Les cartes topographiques Les cartes topographiques sont utiles pour examiner en détails les éléments de la surface terrestre d’une petite région.
Les symboles: Les cartes topographiques utilisent des symboles pour montrer une variété d’éléments. Il y a trois types de symboles: 1. Les symboles de points représentent normalement des éléments humains qui prennent peu de place sur une carte. Exemple: Une église: Terrain de camping :
2. Les symboles de surface représentent des éléments qui sont vastes. Ces symboles sont souvent représentés par des couleurs. Exemple: une région boisée: un verger: 3. Les symboles linéaires représentent des constructions qui ont la forme d’une ligne. Exemple: une voie ferrée: une autoroute: Les symboles: (continué)
Comment représenter l’altitude sur une carte topographique? Une courbe de niveau (contour line) est une ligne sur une carte qui réunit tous les point situés a une même altitude. L’équidistance (contour interval) est l’altitude qui sépare chaque courbe de niveau. Lorsqu’il y a plusieurs courbes de niveau, une près de l’autre, cela indique une pente (slope) raide (steep). Lorsque les courbes sont éloignées l’une de l’autre, ceci indique une pente douce ou un terrain plat (flat).