Information sur le Grand projet Cherpines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
Syndicat Mixte de Redynamisation du Site de Défense de Haute-Tarentaise Départ du 7 è BCA Avancées et perspectives.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Pays des Vallons de Vilaine
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
La programmation des travaux selon le cadastre du logement
GOUVERNANCE ET COMMUNICATION APPORTS DE L’OUTIL Sméo?
Aménagement du Quartier Louvois
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Visite du Conseil Régional par lADAMA 38 Cliquer pour avancer.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Contribution régionale à la concertation nationale
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Journée des entreprises 2013 Plan-les-ouates Les chantiers dans la ziplo ( principe de circulation ) Département de l’intérieur, de la mobilité et de.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
1ère réunion de concertation
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Exemple du projet de Cité municipale
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 PROJET DAMENAGEMENT « ex site CMMP » Mercredi 5 mars 2014 – 19h.
Saint Simon ENVIRONNEMENT Assemblée Générale – 28 mars ASSEMBLEE GENERALE 2012
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Centre du design – Conférence de presse 20/09/2013.
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Graphe d interaction La réalisation du graphe d interaction permet d assurer l'uniformité des pages et de navigation qui rendent un projet plus fonctionnel.
Réformer l'outil PLQ pour retrouver l'envie d'inventer la ville
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SERVICE DE L’URBANISME CŒUR DE VILLE 20 février 2014.
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
1. QUARTIER DES PÂQUIS Processus participatif et mise en oeuvre par étapes PRESENTATION SEANCE CONTRAT DE QUARTIER DES PAQUIS 28 AOUT 2014.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
La Planification.
Page 1 Département Office Direction générale de la mobilité Département du territoire Evolution de l'offre de transports en commun sur la.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Information sur le Grand projet Cherpines Journée des entreprises – Plan-les-Ouates – 17/10/13

GP Cherpines / point d'avancement Un site de 58 ha en lisière d'agglomération Modification de zone 29'711 promulguée le 24/08/11

GP Cherpines / point d'avancement Plan directeur de quartier "Les Cherpines" Approuvé par le Conseil d'Etat le 02/10/2013 Qu'est-ce qu'un PDQ ? Un contrat qui lie les autorités communales et cantonales Il fixe les orientations futures de l’aménagement de tout ou partie du territoire d’une ou plusieurs communes Il n'est pas opposable aux tiers cf. art 10 al. 1 et 8 de la Lalat

GP Cherpines / point d'avancement Plan directeur de quartier "Les Cherpines" Approuvé par le Conseil d'Etat le 02/10/2013 Quels sont les objectifs du PDQ ? Une gouvernance de projet fondée sur le partenariat et la concertation Un quartier mixte, animé et convivial, offrant un cadre de vie de qualité aux futurs habitants (3'000 logements et 2'500 emplois) Un quartier urbain durable, concrétisant les principes du développement durable

GP Cherpines / point d'avancement Plan directeur de quartier "Les Cherpines" Un quartier durable à l'interface entre ville et campagne Plan de synthèse du PDQ – 20 février 2013

GP Cherpines / point d'avancement Vers la mise en œuvre du quartier Mandat de maîtrise d'œuvre urbaine (MOEU) Quels sont les objectifs de la MOEU ? Concrétiser les orientations du PDQ Préparer et faciliter le lancement des plans localisés de quartier (PLQ) qui seront opposables au tiers Veiller à la cohérence du futur quartier Lancement de la MOEU fin 2012

GP Cherpines / point d'avancement Vers la mise en œuvre du quartier Mandat de maîtrise d'œuvre urbaine Un groupement pluridisciplinaire, avec 10 compétences "clés" sur 18 mois : Architecte-urbaniste Paysage Mobilité Environnement Agronomie Programmation urbaine Plan et montage financier Amélioration foncière Génie civil Energie

GP Cherpines / point d'avancement Vers la mise en œuvre du quartier Mandat de maîtrise d'œuvre urbaine Travaux en cours Matérialisation des espaces publics Mobilité et stationnement à l'intérieur du quartier Coordination avec l’avant-projet du tram Genève –Saint-Julien Recommandations architecturales et urbaines Approfondissements techniques sur l’énergie, la nature en ville, la gestion de l’eau et des matériaux d’excavation Approfondissements fonciers et financiers, étapage Découpage réglementaire et préparation des premiers plans d'affectation (PLQ, PDZI)

GP Cherpines / point d'avancement Vers la mise en œuvre du quartier Matérialisation des espaces publics © Urbaplan et ADR Illustration des espaces publics : abords paysagers du parc des sports

GP Cherpines / point d'avancement Vers la mise en œuvre du quartier Matérialisation des espaces publics © Urbaplan et ADR Illustration des espaces publics : place des Cherpines

GP Cherpines / point d'avancement Vers la mise en œuvre du quartier Matérialisation des espaces publics © Urbaplan et ADR Illustration des noues : transition vers l'écoParc

GP Cherpines / point d'avancement Vers la mise en œuvre du quartier Matérialisation des espaces publics © Urbaplan et ADR Illustration des espaces publics : entrée du tram dans le quartier

GP Cherpines / point d'avancement Vers la mise en œuvre du quartier Coordination AVP du tram Genève Saint-Julien

GP Cherpines / point d'avancement Vers la mise en œuvre du quartier Coordination avec l’AVP du tram Genève Saint-Julien Îlot D : équipements sportifs et culturels Place des Cherpines, pôle multimodal Route de la Galaise : axe TP et MD 2 3 1

GP Cherpines / point d'avancement Vers la mise en œuvre du quartier Coordination avec l’AVP du tram Genève Saint-Julien Illustration de l'aménagement de l'îlot D : équipements sportifs et culturels (programmation indicative)

GP Cherpines / point d'avancement Vers la mise en œuvre du quartier Recommandations sur les pièces urbaines Illustration des volumétries possibles et des ambiances recherchées

GP Cherpines / point d'avancement Vers la mise en œuvre du quartier Lancement des plans d'affectations / PDZI Profiter de la visibilité et de la qualité d'accès (effet vitrine) pour : Affirmer un marquage identitaire de la ZDIA, par ex. par l'implantation d'entreprises à haute valeur ajoutée Contribuer à accueillir des entreprises du PAV Participer au développement qualitatif du secteur et à la création de valeur en concrétisant la notion d'écoParc Créer des synergies avec le quartier et la ZIPLO (services, animation …)

GP Cherpines / point d'avancement Vers la mise en œuvre du quartier Lancement des plans d'affectations / PDZI Souplesse et flexibilité du projet et du règlement pour : Accueillir une diversité d'entreprises Rendre possible les innovations, notamment dans la perspective d'écoParc Planning indicatif Conception et études : fin 2013 à mi-2014 Procédure : fin 2014 à début 2016 Premières réalisations : au plus tôt courant 2017-2018

GP Cherpines / point d'avancement Vers la mise en œuvre du quartier Lancement des plans d'affectations / PLQ Opération pilote Transition avec la zone villa Test des orientations du PDQ Coordination avec le projet de parc des sports Planning indicatif Conception et études : 2014 Procédure : début 2014 à mi-2016 Premières réalisations : au plus tôt courant 2017-2018

GP Cherpines / point d'avancement De la planification à la réalisation Les premiers réalisations en lien avec l'arrivée du tram Premières livraisons

merci de votre attention grandsprojets@etat.ge.ch