LE SPORT AU SERVICE DE LA CULTURE GÉNÉRALE UN PROJET COMENIUS 2 Sportives Centre d ’Analyse d’Images et de Performances Poitou-Carentes C.A.I.P.S Laboratoire de Mécanique des Solides Équipe Mécanique du Geste Sportif LE SPORT AU SERVICE DE LA CULTURE GÉNÉRALE UN PROJET COMENIUS 2 Présenté par Jacques DUBOY, A.JUNQUA, Yves TOUCHARD Thessalonique (Grèce), 28 mai 2005
UN PROJET – UNE ÉQUIPE Vasiliki DERRI Grèce
UN PROJET – UNE ÉQUIPE Vasiliki ZIZI Grèce
UN PROJET – UNE ÉQUIPE Anton MURARU Roumanie
Tero SELVINEN Finlande UN PROJET – UNE ÉQUIPE Tero SELVINEN Finlande
UN PROJET – UNE ÉQUIPE Katja LINDEN Finlande
UN PROJET – UNE ÉQUIPE Edmundo LOZA Espagne
UN PROJET – UNE ÉQUIPE Jacques DUBOY France
UN PROJET – UNE ÉQUIPE Alain FAYOLLE France
UN PROJET – UNE ÉQUIPE Lea HAKALA Finlande
UN PROJET – UNE ÉQUIPE Didier DUBOISSET France Coordonnateur
UN PROJET – UNE ÉQUIPE Alain JUNQUA France
UN PROJET – UNE ÉQUIPE Robert ROCHE France
avec Vaso, Anton et le Pr Encutescu UN PROJET – UNE ÉQUIPE Yves TOUCHARD France avec Vaso, Anton et le Pr Encutescu
UNE HISTOIRE « La main à la pâte » Le renouveau de l’enseignement des sciences en France à l’initiative de Deux Prix Nobel de Physique « La main à la pâte » Un CD -ROM Une équipe universitaire sur le thème de l’éducation par le sport
UN ENJEU L’ÉDUCATION DANS LE CADRE EUROPÉEN Un important rapport de la Commission européenne : Le livre blanc Enseigner et apprendre « Vers la société cognitive »
LA CULTURE GÉNÉRALE Saisir la signification des choses, comprendre le monde , c’est la fonction essentielle de la culture générale. Elle est construite : - par l’école ; - par l’individu ; - à travers différents milieux….
LA CULTURE GÉNÉRALE C’est : - la culture scientifique et technologique ; - la culture littéraire, philosophique et historique ; - L’éthique et les valeurs morales.
LE SPORT ÉLÉMENT DE NOTRE CULTURE Importance de la pratique ; Source d’intérêt et de passion ; Possède des atouts pour l’éducation.
LE PHÉNOMÈNE CULTUREL ESSENTIEL C’est le sport : Pourquoi ? Il possède des atouts pour l’éducation : « Le sport est une activité concrète qui met en jeu le corps et les objets » « C’est la nouvelle leçon de choses »
UN ENJEU Offrir un cours accessible à tous ceux qui s’occupent du mouvement humain : - enseignants d’éducation physique ; - enseignants d’écoles primaires ; - entraîneurs ; - médecins ; - kinésithérapeutes. Cours sur les concepts scientifiques explicatifs du mouvement humain
In the three fields of the general culture : PRINCIPAL CONCEPTS TO DEVELOP In the three fields of the general culture : SCIENTIFIC CULTURE PHILOSOPHICAL CULTURE AND ARTS PERSON ETHICS
HE IS A SOCIAL INDIVIDUAL. THE MAN IS A TWO-FOOTED CREATURE, POLYARTICULÉ, SUBJECTED TO GRAVITY. HE PUTS ITSELF MOVING. HE IS A SOCIAL INDIVIDUAL.
MECHANICS Speed and instantaneous acceleration Fundamental principle of dynamics Momentum and impulse of a force Work of a force and instantaneous power Theorem of the kinetic energy. Centre of inertia of a system Theorem of the linear momentum Theorem of the quantity of acceleration Theorem of circular momentum Internal forces
BIOLOGY Internal forces Muscles : converters of energy ; chemical energy towards the mechanical energy Which chemical energy Reactions chemical and production of heat Phenomena of homeothermy Other metabolic waste.
CONCEPTS OF CONTROLS Activities of acquisition of information Data processing Orders The adjustemetns neuro-engines System of regulation
HUMAN AND SOCIAL SCIENCES Motivation ; Affectivity ; Self control ; Processes of thought ; Memory Social and economic sciences ; Social structures and organizations ; Interpersonal relations ; Codes of conduct : the standard and the rule ; Justice : rights and duties ; Economic exchanges
Each concept = one or two lessons OUR PROCESS (reminder) First step : We should lie upon concrete activities, heard and practiced such as sports activities embedded in daily life. Second step : •in this situation what should he has to explain the phenomena to his pupils ? Third step : what the teacher should know ? AN EVALUATION FOR EACH LESSON
Un exemple de travail en mécanique L’analyse d’un service au tennis
Mise en place de notre expérimentation
Système SAGA 3 DV : 5 caméras vidéos couleur 50 Hz 1- Enregistrement des images par des magnétoscopes DVCAM +Transfert des vidéos vers SAGA 3 DV 2- Identification des marqueurs manuellement, image par image (plusieurs jours de dépouillement pour un geste sportif) 3- Calibrage par reconnaissance des marqueurs placés sur un objet de dimension connue (repère 3D). (Incertitude sur les coordonnées tridimensionnelles : 0,1 % du champ mesuré)
Modélisation de WINTER (1979) Modèle humain 3D Modélisation de WINTER (1979) Corps humain = système poly-articulé de 14 segments délimités par 20 marqueurs externes Modélisation de HANAVAN (1964) Corps humain = système poly-articulé de 15 segments délimités par 33 marqueurs internes et externes
Étude de quelques trajectoires au Tennis
Étude de quelques trajectoires au Football
CE N’ÉTAIT QU’UN EXEMPLE ! Chaque institut s’est donné un thème de travail : - biologie ; - Systèmes de contrôle et d’information ; - aspects humains et sociaux ; - éducation et santé ; - entraînement…
NOS ÉCHÉANCES Fin de l’année 2006 Un cours sur une plate-forme e-learning déjà opérationnelle
MERCI POUR VOTRE ATTENTION