'il aura été emporté par les flots. Son corps a été retrouvé non loin de là. Par ailleurs, la veuve de l'une des victimes s'est suicidée en apprenant la mort de son mari.
Hal, débordement du canal Bruxelles-Charleroi.
A l'instar d'autres régions du pays, le Brabant flamand a subi de plein fouet les conséquences des fortes précipitations.
Une digue du canal Bruxelles-Charleroi a rompu dimanche à Leeuw-Saint-Pierre, s'affaissant sur une longueur de 200 mètres. Les habitants de 230 maisons ont été évacués dans l'urgence.
La tache accomplie par les hommes du feu était énorme. Le nombre de catastrophes naturelles reconnues en Belgique ne cesse d'augmenter. Il y en a eu 54 depuis 2000, surtout pour des inondations. C'est cinq fois plus que dans les années 90, écrivent samedi De Standaard et Het Nieuwsblad.