LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL
LE FUTUR LA CONJUGAISON: L’INFINITIF + LA TERMINAISON On ajoute les terminaisons: Qui ressemblent à “avoir” ai ons as ez a ont Travailler: je travaillerai Prendre: je prendrai
Je serai J’aurai J’irai Je ferai J’enverrai Je verrai Je devrai Etre Avoir Aller Faire Envoyer Voir Devoir Savoir Pouvoir Vouloir Venir Se lever Jeter Nettoyer Je serai J’aurai J’irai Je ferai J’enverrai Je verrai Je devrai Je saurai Je pourrai Je voudrai Je viendrai Je me lèverai Je jetterai Je nettoierai
L’utilisation du futur Quand le verbe PRINCIPAL est au futur (ou l’impératif…)… “Je te téléphonerai” Le verbe introduit par QUAND/ LORSQUE/ DÈS QUE/ AUSSITÔT QUE/ TANT QUE/ APRÈS QUE/ UNE FOIS QUE est aussi au FUTUR Je te téléphonerai QUAND tu arriveras. Peut avoir le sens d’un impėratif: Tu feras ton lit!
LE CONDITIONNEL Il ressemble beaucoup au futur… c’est le même radical, avec la terminaison de l’imparfait!!! AIS, AIS, AIT IONS/ IEZ/ AIENT ETRE- Je serais Avoir J’aurais
Le conditionnel La politesse: Pourriez-vous me passer le sel? Je voudrais que tu fermes la fenêtre. Les phrases conditionnelles: Si + imparfait Conditionnel (une phrase contraire à la réalité…) Si j’avais le temps, je regarderais la télé plus souvent.
LE CONDITIONNEL Le futur dans le passé: Avec les verbes déclaratifs comme: dire, annoncer, déclarer, Et aussi: savoir, penser, croire, espérer. Il a dit qu’il serait en retard. Je ne croyais pas qu’elle ferait cela.
Les phrases conditionnelles Condition dans le FUTUR Condition dans le PRÉSENT Condition dans le PASSÉ si + présent/ Présent S’il pleut, je vais au cinéma. Si + imparfait/ conditionnel S’il pleuvait, j’irais au cinéma. Si + plus-que-parfait/ Conditionnel passé S’il avait plu, je serais allée au cinéma. Si + présent/ Futur S’il pleut, j’irai au cinéma. Si + imparfait= How about/ what if Si on allait au cinéma? Si + présent/ Impératif S’il pleut, va au cinéma.
Exercice!!! 1.Aussitôt que je (avoir) assez d’argent, je (réserver) mon billet d’avion. 2. Dès que je (savoir) ma date de départ, je te (téléphoner). Ce (ne pas être) un problème si tu (ne pas pouvoir) me chercher à l’aéroport. Je (prendre) un taxi si tu (ne pas venir). Je (essayer) de parler français quand je (arriver) en France. Tu me (emmener) visiter les monuments si tu (avoir) le temps. Lorsque je (partir), je (remercier) tes parents. Je (téléphoner) à mes parents si ce (ne pas être) trop cher. Je te (envoyer) un e-mail après que je (rentrer) chez moi. Si tu (être) plus sympa avec moi, je t’(inviter) à ma soirée. Elle voulait savoir si tu (partir) demain.