PRESENTATION DE L’UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT DES ARTISANS ET DES PRODUCTEURS DU BURKINA (UMECAP) Ouagadougou, 17 décembre 2015 Présentation:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
Crédit Mutuel - Concours "Les Jeunes qui Osent" 20/06/2007 Une salle multimédia pour le Centre d'Etude Eben-Ezer.
Pratiques d’économie informelle : Expérience dans l’épargne et le crédit solidaire des groupes autogérés des femmes du village de Sériwala dans la zone.
Les fonctions de l’appui psychologique et social DIU Ouagadougou juin 2012.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Enquête de satisfaction: instrument de suivi du renforcement transversal de la qualité ? 21 Mars 2016 Dr Nicole Curti Kanyoko, Assistante Technique Internationale.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
PROJET DE FERME AGRICOLE A OUNOUBABA – DEPT BAKEL – REG TAMBA-SENEGAL.
Conférence régionale sur l'éducation financière dans les pays arabes du 20 au 21 octobre 2016.
EVALUATION / CORRECTION CLASSE: Nom: DATE: Problématique: Lola coiffeuse hautement qualifiée, souhaite créer son entreprise et envisage de travailler avec.
Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC
Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques Mars 2016
de cotation des entreprises
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
L’entrepreneuriat au féminin.
Objectif global. Titre du projet
Formation par apprentissage
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
« Politiques de soutien pour l’entreprise au féminin »
CHAPITRE 8:les règlements
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Istanbul du 26 au 28 Octobre 2016 *TPE: Très petite Entreprise
LA COOPERATION DECENTRALISEE AU SERVICE DE L'AUTONOMISATION DES FEMMES PRODUCTRICES DE BOHICON 2ème assises sur la coopération décentralisée entre la.
Laurence Boisjoly / Alexandre Seguin / Hugo Delavaud
Collecte des Organismes de Titrisation Réunion avec la profession
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
CARON, Simon Marcotte, david
La Gabonaise de Micro Finance (GAMIFI S.A)
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Conférence de presse 9 septembre 2016
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Ingénieur Statisticien, Chargé d’études
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Fiche Pharmacie Référence n° 21/09/2018.
Présenter par Mme Katambé Mariama
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Nouveaux Services pour les Clients de la Firme
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES EN AFRIQUE DE L’OUEST « Facilités et opportunités de financement offertes par.
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
Positionnement de Beekeeper
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Mr MEMBERT LUCAS CAS PRATIQUE.
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
ACEP-Développement1 Séminaire d’experts Quelles innovations pour desserer la contrainte financière des PME africaines Thème : Expérience ADéFi de financement.
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
proximité pérennité respect des engagement souplesse expérience
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES « Facilités et opportunités de financement offertes par Coris Bank International.
RDC - Vision Vision à long terme
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Présentation du Projet Biogaz DIANA
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
ADAPTER L’HABITAT AVEC ACTION LOGEMENT PRESENTATION solutions
CENTRE DE RECHERCHE EN SANTÉ DE NOUNA
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Conférence CRRH-UEMOA
CONFERENCE CRRH-UEMOA SUR LES POLITIQUES DE PROMOTION DE L’HABITAT ET LA CROISSANCE ECONOMIQUE Damane Assakane - FOGARIM : Instrument public pour favoriser.
LE FINANCEMENT DE L’HABITAT : EXPERIENCE DE LA FUCEC-TOGO
Présenté par : Y Romain TOUGMA Directeur du crédit / FCPB
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DE L’UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT DES ARTISANS ET DES PRODUCTEURS DU BURKINA (UMECAP) Ouagadougou, 17 décembre 2015 Présentation: Fodié KEBE Directeur Général

2 Contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations du Burkina Faso, en particulier celles exerçant des activités artisanales, agro-sylvo-pastorales et de commerce par une offre de produits et services financiers de proximité, adaptés et rentables. MISSION

PRODUITS EPARGNE ET CREDIT HISTORIQUE FONCTIONNALITES INDICATEURS FINANCIERS ET NON FINANCIERS AGENDA

4 1. HISTORIQUE

Créée en 2002 sous l’appellation MECANO/BF grâce à l’appui de la coopération autrichienne, elle s’est constituée sous forme de réseau par le regroupement des caisses de Dédougou, Ouagadougou et Ouahigouya en 2009 et agréée sous le numéro A le 26 novembre L’UMECAP est constituée de 3 caisses mères avec 23 point de vente à travers le Burkina Faso. Cette répartition géographique couvre 17 provinces sur les 45 que compte le pays.

6

7 2. FONCTIONNALITES

UMECAP 1. Formation, 2. Contrôle, 3. Appui technique, 4. Gestion excédent financiers, 5. Plan stratégique, 6. Représentation CAISSES MERES 1. supervision agences, 2. Adhésion 3. Collecte épargne, 4. Octroi crédit, 5. États financiers AGENCES 1. Adhésion, 2. Collecte épargne, 3. Octroi crédit,

9 3. PRODUITS FINANCIERS ET NON FINANCIERS

3. Produits financiers et non financiers Epargne à vue (DAV) non rémunérée Epargne A Terme (DAT) rémunérée au taux de 4 à 5%. Epargne tontine (collecte journalière). Epargne obligatoire sur remboursement crédit

3. Produits financiers et non financiers suite CREDIT AUX MEMBRES Crédit consommation (6 à 12 mois). Crédit Agricole (3 à 6 mois). Crédit warrantage (9 mois).

3. Produits financiers et non financiers suite Crédit spécifique aux groupes de femmes (6 mois ) plafond francs Crédit équipement (12 à 24 mois). Crédit fonds de roulement (12 mois). Crédits préfinancement de marché (12 mois échéance unique).

3. Produits financiers et non financiers suite Crédit élevage Caution bancaire et ligne de crédit. Nantissement de marché. Suivi de l’exécution des travaux.

14 4. INDICATEURS FINANCIERS ET NON FINANCIERS (Adhésions)

15 PUBLIC CIBLE LES CONDITIONS D’ADHÉSION GENERALES Pour devenir membre d’une MECAP, une personne physique ou morale doit se présenter dans une agence munie:  D’une pièce d’identité en cours de validité,  de deux photos d’identité,  D’une somme de francs pour les personnes physiques et francs pour les personnes morales.  Frais de gestion de 100 francs par mois

16 TOTAL ADHERENTS: Hommes: Femmes: Personnes morales: Membres des MECAP au 30 sept 2015

17 ENCOURS EPARGNE: Nbre de déposants: Épargne moyen: ENCOURS Crédits: Nbre bénéficiaires: Crédit moyen: ENCOURS EPARGNE ET CREDIT AU 30 sept 2015

18 ENCOURS EPARGNE: Montant hommes: Montant femmes: Montant groupes: Hommes: Femmes: Groupes: Epargne moyenne: H= ; F= ; G= ENCOURS EPARGNE ET CREDIT AU 30 sept 2015

19 ENCOURS CREDIT: Montant hommes: Montant femmes: Montant groupes: Nombre bénéficiaires Hommes: Femmes: 499 Groupes: 320 Moyenne: H= ; F= ; G= ENCOURS EPARGNE ET CREDIT AU 30 sept 2015

20 OCTROI PAR SECTEUR D’ACTIVITES en 2015: Agriculture, élevage, pêche: Bâtiments et travaux publics: Commerce, hôtels et restaurants: Electricité, eau, gaz: Immobilier: Services artisanat: Autres artisanat: ENCOURS EPARGNE ET CREDIT AU 30 sept 2015

4. INDICATEURS FINANCIERS ET NON FINANCIERS AU 30 Novembre 2015 Autosuffisance Opérationnelle 86,90% Norme: >130% Rendement sur actif 13,19% Norme: >3% Portefeuille classé à risque (PAR 30 jrs) 2,17% Norme <5% Ratio de liquidité 14,62% Norme: >5% Productivité du personnel 279 Norme >115 Taux de capitalisation 6,18% Norme: >15% Pertes sur créances 0,25% Norme: <2%

4. DIFFICULTES Faiblesse et volatilité de l’épargne collectée Non adaptation des procédures simplifiées des actes uniformes de l’OHADA Insuffisance de fonds propres pour le renforcement des capacités du personnel Difficultés d’accès à certaines localités (moyens inadaptés) Insuffisance de capitaux pour l’acquisition du matériel informatique et des logiciels de gestion Faiblesse ou absence de surétés matérielles (femmes et groupement féminins)

5. DEFIS Prise en compte des Principes de protection des clients (PPC et SPTF) Acquisition de logiciel et informatisation de toutes les caisses et agences Mise en réseau sur VSAT de tout le réseau Utilisation du mobile banking sur l’ensemble du réseau Création de produits spécifiques en faveurs des femmes en milieu rural Renforcement des capacités techniques du personnel CONSOLIDATION DU RESEAU POUR ATTEINDRE L’AUTONOMIE TECHNIQUE ET FINANCIERE A l’HORIZON 2017

Merci