PRESENTATION DE L’UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT DES ARTISANS ET DES PRODUCTEURS DU BURKINA (UMECAP) Ouagadougou, 17 décembre 2015 Présentation: Fodié KEBE Directeur Général
2 Contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations du Burkina Faso, en particulier celles exerçant des activités artisanales, agro-sylvo-pastorales et de commerce par une offre de produits et services financiers de proximité, adaptés et rentables. MISSION
PRODUITS EPARGNE ET CREDIT HISTORIQUE FONCTIONNALITES INDICATEURS FINANCIERS ET NON FINANCIERS AGENDA
4 1. HISTORIQUE
Créée en 2002 sous l’appellation MECANO/BF grâce à l’appui de la coopération autrichienne, elle s’est constituée sous forme de réseau par le regroupement des caisses de Dédougou, Ouagadougou et Ouahigouya en 2009 et agréée sous le numéro A le 26 novembre L’UMECAP est constituée de 3 caisses mères avec 23 point de vente à travers le Burkina Faso. Cette répartition géographique couvre 17 provinces sur les 45 que compte le pays.
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7 2. FONCTIONNALITES
UMECAP 1. Formation, 2. Contrôle, 3. Appui technique, 4. Gestion excédent financiers, 5. Plan stratégique, 6. Représentation CAISSES MERES 1. supervision agences, 2. Adhésion 3. Collecte épargne, 4. Octroi crédit, 5. États financiers AGENCES 1. Adhésion, 2. Collecte épargne, 3. Octroi crédit,
9 3. PRODUITS FINANCIERS ET NON FINANCIERS
3. Produits financiers et non financiers Epargne à vue (DAV) non rémunérée Epargne A Terme (DAT) rémunérée au taux de 4 à 5%. Epargne tontine (collecte journalière). Epargne obligatoire sur remboursement crédit
3. Produits financiers et non financiers suite CREDIT AUX MEMBRES Crédit consommation (6 à 12 mois). Crédit Agricole (3 à 6 mois). Crédit warrantage (9 mois).
3. Produits financiers et non financiers suite Crédit spécifique aux groupes de femmes (6 mois ) plafond francs Crédit équipement (12 à 24 mois). Crédit fonds de roulement (12 mois). Crédits préfinancement de marché (12 mois échéance unique).
3. Produits financiers et non financiers suite Crédit élevage Caution bancaire et ligne de crédit. Nantissement de marché. Suivi de l’exécution des travaux.
14 4. INDICATEURS FINANCIERS ET NON FINANCIERS (Adhésions)
15 PUBLIC CIBLE LES CONDITIONS D’ADHÉSION GENERALES Pour devenir membre d’une MECAP, une personne physique ou morale doit se présenter dans une agence munie: D’une pièce d’identité en cours de validité, de deux photos d’identité, D’une somme de francs pour les personnes physiques et francs pour les personnes morales. Frais de gestion de 100 francs par mois
16 TOTAL ADHERENTS: Hommes: Femmes: Personnes morales: Membres des MECAP au 30 sept 2015
17 ENCOURS EPARGNE: Nbre de déposants: Épargne moyen: ENCOURS Crédits: Nbre bénéficiaires: Crédit moyen: ENCOURS EPARGNE ET CREDIT AU 30 sept 2015
18 ENCOURS EPARGNE: Montant hommes: Montant femmes: Montant groupes: Hommes: Femmes: Groupes: Epargne moyenne: H= ; F= ; G= ENCOURS EPARGNE ET CREDIT AU 30 sept 2015
19 ENCOURS CREDIT: Montant hommes: Montant femmes: Montant groupes: Nombre bénéficiaires Hommes: Femmes: 499 Groupes: 320 Moyenne: H= ; F= ; G= ENCOURS EPARGNE ET CREDIT AU 30 sept 2015
20 OCTROI PAR SECTEUR D’ACTIVITES en 2015: Agriculture, élevage, pêche: Bâtiments et travaux publics: Commerce, hôtels et restaurants: Electricité, eau, gaz: Immobilier: Services artisanat: Autres artisanat: ENCOURS EPARGNE ET CREDIT AU 30 sept 2015
4. INDICATEURS FINANCIERS ET NON FINANCIERS AU 30 Novembre 2015 Autosuffisance Opérationnelle 86,90% Norme: >130% Rendement sur actif 13,19% Norme: >3% Portefeuille classé à risque (PAR 30 jrs) 2,17% Norme <5% Ratio de liquidité 14,62% Norme: >5% Productivité du personnel 279 Norme >115 Taux de capitalisation 6,18% Norme: >15% Pertes sur créances 0,25% Norme: <2%
4. DIFFICULTES Faiblesse et volatilité de l’épargne collectée Non adaptation des procédures simplifiées des actes uniformes de l’OHADA Insuffisance de fonds propres pour le renforcement des capacités du personnel Difficultés d’accès à certaines localités (moyens inadaptés) Insuffisance de capitaux pour l’acquisition du matériel informatique et des logiciels de gestion Faiblesse ou absence de surétés matérielles (femmes et groupement féminins)
5. DEFIS Prise en compte des Principes de protection des clients (PPC et SPTF) Acquisition de logiciel et informatisation de toutes les caisses et agences Mise en réseau sur VSAT de tout le réseau Utilisation du mobile banking sur l’ensemble du réseau Création de produits spécifiques en faveurs des femmes en milieu rural Renforcement des capacités techniques du personnel CONSOLIDATION DU RESEAU POUR ATTEINDRE L’AUTONOMIE TECHNIQUE ET FINANCIERE A l’HORIZON 2017
Merci