DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

& Approche méthodologique
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Quelles intégration et coordination des programmes
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
ADDICTIONS Circulaire du 16 mai 2007
Présentation du projet de transformation de l’Hôtel-Dieu mars 2013
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Symposium DPC et formations B
L’organisation de la discipline Les instances
Hospitalo-Universitaire
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Historique/Démarches
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
EDUCATION THERAPEUTIQUE applicable aux Maladies Chroniques
SUIVI MEDICAL LIGUE DES FLANDRES TENNIS
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Chemin clinique et Plan de soins infirmier
CHEMIN CLINIQUE Christiane BOUDIER.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Séminaire S5 POLYPATHOLOGIE/COORDINATION CONTINUITE DES SOINS
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Presentation Oct-2015.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
La pratique avancée en stomathérapie et soins de plaies MP Del Conte M-M Lefort.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat

LES PLATEAUX TECHNIQUES DES CHU Une première phase de mutation en voie dachèvement: Objectif de rationalisation et defficience Regroupement des plateaux techniques: les sites opératoires, les soins critiques (réa, SI, SC), les structures ambulatoires (ACA et hôpitaux de jour), les consultations, les laboratoires La réponse structurelle atteint ses limites si elle nest pas accompagnée dun changement culturel.

INTERET DUN CHEMIN CLINIQUE Méthode damélioration de la qualité des soins Planifier le parcours du patient, identifier les étapes clés. Coordonner les activités des différents professionnels Redéfinir les rôles des différents intervenants. Déterminer les résultats attendus des différentes composantes de la prise en charge. Réduire la variabilité des prises en charge. Optimiser lutilisation des ressources.

DEUX ILLUSTRATIONS Centre dimagerie cardiaque Des pratiques hétérogènes, des examens redondants, une accessibilité insuffisante à limagerie en coupes (IRM, coroscanner) La volonté daméliorer laccessibilité par des stratégies diagnostiques concertées (pertinence des actes). Une activité à forte composante technologique et dexpertise médicale (hyperspécialisation). Plateforme dévaluation de la fragilité des personnes âgées Un problème de santé publique : vieillissement de la population et risque de dépendance. Intérêt des interventions précoces. La mise en place dune offre innovante: plateforme pluridisciplinaire, ouverte aux médecins généralistes.

PROJET DE CENTRE DIMAGERIE CARDIAQUE Objectif: améliorer laccessibilité de limagerie cardiaque et la pertinence des actes, développer la recherche. Un plateau dimagerie cardiaque identifié, mais non regroupé (proximité de locaux). Des référents imagerie cardiaque dans les 3 disciplines: cardiologie, radiologie, médecine nucléaire; hyperspécialisation sur une plateforme dexpertise. Une réflexion pluridisciplinaire sur les stratégies diagnostiques, et la pertinence des actes. Une concertation pluridisciplinaire possible à la prescription, linterprétation, et lors de la discussion thérapeutique. Un lieu de formation et enseignement Le développement de la recherche

DISCUSSION Centre dimagerie cardiaque Intérêt dun centre dimagerie cardiaque Réflexion pluridisciplinaire sur la pertinence des actes (stratégies diagnostiques, chemin clinique). Meilleure utilisation des équipements. Concertation pluri-disciplinaire pour les cas complexes. Exercice pluridisciplinaire de limagerie, clinicien-prescripteur/imageur; constitution dune forte expertise. Image de centre référent régional Programmation concertée des équipements Développement de la recherche. Les risques Difficultés liées à lappartenance à des pôles hospitalo-U différents Pratiques qui peuvent mettre en jeu les frontières inter-disciplinaires, et générer des résistances. Besoin de soutenir les plateformes pluridisciplinaires Formation à lexercice pluridisciplinaire Valorisation des domaines dhyperspécialité

PLATEFORME DEVALUATION DE LA FRAGILITE DES PERSONNES AGEES Vieillissement de la population, augmentation des pathologies chroniques et de la dépendance. Objectif: créer une offre de dépistage des facteurs de risques de la fragilité chez les personnes âgées interventions précoces. Principe: le CHU apporte une expertise hospitalo- universitaire dévaluation pluridisciplinaire sur la plateforme. Il collabore avec les acteurs de proximité pour le repérage et la mise en œuvre des recommandations.

PLATEFORME DEVALUATION DE LA FRAGILITE DES PERSONNES AGEES Le chemin clinique: Le médecin généraliste fait un premier bilan et adresse vers la plateforme. Plateforme: médecin gériatre ou médecin généraliste, médecin physique et de réadaptation, infirmière, ergothérapeute, psychologue, diététicien, assistante sociale, éducateur sportif. Evaluation pluridisciplinaire. Bilan détaillé adressé au médecin généraliste avec plan personnalisé de prévention. Suivi par infirmière à + 3 mois (allo médecin généraliste)

DISCUSSION Plateforme dévaluation de la fragilité Intérêt de la plateforme Expertise gériatrique du CHU regroupée sur une plateforme mise à disposition des médecins généralistes. Offre innovante réactive, et pluri-disciplinaire. Valeur pédagogique majeure pour les médecins généralistes, et les professionnels de santé de proximité. Développement dune recherche évaluative. Les risques Statut de la structure et mode de financement Besoin de soutenir les plateformes pluridisciplinaires Formation à lexercice pluridisciplinaire, à la coordination des parcours patient. Reconnaissance de domaines dexpertise.

CONCLUSION Regroupements de plateaux techniquesMutualisation de lutilisation Secteurs dactivités hyperspécialisés des CHU Besoins de complémentarités de disciplines Pluridisciplinarité, Pluriprofessionnalité, Frontières inter-disciplinaires et inter-professionnelles ? Accompagnement par luniversité + recherche évaluative (sur lorganisation des soins)