Automatique et Musical Glaciers en Antarctique
Les Alpes, la plus importante chaîne montagneuse d’Europe, sont nées il y a environ 65 millions d’années. À m, le mont Blanc est leur sommet le plus élevé.
Campement près du refuge de l’aiguille du Goûter, sur la route du mont Blanc
Glacier de la vallée Blanche au pied de l’aiguille du Midi, massif du Mont-Blanc
Montagnes enneigées de Band E Amir. Premier parc national afghan, situé dans la province de Bamyian, Band E Amir possède un environnement spectaculaire. D’une étendue de hectares, il compte cinq lacs aux eaux cristallines d’un bleu intense de lapis lazuli, enchâssés dans des falaises rouges et séparés par des digues naturelles en travertin.
Enclavé entre les fjords Hardangerfjord et Sorfjord, au sud de la Norvège, le Folgefonn est, par sa superficie (212 km 2), le troisième des glaciers du pays.
Coucher de soleil sur le massif du Grossglockner, chaîne des Hohe Tauern, Grandes Alpes, Autriche
Flancs enneigés du volcan Kronotskaya, Kamtchatka, Russie. À l’extrémité orientale de la Sibérie, la presqu’île du Kamtchatka s’étend sur près de km 2. Avec moins d’un million d’années d’existence, la péninsule du Kamtchatka abrite 160 volcans, dont 30 sont encore actifs. Dans cette partie de la « ceinture de feu » du Pacifique, le cône parfait du volcan Kronotskaya, l’un des plus élevés, culmine à m.
Filet de pêche pris dans la glace, lac Paro, Corée
La chaîne de l’Everest dans l'Himalaya, Népal. Le plus haut sommet du monde, l’Everest, est difficile à apercevoir car il est entouré d’autres très hauts sommets qui le masquent, le Changtse, le Khumbutse, le Nuptse et le Lhotse. Il se trouve en effet dans une zone géologique tourmentée et unique au monde.
Mont Everest, Himalaya, Népal. Dans le massif de l’Himalaya, le mont Everest, point culminant de la planète, s’élève à m. Sagarmatha, « celui dont la tête touche le ciel » en népali, ou Chomolongma, « Déesse-Mère du monde » en tibétain, porte aussi le nom du colonel britannique George Everest, chargé en 1852 d’établir le relevé cartographique de l’Inde.
Sommet enneigé du volcan Villarrica, Chili. Le Villarrica est l’un des volcans les plus actifs de la planète et les gaz sulfureux qui s’en échappent rappellent en permanence que son cratère abrite un lac de lave en ébullition.
Glacier tombant dans la lagune San Rafael, Chili. Sous la lumière rasante du crépuscule, la glace prend une teinte bleutée. Âgée de plus de ans, elle se jette dans la lagune San Rafael, alimentant en icebergs ce lac marin relié à l’océan Pacifique. C’est le seul glacier qui, à une latitude aussi basse, parvient à descendre jusqu’au niveau de la mer.
Cet espace abrite 47 glaciers issus du manteau glaciaire continental de Patagonie, le plus grand au monde après l’Antarctique. D’une largeur frontale de 4 km et d’une hauteur de 60 m, le Perito Moreno s’étire sur 52 km et progresse sur l’un des bras du lac Argentino, entraînant dans sa course des débris de roches arrachés aux berges qui modèlent le paysage. Glacier Perito Moreno, Santa Cruz, Argentine. Au sud de la Patagonie, près de la frontière chilienne, le parc national de Los Glaciares, créé en 1937, a été inscrit en 1981 sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Musique d’Eric Saulnier : Illuminescence
Vu sur Voyagepps.comVoyagepps.com