Yvelines, partenaires du développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Contribution régionale à la concertation nationale
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Présentation de Sidaction
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Présentation de l’ANCV
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le Conseil Régional des Jeunes est un organisme permanent de l’Assemblée législative de la Région Piémont (Conseil Régional du Piémont). Il est basé à.
La coopération décentralisée comme axe structurant d’une coopération de société à société.
USGP et Ronde cyclotouriste L’association U nion S portive G abriel P éri (USGP) est une jeune association, fondée le 14 novembre Son public : enfants.
Présentation générale du dispositif Leader
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Cérémonie de remise des médailles
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
Transcription de la présentation:

Yvelines, partenaires du développement La politique de coopération internationale du Département des Yvelines Premières Assises yvelinoises de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale Guyancourt, 25 novembre 2009

Un engagement récent mais déjà significatif Politique mise en place en 2006 Consacrer un euro par an et par habitant à la coopération décentralisée Dans les pays avec lesquels les liens avec des populations d’origine étrangères sont toujours vifs En appui aux processus de décentralisation Mobiliser les acteurs yvelinois : S’appuyer sur leur expertise Accompagner leurs projets Favoriser la mise en commun de l’expérience

Les dispositifs d’appui au développement du Département Accords directs du Département avec des autorités locales étrangères Dans quelques pays cibles, avec des collectivités locales, en faveur des institutions, infrastructures, équipements et services publics Appui aux acteurs yvelinois du développement et de la solidarité Pour toutes les associations et les collectivités locales yvelinoises, dans une cinquantaine de pays, pour des projets bénéficiant à la population Développement local des pays d’origine avec l’appui des migrants Pour des résidants yvelinois issus de l’immigration, ayant un projet de développement de leur territoire d’origine Projets humanitaires jeunes Pour les jeunes yvelinois âgés de 18 à 25 ans, réalisant un projet à but humanitaire dans le cadre d’une association francilienne

La coopération directe avec les autorités locales La décentralisation représente une grande opportunité de rapprocher les services publics des besoins spécifiques des populations Accords votés par le Département avec des communes, groupements, régions… pour des durées comprises entre trois et cinq ans, dont le contenu est précisé annuellement Chaque programme est élaboré selon les attentes et les priorités exprimées par le partenaire Objectifs : Contribuer financièrement à l’aménagement du territoire local Proposer une expertise yvelinoise pour accompagner le déroulement des projets Former les agents publics locaux pour consolider les capacités de gestion locale

Une coopération dans six pays Partenaire Pays Début de la coopération Domaines Préfectures des Lacs et de Blitta, Aného Togo 2007 Enseignement technique, développement économique, santé, environnement et déchets Conseil régional de Matam Sénégal Education (maternelle et primaire) et eau potable Conseil régional de Rabat-Salé Maroc 2008 Santé (prévention du cancer), eau potable et gestion des espaces verts Six communes du Mono Bénin Eau potable, assainissement, déchets et ruissellement Département de la Cuvette Congo 2009 Entretien des infrastructures routières et santé Conseil régional de Saint-Louis Santé, éducation, agriculture, électrification, eau potable Fédération des municipalités de Kesrouan Liban Développement économique et touristique

Un exemple : la coopération au Togo Département des Yvelines IFSY, Direction de la Culture Dialogue régulier et partenariats pour des projets communs Ambassade de France au Togo Appui institutionnel et gestion des fonds Union des communes du Togo Volontaire du Progrès Conseil et maîtrise d’ouvrage déléguée Conventions de coopération Préfecture des Lacs Préfecture de Blitta Commune d’Anèho Réseau de bibliothèques pour la lecture publique Accès à la santé de base Développement agricole Soutien à la Préfecture Développement économique et formation professionnalisante Environnement et déchets Bibliothèque

Le dispositif d’appui aux acteurs yvelinois Bénéficiaires de conventions triennales en 2009 : 19 associations 7 communes 1 collège Répartition des financements attribués en 2009 Nombre de projets soutenus en 2009

Le dispositif « Projets humanitaires jeunes » Bénéficiaires de conventions en 2009 : 16 associations 123 jeunes yvelinois de 18 à 25 ans Répartition des jeunes ayant bénéficié du dispositif en 2009

Le nouveau dispositif « Solidarité migrants » Dispositif mis en place en partenariat avec le Ministère de l’immigration et du développement solidaire Accompagner les associations de migrants dans la réalisation de projets d’intérêt collectif au profit de leur territoire d’origine Le projet doit également comprendre une « dimension yvelinoise » Dépôt des dossiers jusqu’au 15 février 2010 puis sélection des candidatures par un comité Subventions jusqu’à hauteur de 70 000 euros ou 50% de l’investissement Règlement et appel à projet disponibles sur www.yvelines.fr/coopinter

L’opération Microdons Accompagner les associations yvelinoises : Dans leur dialogue avec la population yvelinoise Dans leur collecte de fonds propres Opération conduite en partenariat avec microDON Campagne 2009 : 8 associations 7 centres commerciaux De 500 à 2 500 euros collectés par association

Contacts www.yvelines.fr/coopinter Coopération décentralisée, appui aux acteurs yvelinois et Solidarité migrants : Cabinet du Président : Cédric Le Bris, coopinter@yvelines.fr Projets humanitaires jeunes : Direction de l’enseignement, de la jeunesse et des sports : Anne-Lise Treussart, altreussart@yvelines.fr www.yvelines.fr/coopinter