Pensez environnement, c’est rentable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
Les fonctions dans l’entreprise
Le développement durable
Faculté des Sciences de la Santé
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
FILM DESIGN SALON Hélène :
PME PMI TPE.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger Demande de la profession
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
ISO 9001 version ISO version 2004
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Programme Synergie des Sous-Produits Conférence internationale sur lécologie industrielle, Sorel-Tracy, le jeudi 14 oct
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le booster des éco-innovations en Rhône-Alpes INNOVR ® Compétitivité Economie verte Recherche et développement Mars.
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Mettre à profit la production plus propre
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Supply Chain Management
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Éco-conception.
FORMATION ECOTOURISME
Enseignements technologiques transversaux
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Logo de la structure portant l’opération
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Forum Développement Durable IHE-Afrique 2008
1 Ahrend. Parce que votre monde compte. 2 Gestion environnementale structurée Focus on processes Focus on products Être un “bon voisin” dans les deux.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Normes internationales en gestion environnementale
Système de Management Intégré
L’éco-socio-conception
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Pensez environnement, c’est rentable

Plan de la présentation Enviroclub Développement durable et CQDD Objectifs du programme Enviroclub et approche innovatrice de prévention Le programme Les types de projets Les résultats concrets et retombées Synergie des sous-produits L’avancement du projet

Développement durable Développement qui permet de répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs (source : Rapport Brundtland). Au sens le plus large, le DD vise à favoriser un état d’harmonie entre les êtres humains et entre l’homme et la nature (Rapport Brundtland) L’approche globale du DD intègre tous les aspects du développement: soit les plans économique, environnemental et social.

CQDD (Centre québécois de développement durable) OBNL fondé en 1991 au Saguenay Lac-St-Jean L’approche retenue par le CQDD: Développer de l’expertise et des outils, les appliquer et les mettre au service de des entreprises, institutions et municipalités Services d’écologie industrielle 1999 projet d’écoefficacité des fournisseurs d’Alcan Trois Enviroclub consécutifs au SLSJ (37 PME): 2001, 2002, 2003 Trois Enviroclub (2003-2005): Beauce, Bas-St-Laurent et Côte-Nord Programme de Synergie des sous-produits régional www. cqdd.qc.ca Service d’écologie industrielle Service d’implantation du DD pour une région Vitrine de démonstration du DD

Objectifs de l’Enviroclub Sensibiliser la PME à l’écoefficacité (P2, prévention de la pollution) Améliorer Rentabilité, la compétitivité (productivité et innovation) Performance environnementale Responsabilité sociale de l’entreprise

La protection de l’environnement Prévention Prévention Assainissement Assainissement Restauration Restauration Réagir Prévenir 6

Éco-efficacité  L’Éco-efficacité est une démarche qui vise à apporter des solutions pour continuer à produire, à des prix compétitifs, des biens et des services qui répondent aux besoins des populations et qui améliorent leur qualité de vie. Cela se fait en réduisant progressivement les impacts environnementaux et le degré d’exploitation des ressources tout au long du cycle de vie des produits et services, jusqu’à un niveau qui respecte la capacité porteuse de la terre ».

Structure provinciale EnviroclubMO PME Consultant CQDD Envi. AC. OSBL Comité interministeriel de gestion (EC, DEC, CNRC) Une centaine d’entreprises ont réalisé un projet De 20 à 30 entreprises vont bientôt réaliser leur projet D’ici deux ans, plusieurs autres Enviroclub devraient être réalisés au Québec

Le programme EnviroclubMO Durée d’un club : 10-12 mois Regroupement de 12 à 15 PME 1 projet sur mesure par PME 4 journées d’ateliers et de réseautage Service d’expert pour la réalisation du projet Bilan et suivi Communication des résultats

Identification d’un projet d’écoefficacité Émissions atmosphériques Combustible Émissions atmosphériques Ressources : eau, énergie combustibles Produits finis Combustible Matières premières et auxiliaires Boues ENVIROCLUB INC. Déchets liquides Traitement Émissions atmosphériques Combustible Déchets solides

Propur Inc. Diminution de consommation d’eau fraîche par la mise en boucle fermée de l’eau de la laveuse de la pomme de terre Gains: Diminution de la consommation d’eau de 50 % Diminution de la facture d’eau de 50 %, RI: de 3 ans Évitement d’un investissement majeur pour l’achat d’une nouvelle laveuse Amélioration de la qualité du lavage

Offre financière EnviroclubMO 90 heures de frais de consultation : 8 000 $ 4 jours d’atelier de formation : 4 000 $ Valeur totale de: 12 000 $ Inscription à l’Enviroclub: 2 500 $ (déductible sur la loi 90, formation)

Retombées de l’Enviroclub (2001-2002-2003 au SLSJ, 37 PME) Impact économique: Retour sur l’investissement moyen : 1 an 4 mois Économie récurrente totale : 2 870 000 $ Investissement total (PME) : 3 820 000 $ Impact environnemental: Réduction de produits toxiques et de rejets polluants (NPE, TCE 35t/an, formaldéhyde 2,3 t/an, colle, acide et autres) Réduction des gaz à effet de serre (16 000 téqCO2/an ) Réduction de matières premières (bois, gaz naturel, eau, diesel) Réduction de résidus: laitier, bois, matière organique Préparation à la mise en place d’un système de gestion environnementale Impact social Amélioration de la qualité du milieu de travail et de la santé sécurité Prise de conscience des employés et des dirigeants de l’importance de la prévention de la pollution Image positive de l’entreprise dans la communauté où elle se trouve Diminution des risques reliés aux incendies et aux déversements

Spectube Inc. (au Saguenay-Lac-St-Jean) Spectube œuvre dans la transformation de tube d’aluminium étiré à froid. 65 employés permanents Titre: Réduire la consommation du solvant de dégraissage des tubes, le TCE (trichloréthylène)

Spectube: Projet EnviroclubMO Réduire la consommation du solvant de dégraissage des tubes, le TCE (trichloréthylène) Objectif: Trouver un substitut ou utiliser le TCE en boucle fermée Méthode: Recherche bibliographique et chez les fabricants industriels sur les solvants substituts Bilan de masse sur le procédé de dégraissage Solution: Établir des procédures et optimiser le procédé de dégraissage des tubes afin de l’opérer en boucle fermée

Spectube: Gains récurrents Diminution de la consommation de TCE de 68 % soit de 35 t/an, pour des économies de 59 000 $/an Retour sur l’investissement : 7 mois Augmentation de la santé et sécurité au travail des travailleurs de l’usine et des voisins industriels, la dose d’exposition au TCE étant réduite. Définition du plan stratégique de remplacement du TCE à long terme

Agrinor: projet Enviroclub Fabricant de lait de consommation (laiterie de 30 employés) Élimination de stérélisant chimique par un assainissement à l’eau chaude Gains Diminution de stérélisant chimique de 58 % Diminution des retours de produits laitiers périmés, 75 t/an Diminution des coûts reliés à ces retours et aux produits chimiques: 75 000 $ /an RI: 3,3 ans Lancement d’un nouveau produit appelé Nutripur Amélioration de son image de fournisseur auprès de ses clients Amélioration de la motivation des employés

Cycles DeVincy: Projet EnviroclubMO Fabrication de vélos haut de gamme à cadre d’aluminium Le personnel: 49 employés TITRE DU PROJET : Diminution de l’utilisation de solvant dans le procédé lors des opérations de peinture (COV) par le remplacement de la peinture à base de solvant par un procédé électrostatique en poudre.

Cycles DeVincy: Gains récurrents Diminution de consommation de solvant de 80 %, soit 190 kg/an Investissement de 56 000$ Économie de 82 110$ Retour sur l’investissement : 8 mois Augmentation de la productivité Amélioration de la santé et sécurité au travail: par la réduction d’émanation de solvant