Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé
la Terre s'est formée il y 4.5 Milliards d'années : La température y était très élevée, il n'y avait ni oxygène, ni eau liquide
C’est seulement lorsque l’agitation du Système solaire primitif diminua que, à la surface de la Terre, les roches en fusion se solidifièrent et formèrent une croûte.
Des modifications (refroidissement de la Terre, formation de la croute terrestre, formation des océans primitifs) ont permis à la vie d’apparaître dans l’eau (il y a 3.8 milliards d’années)…
Il y a 3 milliards d'années ce sont les algues bleues qui se développent. Elles sont les premières à produire de l'oxygène par photosynthèse. Cet oxygène est à l'origine de la couche protectrice d'ozone autour de la Terre.
A partir de -600 millions d’années apparaîssent les premiers organismes pluricellulaires.
Les animaux et les plantes que nous connaissons actuellement n’ont pas toujours existé. A des époques très lointaines, vivaient des êtres qui ont maintenant disparu. On connaît leur existence grâce aux fossiles.
La présence et l’ordre des fossiles dans des couches de terrains sédimentaires montrent la succession et le renouvellement des groupes et des espèces au cours des temps géologiques
Vers millions d'années, des vertébrés commencent à coloniser les océans. Différentes sortes de poissons vont évoluer, avec ou sans mâchoire, dotés d'une carapace, cartilagineux ou osseux...
La vie animale et végétale... sort de l'eau Les plantes d'abord millions d'années en arrière, le sol est colonisé par des végétaux comme des mousses ou des lichens qui poussent à proximité de l'eau. Il faut attendre millions d'années pour qu'apparaissent des animaux capables de se déplacer véritablement sur terre...des sortes de reptiles colonisent les terres émergées.
Les premiers mammifères