Centre de Médiation asbl / Paul Demaret

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque de la Zone 6 DUNKERQUE avril 2003
Advertisements

Avec l'appui de la Fondation Wilsdorf : Introduction à la gestion des conflits INTRODUCTION A LA GESTION DES CONFLITS par Jean A. Mirimanoff 26 février.
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
CONDUIRE une REUNION.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Négociation et Médiation
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
et la médiation scolaire
II. L'institution judiciaire en France
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.
Atelier 2 Intégration et interculturalité
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE
Présentation du DDD Le défenseur des droits :
Présentation du service de médiation
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Représentation du Personnel
La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.
THÈME :.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
M Loi du 21 février 2005 sur la médiation
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Montage Hors Tension BT
Fonds de Pension Cadre légal
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le gouvernement des litiges Cécile Méadel Réunion Vox Internet Jeudi 14 février 2008.
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
La procédure de non-respect du protocole de Montréal
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Le Label Réseau Partenaire MSF
…si jamais vous vous trouvez un jour en situation de conflit, n'hésitez pas à contacter l'ombud ; elle est là pour vous aider.… VALEURS Code de Conduite.
Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP)
Service Régional à l’Egalité des Chances conventionné avec les communes de Bech, Berdorf, Consdorf, Echternach, Heffingen, Rosport, Waldbillig.
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Club des Médiateurs de Services au Public
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Les intervenants extérieurs Réunion directeurs – 6 février 2010.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Michelle Thériault – Solange Pronovost La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
La mediation au service des r.h.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Programme cofinancé par l’Union européenne – Fonds européen de développement régional. L’union investit dans votre avenir Formations aux fonctions d’aide.
 LA MÉDIATION SUIVANT LE NOUVEAU CODE DE PROCÉDURE CIVILE DU QUÉBEC Moyen économique de régler un différend André Bizier, h.j., B.A. Président Chambre.
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
Présentation de la médiation
LA JUSTICE RESTAURATIVE DES MODALITES DE JUSTICE RESTAURATIVE EN DROIT PENAL FRANC ̧ AIS AU REGARD DE LA DIRECTIVE Comment la France va-t-elle integrer.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
LES SOINS RELATIONNELS
DROIT MEDICAL: La place de l’avocat dans les modes alternatifs des conflits Isabelle REUSENS Avocate au Barreau de Nivelles Conférence A.J.N. 10 octobre.
Transcription de la présentation:

Centre de Médiation asbl / Paul Demaret CONFERENCE SUR LA RESOLUTION EXTRAJUDICIAIRE DES LITIGES DE CONSOMMATION 12 décembre 2013 La résolution extrajudiciaire au Luxembourg : toile de fond « Médiation »   Paul Demaret Secrétaire de l’Association luxembourgeoise de la médiation et des médiateurs agréés - ALMA asbl www.alma-mediation.lu Coordinateur du Centre de Médiation asbl (Luxembourg) www.mediation.lu La médiation - Intervention du 04/12/2012 au SCRIPT

Le conflit - et leurs modes de résolution

Types de résolution de conflit Centre de Médiation asbl / Paul Demaret Types de résolution de conflit La négociation directe : A B La médiation - Intervention du 04/12/2012 au SCRIPT

Types de résolution de conflit Centre de Médiation asbl / Paul Demaret Types de résolution de conflit La négociation directe : A B SOLUTION La médiation - Intervention du 04/12/2012 au SCRIPT

Types de résolution de conflit Résolution de conflit par arbitrage : Arbitre A B

Types de résolution de conflit Résolution de conflit par arbitrage : Arbitre A B SOLUTION

Types de résolution de conflit Résolution de conflit par jugement : Juge A B

Types de résolution de conflit Résolution de conflit par jugement : Juge A B SOLUTION

Approche destructive / constructive d ’un conflit (problème)

Approche destructive d ’un conflit (problème)

Approche constructive d ’un conflit (problème)

Types de résolution de conflit La médiation : Médiateur A B

Qu ’est-ce que la médiation ? La médiation est l ’intervention d ’une tierce personne pour établir, ou rétablir, la communication entre des personnes en conflit.

Qu ’est-ce que la médiation ? La médiation est un processus volontaire de création et de gestion du lien social et de règlement des différends, dans lequel un tiers impartial, indépendant et formé aux techniques de la médiation, participe à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions à améliorer leur relation ou à gérer un différend qui les oppose.

Types de résolution de conflit La médiation : Médiateur A B

Et le médiateur ? Le médiateur n ’a pas pour fonction de définir un gagnant et un perdant,comme peut le faire le juge ou l ’arbitre, mais de renouer les fils pour que les parties en présence retrouvent la maîtrise de leur conflit et tentent eux-mêmes d ’y apporter une solution.

Types de résolution de conflit La médiation : Médiateur A B

Types de résolution de conflit La médiation : Médiateur A B SOLUTION

MODE DE REGULATION DES CONFLITS EN FONCTION DE LA REPARTITION DU POUVOIR

Les grands principes de la médiation Centre de Médiation asbl / Paul Demaret Les grands principes de la médiation La médiation est un processus et celui-ci est accepté librement par les « parties » La médiation est un processus confidentiel Les solutions émanent de la volonté de tous les « médiés » - non-pouvoir du médiateur en ce qui concerne les décisions Le(la) médiateur(trice) doit être formé(e) à la médiation La médiation - Intervention du 04/12/2012 au SCRIPT

D’un point de vue législatif Médiation pénale - loi du 6 mai 1999 Médiation institutionnelle : Ombuds-Comité fir d’Rechter vum kand  (ORK) – loi du 25 juillet 2002 Le Médiateur - loi du 22 août 2003 Médiation socio-familiale - règlement grand-ducal du 17 août 2011 (loi du 8 septembre 1998) Médiation en matière civile et commerciale loi du 24 février 2012 règlement grand-ducal du 25 juin 2012

Médiateur : critères d’agrément L’ALMA a défini, en 2010, des critères de qualité qui permettent de distinguer les médiateurs bien formés, expérimentés et respectant les principes fondamentaux de la médiation L’agrément de l’ALMA est une démarche volontaire Type de médiation Critères de l’agrément ALMA TOUS TYPES DE MÉDIATION Validité : 5 ans Déontologie :« Code européen de conduite pour les médiateurs » Formation en Médiation – 150 heures Formation Continue – 35 heures / 5 ans Pratique de la Médiation – 100 heures / 5 ans

Type de médiation Critères d’agrément Médiation pénale (1999) garanties d’honorabilité, de compétence, de formation, d’indépendance et d’impartialité Médiation civile et commerciale [judiciaire] (2012) Garantie d’honorabilité Avoir la jouissance des droits civils et l’exercice des droits politiques Master en Médiation ou Formation spécifique en médiation de 150 heures et expérience professionnelle en médiation de trois ans Médiation conventionnelle Socio-familiale (2011) disposer d’une formation spécifique en médiation de 150 heures Autres types Aucun agrément nécessaire

La Médiation quelques préjugés … La médiation : la justice du pauvre Aller en médiation : preuve de faiblesse L’accord en médiation : n’a aucune valeur et ne sera donc pas respecté Il est « facile » d’aller en médiation …

La Médiation Inconvénients et avantages Volontaire Non-jugement Accord juste ? Coût Quid du respect de l’accord La rencontre en face à face Dépend de l’honnêteté Confidentialité Impartialité du médiateur ? Accord respecté car volontaire Temps Créativité dans l’accord

CONCLUSIONS

Que permet la médiation ? Réappropriation du conflit par les parties Responsabilisation des parties Transformation des relations

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Association Luxembourgeoise de la Médiation et des Médiateurs Agréés – ALMA asbl www.alma-mediation.lu Centre de Médiation asbl Fondé en 1998 – agrément 200207/05 – 87, route de Thionville L-2611 Luxembourg Tél. : 27 48 34 Site Web : www.mediation.lu E-mail : info@mediation.lu