PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expériences et concepts des Nucleus d’Entrepreneurs, en matière de développement de leurs activités dans l’état de Santa Catarina -Brésil Jordi Castan.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Projet Alerte SMS.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Cinquième Programme Pays
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
W w w. a q u a d e v. o r g MICROFINANCE ET ENERGIES RENOUVELABLES : EXPERIENCE DE SENEGAL VIII-DDERV Projet test Financé par la Région Wallonne Piloté
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
COMORES Archipel, constitué de 3 îles et d’îlots, situé entre Madagascar et la côte est de l’Afrique. Les îles jouissent d’un climat tropical, chaud et.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Présentation générale des fonds européens
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation et état d’avancement
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Formation des femmes entrepreneures Bonne pratique ANPME-MAROC « Projet entre elles en Régions » Bruxelles les Juin 2012 Mme Houria NADIFI Chef de.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs Intégration de l’énergie dans le PDESC, l’ouverture de marché pour les coopératives, et le renforcement de techniciens de MFC PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs

Schéma d’intervention des acteurs Les outils développés Impact sur le développement local Energie, éducation, et relation d’affaire Plan de développement local Municipalité Les PME/PMI et commerce Création d’emploi PDESC intégré énergie Accès à l’énergie Guide insertion énergie Agriculteurs/ Coopérative Amélioration de la productivité Etude de faisabilité coopérative Centre de formation locale Accès à la technologie énergétique Modules de formation

La municipalité Dans le Cadre du processus de la décentralisation, le gouvernement du Mali a entrepris des reformes majeures pour faciliter la gouvernance locale. Ainsi les communes rurales ont la possibilité de faire leur plan de développement local, tout en tenant compte des objectifs et stratégie nationale. Mais beaucoup de commune ignorer le rôle et l’importance de l’énergie et les changement climatiques dans la planification locale. Le présent projet EASE vise à démontrer l’importance de service énergétiques dans le développement économique local.

La municipalité L’atelier d’information sur les orientations Stratégiques Nationales/ Régionales et leurs articulations possibles avec les PDESC des communes du Cercle de Bougouni, Cercle de Yanfolila, et le Cercle de Kolondiéba a permis d’informer les élus locaux, et les secrétaires généraux de 52 communes rurales et urbaines sur l’importance de la planning, les relations entre les différents plans nationaux, et le PDESCs. Il y a eu plus de 122 participants

La municipalité L’élaboration des PDESCs: Le projet dans sa phase d’exécution a appuyer quatre communes dans l’élaboration des PDESCs. En outres plus de 52 communes ont bénéficiés d’assistance en matière de formation, et de communication sur l’énergie, et les changements climatiques. Les bureaux d’études et consultants ont été formés sur les méthodologies et les outils d’insertion de l’énergie dans les PDESCs. D’autres comités de pilotages dans le Sud de Bougouni ont aussi bénéficié de formation supplémentaires en terme de communication, et d’informations pour les methodes de collecte des données

La municipalité La formation du comité de pilotage sur les aspects d’insertion de l’énergie et aussi le changement climatiques. Les membres comités de pilotages du PDESC dans les 7 Communes de Bougouni SUD ont été assiste par le MFC / EASE dans l’articulation et identification des projets et activités liés à la fourniture de service énergétique. Plusieurs idées de projets et d’activités ont été énuméré par les participants, et qui seront insérées dans les PDESC selon les avantages coopératifs de chaque commune. -

LES ATTENTES ET LES INTERÊTS DES MUNICIPALITES La municipalité LES ATTENTES ET LES INTERÊTS DES MUNICIPALITES Les attentes Les intérêts Observations Le financement des projets sur l’énergie/ et les changements climatiques identifiés dans les PDESC Amélioration des condition de vie de la population, Augmentation du revenu fiscal, Dans la majeur partie des communes la question principales demeure le financement des projets identifiés dans le PDESCs. Le renforcement de capacités des élus locaux dans le suivi, et l’évaluation du PDESC, et la communication avec la population Voir périodiquement les avancés notables observés dans l’exécution du PDESC. Voir un cadre d’échange avec la population. Une grande partie des PDESCs précédents ont été trop ambitieux, et le taux de réalisation demeure très faible par rapport aux attentes. La participation dans les conférences et ateliers pour mieux défendre et exposés les potentialités de la commune pour les opportunités de financement Partager, et diffuser les points forts du PDESCs avec les partenaires techniques et financiers, grâce à la présence de l’energie pour stimuler les production locales Les PDESCs dans la majore partie des cas sont dans les tiroirs comme meubles, et ne sont pas exposés aux partenaires.

La coopérative Les coopératives rurales: Sont les groupements des femmes, qui font des activités génératrice des revenus en vue d’améliorer leur condition de vie. Ces coopératives ont un grand rôle dans le développement économique local. C’est ainsi que le projet a voulu les accompagner à partie des visites d’échanges professionnelles et d’affaire, la formation, et le développement des outils de promotions, avec la participations aux salons et ateliers nationaux.

La coopérative Les ateliers de renforcements de capacités des femmes, en technique de leadership, et l’élaboration des outils de marketing et de communication. Ainsi que le soutien de femmes dans la promotion des produits lors d la foire, et la semaine de l’environnement.

LES ATTENTES ET LES INTERÊTS DES COOPERATIVES La coopérative LES ATTENTES ET LES INTERÊTS DES COOPERATIVES Les attentes Les intérêts Les observations Les garanties et le fonds de commerces entre les fournisseurs d’équipements et les coopératives Les coopératives sont intéressées à devenir des points de ventes pour certains fournisseurs Les fournisseurs des équipement énergétiques sont généralement retissant sur le mode de crédit, et souhaitent avoir une garantie, ou le payement en cash. L’amélioration de la qualité des produits finis, et le renforcement des capacités Vue la compétition avec les autres produits, les coopératives souhaitent une amélioration de leur produit Les produits des coopératives ont besoins davantage de plus qualité Le développement de relation de commerce avec les fournisseurs énergétiques solaires, et les technologies innovantes L’énergie demeure une nécessite pour ces coopératives, qui souhaitent diversifiées leur produits. Le taux d’accès à l’énergie étant faible dans les villages, les femmes sont intéressées par les sources d’énergie moderne

Le renforcement technicien Le milieu rural est loin des centre de formation classique, et dans la majeur partie de cas ne répond pas aux exigences voire le besoins de la populations rurale. Ainsi le projet a renforcé la capacité des techniciens MFC qui sont au niveau des centres de formations sur l’énergie. Cela va permettre à la commune d’avoir un centre qualifié pour appuyer les PME/les coopératives sur le volet du service énergétiques, et l’installation des technologies.

Le renforcement technicien Les centres de formations de MFC, ont été renforcée dans le cadre du redynamisation et le renforcement des capacités des techniciens sur les technologies de séchages, et les installations des plates formes multifonctionnelles.

LES ATTENTES ET LES INTERÊTS DES TECHNICIENS Les techniciens MFC LES ATTENTES ET LES INTERÊTS DES TECHNICIENS Les attentes Les intérêts Les observations Le renforcement des capacités dans le domaine du biogaz Le techniciens étaient intéresses à participer à des formations sur les installations de biogaz Les informations de formation sur le biogaz n’étaient pas à notre disposition. L’acquisition des outillages et technologies pour la démonstrations Les techniciens étaient intéressés à équiper leur atelier avec les outillages, et les matériels de démonstrations Le fonds du projet ne permettait pas de faire des investissements