PLAN GRAND FROID BILAN Présentation du dispositif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Julie Canazzi – Christine Gutierrez Assistantes sociales
Advertisements

Le moteur
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Le contrat « enfance et jeunesse »
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
IKAMBERE « La Maison Accueillante » IKAMBERE centre de ressources Accueil Écoute Accompagnement Familles Relais Prévention Insertion professionnelle La.
Situation du VIH / sida en France
Les Prepositions.
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Association France Alzheimer Savoie
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Rénovation de la filière
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
convention taxi questionnaire d'accueil Guide méthodologique
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Foyer d’urgence du CAVA
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Centre Communal d’Action Sociale
Contribution régionale à la concertation nationale
Rénovation de la Résidence ROGER TEULLE Comment nous y préparer ?
Modalités du déplacement
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Jeux Olympiques et Para-olympiques Pékin 8 au 24 Août 2008 CNOSF Jeudi 12 Octobre 2006 Club France et Présence des Régions.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
PONTS D'AMITIÉ : LA SOLIDARITÉ À NICE.. A Nice, une structure de la mairie s'occupe des sans domiciles stables. Elle fonctionne avec 38 agents, pour un.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
Notre calendrier français MARS 2014
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
Assistante Sociale Aujourd'hui
Guide départemental de Haute-Saône Vous venez de subir des violences de votre conjoint ou de votre compagnon C’est une infraction pénale ● vous vous rendez.
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
Tremplin pour le logement
Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.
La sous-direction de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion Plan d’urgence hivernale.
SIAO 115 VAR Comité de pilotage 29 septembre 2015.
Transcription de la présentation:

PLAN GRAND FROID BILAN 2011-2012 Présentation du dispositif 2012-2013

BILAN 2011-2012 (132 jours d’ouverture) Comparatif d’occupation des dispositifs Plan Grand Froid 2010-2011 et 2011-2012

Composition familiale des ménages accueillis en nuitées d’hôtel dans le cadre du Plan Grand Froid 2011-2012

Repas servis

Origine géographique des personnes accueillies en complexe sportif

Origine géographique des personnes accueillies en nuitées d’hôtel

Répartition par âge et par sexe des personnes accueillies en nuitées et en complexe sportif

Ressources des personnes accueillies en complexe sportif

Orientations positives des personnes accueillies en collectif

Les personnes non orientées et accueillies en collectif

Pourcentage des femmes accueillies en complexe sportif

Courbe de fréquence du dispositif d’accueil pour les familles RROMS

Présentation du dispositif PLAN GRAND FROID 2012-2013

Le contexte Une crise économique prégnante. La nécessité d’adapter nos dispositifs en fonction de certaines typologies de public. Un engagement croissant des partenaires, Un démarrage de Plan avec une saturation de multiples dispositifs départementaux , de l’urgence à l’insertion. De nombreuses demandes en attente de solutions pour des familles ou des individus isolés.

Les particularités Augmentation des temps d’accueil en salle à compter de 14 h30. 1 logement à disposition du public particulier notamment féminin, peu ou proue marginalisé. Une prise en charge spécifique eut égard à la tendance confirmée de la présence de femmes marginalisées dans les salles. Un accompagnement spécifique vis-à-vis d’une tendance confirmée l’an passé : les besoins des personnes de plus de 50 ans. L’accueil du public RROMS dans le cadre du Niveau 3. Des publics qui ne seront pas forcément « associables » dans un même espace. Des actions spécifiques : exemple formation Premier Secours Une campagne d’informations sur la communauté d’agglomération d’HENIN-CARVIN (affiche).

Le fonctionnement Le plan grand froid n’est pas une orientation. Les situations de ruptures conjugales et familiales, se voient systématiquement proposer une médiation. La collégialité dans les prises en charge. Proposition d’un accompagnement de l’urgence jusqu’à la pérennisation d’une solution. Le développement d’un accueil spécifique en journée.

Le fonctionnement Réorientation si nécessaire (erreurs,…) . Rencontre équipe de rue. Rendez - vous SIAO . (service diagnostic) Orientation vers partenaires Orientation vers l’accueil en salle Gestion des nuitées d’hôtel Distribution produits 1 ère nécessité (alimentation, couvertures, kit santé…) Proposition d’orientation et d’accompagnement Orientation vers l’accueil de jour Accueil inconditionnel Accompagnement de la quotidienneté : ( alimentation, soins, blanchisserie,…) Aide au diagnostic Restauration-Hébergement Action participative des usagers Diagnostic approfondi Chaque personne, primo accueillie dans ce dispositif, se verra proposer un rendez- vous SIAO dès 8 h 30 le lendemain matin. L’accueil en salle restauration / hébergement. Ceci pe rmet de mettre à l’abri les usagers, d e leur permettre d’accéd er au minimum vital (douches, alimentation,…), e mettre en place les prémisses d’un accompagnement social. 1 analyse de la situation lors de l’appel au 115 (24 h sur 24) ou SIAO Rencontre Equipe de Rue et Analyse concis de la (de 14 h à 22 h) SIAO approfondie de la (de 8 h 30 à 17 h 30) Accueil de jour La Bou s sole Accueil en salle (de14h30 à 21h)

Les moyens 3 travailleurs sociaux en renfort des équipes. 1 hôte d’accueil . 1 médiatrice familiale. 3 surveillants de nuit. 1 maîtresse de maison. 1 salle mise à disposition par la Croix-Rouge (de 14h30 à 21 h) place Cauchy à LENS, dite « salle d’accueil et de restauration ». 1 salle des sports à NOYELLES-SOUS-LENS (de 21 h à 7 h 45) mise à disposition par la commune dite « salle d’hébergement ». 1 salle des sports mise à disposition par la commune de HENIN-BEAUMONT dans le cadre du niveau II (en cas d’indisponibilité de la salle de NOYELLES-SOUS-LENS) . 1 salle des sports mise à disposition par la commune de MERICOURT dans le cadre du niveau III. Le soutien d’un réseau partenarial diversifié. Des véhicules mis à disposition par des structures partenaires.

Les partenaires La DDCS et la Sous-Préfecture La Croix-Rouge La municipalité de NOYELLES-SOUS-LENS La municipalité de HENIN-BEAUMONT La municipalité de MERICOURT La CALL et la CAHC Les MDS Les pompiers La police nationale Les hôpitaux et centres de soins Les hôtels Les commerçants Tous les autres partenaires selon les situations et les typologies des publics seront sollicités.

« Soyons réalistes, exigeons l’impossible »