LE PASSÉ COMPOSÉ & L’IMPARFAIT ENSEMBLE
1. ACTION SOUDAINE (PASSÉ COMPOSÉ), UNE DESCRIPTION (IMPARFAIT) OU UNE ACTION PROGRESSIVE (IMPARFAIT) J’ai vu le père Noel. Il portait un sac plein de jouets. Ma sœur et moi sommes allées voir les cadeaux. Ils se trouvaient autour de nos chaussures. Le jeune garçon s’est réveillé. Son père entrait dans la chambre.
REMARQUE!! Souvent, il y a qui, que ou parce que entre les deux parties des phrases. Exemples: J’ai vu le père Noel qui portait un sac plein de jouets. J’ai rencontré une amie que personne n’aimait. Elle a caché le film parce que sa mère entrait dans la chambre.
2. UNE DESCRIPTION, UNE HABITUDE (IMPARFAIT) EST INTERROMPUE PAR UNE ACTION SOUDAINE (PASSÉ COMPOSÉ) Exemples: Hier, je dormais sur mon canapé: le chat a sauté sur moi! J’écrivais tous mes devoirs avec un stylo: un jour j’ai acheté un ordinateur. Je mangeais a la maison: soudain, le téléphone a sonné.
3. LE VERBE QUI SUIT LA CONJONCTION QUE APRÈS UN VERBE AU PASSÉ (JE PENSAIS QUE, IL A CRU QUE) N’EST JAMAIS AU PASSÉ COMPOSÉ. Nous avons vu sur le calendrier que Noel approchait. (jamais est approché) Je savais que le petit garçon allait pleurer. (jamais est allé)
TABLEAU-RESUME!!
EXERCICES DE PRATIQUE!! E page 73