« De l’enjeu politique à l’émergence d’un réseau national »

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Transcription de la présentation:

« De l’enjeu politique à l’émergence d’un réseau national » LE RESEAU CYBER-BASE® « De l’enjeu politique à l’émergence d’un réseau national »

Sommaire Le déploiement Cyber-base® de 2000… à aujourd’hui … au sein de l’écosystème EPN : Les labels nationaux Le label Cyber-base® Les labels territoriaux L’offre de la Caisse des Dépôts

Eléments de contexte et un peu d’histoire… Au commencement, le CISI « réduire le fossé numérique » et « donner à tous la possibilité de maîtriser les outils de la société de l’information, en permettant à chacun de se familiariser avec la micro-informatique et l’internet » en encourageant l’ouverture « sur le territoire de lieux ouverts au public : les espaces publics numériques » Juillet 2000 « 3ème Comité Interministériel pour la Société de l‘Information » (CISI) Dans ce cadre, la CDC a été sollicitée par l'État pour la création de 400 espaces publics numériques, appelés Cyber-base® Un des objectifs...

Le déploiement du réseau Cyber-base® depuis 2000 2005 2007 2008 Déploiement de 400 espaces Cyber-base® Déploiement de 50 espaces Cyber-base® emploi Expérimentation : 10 espaces Cyber-base® justice (sur 3 ans) Déploiement Cyber-base® dans les écoles (sur 5 ans) Pour lutter contre la fracture d’équipement et d’usage Objectif atteint en 2006 avec 400ème espace labellisé Cyber-base® Convention signée avec le ministère de l’emploi Espaces implantés dans des MDE pour permettre aux usagers de mener à bien leur projet lié à l’emploi grâce aux TIC. Objectif atteint et dépassé en 2008 avec 140 espaces en 2011 (17% du réseau) Convention signée avec le ministère de la justice Pour appuyer la politique de réinsertion des détenus en milieu carcéral ou des jeunes confiés à des institutions Convention signée avec le ministère de l’éducation nationale Pour préparer tous les enfants quelque soit leur environnement géographique et social à rentrer dans l’ère numérique => 10% des espaces du réseau sont des CBB école.

Le réseau Cyber-base®… Le 1er réseau national d’EPN 752 sites au cœur des territoires Une communauté de plus de 1800 animateurs 63 % labellisés classique 17 % labellisés emploi 10 % Implantés dans l’école 1 % labellisés justice Environ 2 000 000 de visites par an dans l’ensemble des espaces du réseau 9 % espaces non labellisés Cyber-base® mais membres du réseau Aujourd’hui, Le réseau Cyber-base est le premier réseau d’espaces publics numériques en France avec espaces et plus de 1800 animateurs. Il fédère des espaces labellisés Cyber-base et plusieurs centaines d’espaces multimédia tous labels. 5 5

Cyber-base® : un concept adapté pour chaque collectivité 22 % des espaces appartiennent à une commune de - de 3500 habitants 17 % des espaces appartiennent à une commune de 3500 habitants à 10 000 25 % des espaces appartiennent à une commune entre 10 000 à 50 000 habitants 18 % des espaces appartiennent à une commune de + de 50 000 habitants Taille des communes (données issues du portail CBB à fin 2011)

Le fossé numérique : analyse de la situation actuelle Si l’équipement des ménages se banalise (78 % des Français sont équipés d’un ordinateur – source Credoc – décembre 2011) ainsi que l’accès à l’Internet (75 % de la population dispose d’une connexion Internet à domicile), la fracture numérique persiste…Au-delà des questions de couverture du territoire par les réseaux, trois fossés numériques apparaissent nettement : Un fossé générationnel, qui apparaît comme le plus important et qui laisse les personnes âgées en marge des nouvelles technologies : « Seuls 16,9% des plus de 75 ans et 40% des 55-64 ans disposent à leur domicile d’un ordinateur contre 91% pour les 15-24 ans ». Un fossé social, qui exclut les plus démunis : « parmi les personnes aux plus faibles revenus (de 150 à 999€ / mois), 34% ont un ordinateur et 28,2% Internet à domicile conter respectivement 91% et 87,1% pour les revenus les plus élevés (3000€ et plus) ». Un fossé culturel, moins connu et moins grand que les deux précédents, mais qui exclut les moins instruits : « les personnes les moins diplômées ont un moindre accès à domicile à un ordinateur (56%) et Internet (50,5%) ». Aujourd’hui, les enjeux ne sont donc plus simplement technologiques mais portent sur l’appropriation et l’usage au quotidien des nouvelles technologies. Il est donc essentiel que tous les publics, et en particulier les plus défavorisés et éloignés puissent accéder à des espaces multimédia.

Sommaire Le déploiement Cyber-base® depuis 2000… … au sein de l’écosystème EPN : Les labels nationaux Le label Cyber-base® Les labels territoriaux L’offre de la Caisse des Dépôts

L’écosystème EPN Les autres labels NATIONAUX : Les Espaces Culture Multimédia (ECM) / Ministère de la Culture pour favoriser la dimension culturelle et artistique d’internet Les Point Cyb (Ministère Jeunesse et Sports) pour favoriser l’information et l’insertion des jeunes http://www.generationcyb.net/ Net Public C’est le label de la DUI (Délégation des usages Internet) qui a remplacé le label E.P.N. (Espaces Publics Numériques) pour encourager la mise en valeur des usages publics et parapublics de l'internet pour favoriser une meilleure intégration des lieux d'accès du public à l'internet dans l'aménagement numérique du territoire http://www.delegation.internet.gouv.fr/netpublic/

Le label Cyber-base® Ses fondamentaux L’espace labellisé Cyber-base® est un lieu : ouvert à tous les publics, au service des politiques publiques locales : pour l’initiation et la découverte au service de l’éducation un accès aux services publics en ligne un outil d’aide à l’emploi une ouverture sur l’économie numérique animé par des professionnels aguerris et formés : accompagnement individuel et collectif qui respecte la charte de qualité Cyber-base® : portage pérenne lieu, équipement et accès adaptés dispositif d’animation et partenariats adhésion au réseau Cyber-base® Introduction de la slide : Comme nous venons de la voir, le programme Cyber-base s’est opéré, au lancement, dans le cadre des décisions du CISI, Comité Interministériel pour la Société de l’Information de juillet 2000. Depuis, la Caisse des dépôts et consignations a mobilisé ses fonds propres pour soutenir l’effort des collectivités locales qui souhaitent installer ou labelliser un espace Cyber-base®... [Le nouveau label Cyber-base® école] Nous reverrons un peu plus en détail le concept d’espace Cyber-base® école dans la journée.

Cyber-base® C’est aussi une identité visuelle La marque Cyber-base® est une marque déposée Son écriture est invariable : Cyber-base® Cyberbase CyberBase Cyber-base® ne s’écrit jamais au pluriel : des espaces Cyber-base® des Cyber-bases La marque Cyber-base® est une marque déposée qu’il faut protéger. Pourquoi ? C’est une protection pour l’espace, les différencie des autres espaces etc. Exemple du coca-cola. 11 11

Cyber-base® C’est aussi une identité visuelle Une charte graphique Cyber-base® garantit l’identité du réseau et favorise sa promotion les différents logos Cyber-base® que vous pouvez utiliser sur vos supports de communication (affiches, plaquette,...) La marque Cyber-base® est une marque déposée qu’il faut protéger. Pourquoi ? C’est une protection pour l’espace, les différencie des autres espaces etc. Exemple du coca-cola. 12 12

Les labels territoriaux Il existe également plusieurs « labels territoriaux » : Exemples : CG de la Réunion Cyber-base® Midi-Pyrénées S@ti 21 en Côte d’or Cybercommune en Bretagne P@M de Corse ERIC en PACA 35% des espaces du réseau national Cyber-base® appartiennent également à un réseau territorial et ont donc de ce fait un « double label » Cette dynamique territoriale est indispensable et en totale complémentarité avec l'animation nationale du réseau Cyber-base®. La CDC s’appuie sur cette dynamique territoriale et l’encourage. NetPublic, label de la DUI (Délégation aux usages de l’internet) Une charte spécifique - baptisée charte NetPublic - détaillant ces principes et leur mise en œuvre, a été signée d'un côté par l'Etat, de l'autre par l'AMF (Association des maires de France), puis par l'ADF (Association des départements de France). Elle est destinée à être signée par toutes les collectivités territoriales (commune, agglomération de communes, département, région…) qui en acceptent les termes. Chaque collectivité ayant adhéré à cette charte décide ensuite de labelliser " NetPublic " certains ou tous les espaces situés dans son périmètre géographique et qui, selon elle, correspondent aux critères énumérés dans cette charte. Devenir un espace " NetPublic ", c'est accepter la charte et s'engager à la respecter. Il n'existe pas de condition supplémentaire. Cette charte a pour objectifs d'encourager la mise en valeur des usages publics et parapublics de l'internet, de favoriser une meilleure intégration des lieux d'accès du public à l'internet dans l'aménagement numérique du territoire, d'améliorer la visibilité de ces lieux et de leur activité pour permettre à toute la population d'en bénéficier. La Charte NetPublic est destinée à être signée principalement par toute collectivité territoriale (commune, agglomération de communes, département, région…) qui estime que la politique de développement numérique qu'elle met en oeuvre sur son territoire - et plus particulièrement sa politique d'accès et d'initiation du public à la bureautique, à l'internet, à leurs services et usages - est en adéquation avec les principes édictés dans la Charte. Afin de faire profiter des divers avantages liés au label NetPublic (tarifs, formation ad hoc des animateurs, expérimentations en avant-première de technologies et de services innovants…), chaque collectivité adhérente à la Charte décide ensuite de labelliser " NetPublic " les espaces situés dans son périmètre géographique et correspondant aux critères énumérés dans la Charte (voir la procédure, très simple). Le label NetPublic peut aussi être attribué par un ministère, un organisme public ou para-public (ministère, Caisse des dépôts et consignations, ANPE…), une association d'intérêt général, qui gère un réseau d'espaces propre. Le 1er Comité national d'orientation de la Charte NetPublic, réuni en juillet 2004, a ainsi décidé de labelliser NetPublic : les Espaces culture multimedia (ECM) soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication les Cyber-bases, programme de la Caisse des dépôts et consignations les Point Cyb, réseau du ministère de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la vie associative 13 13

Disponible en libre téléchargement sur le site institutionnel / Animateurs / La lettre du réseau

Sommaire Le déploiement Cyber-base® depuis 2000… … au sein de l’écosystème EPN : Les labels nationaux Le label Cyber-base® Les labels territoriaux L’offre de la Caisse des Dépôts

une animation nationale L'offre Cyber-base® Etre adhérent au réseau Cyber-base® c’est bénéficier d’... une offre de services complète une animation nationale et territoriale Avec une équipe de 16 personnes dédiées

Le portail www. cyber-base Le portail www.cyber-base.org Lancement du nouveau portail le 30 Mai 2011 ! Simplification Ouverture Modularité Un site usagers Un site institutionnel Un back office métier

La refonte du portail Cyber-base Les 3 axes stratégiques Simplification Des différents sites constituant le portail De l’accès aux différentes fonctionnalités du portail Ouverture D’une partie des contenus à l’ensemble des internautes De fonctionnalités aux usagers des Cyber-base depuis leur domicile Des outils mis à disposition des membres vers l’extérieur et les autres réseaux Modularité Une offre qui s’adapte au contexte de chaque espace Une personnalisation des fonctionnalités pour chaque utilisateur du portail en fonction de ses centres d’ intérêt

La refonte du portail Cyber-base® Le site institutionnel

La refonte du portail Cyber-base® Le site usager

La refonte du portail Cyber-base® Cybanim

Une initiative au service du Réseau La dynamique actuelle du portail Cyber-base® Usagers inscrits + de 400 000 Pages vues mensuellement + de 5 500 000 Hits mensuels + de 12 900 000 Téléchargements mensuels de fichiers + de 7 000 Message : chiffres très bons qui illustrent la dynamique du portail Malgré ces bons chiffres il était nécessaire de changer Une dynamique forte dans la consultation et les interactions des utilisateurs avec le portail Cyber-base® 22 22

La production éditoriale Des supports de communication distribués au Réseau Dépliant nouveau portail Cyber-base® Affiche et cartes de visite à destination des usagers Le « Mag du Réseau Cyber-base® » et La « Lettre des Réseaux territoriaux » Une nouvelle plaquette de l’offre

Un dispositif d’animation dynamique Ponctué par des journées thématiques

Synthèse Le projet de refonte en chiffres 349 pages de spécifications Consultation des fiches usagers x10 11 nouvelles fonctionnalités + 40% de visites sur le site institutionnel + 48% de visites sur les sites usagers 32 intervenants projet 96 % de satisfaction utilisateur exprimée Consultation des actualités x32 9 130 000 pages vues (+30%) Création de fiche x15 + 4 % d’utilisation des outils de gestion en 2 mois + 72% d’actualités créées + 18% de messages forum 400 000 utilisateurs actifs 25

Cyber-base® L’accompagnement de la Caisse des dépôts : une offre de services L’animation du réseau Cyber-base® L’adhésion au réseau Cyber- base fait partie des exigences de la charte de labellisation Cependant, l’adhésion au réseau est ouverte à tous les espaces publics numériques quelque soit leur label Cette adhésion permet à tous les membres du réseau de bénéficier de l’ensemble des outils et services mis à disposition par le réseau national Cyber-base Appui réseau national d’EXPERTS Programme d’ ANIMATION Outils de COMMUNICATION Outils de GESTION et PILOTAGE Accès et partage de RESSOURCES Effet « RESEAU » Programme de FORMATION Rapidement est apparu la nécessité de structurer ce réseau d’espaces Cyber- base toujours dans un objectif de pérenniser les espaces et aussi de l’animer. C’est pourquoi, le réeau Cyber-base® a été crée. C’est donc un réseau d’appui qui offre aux espaces membres de nombreux services (que nous détaillerons plus tard dans la journée) notamment au travers de son portail Cybanim. Il est donc à la fois destinés : aux espaces labellisés Cyber-base qui s’abonne, à titre onéreux, pendant une durée initiale minimale de deux ans, au portail www.cyber-base.org et devient ainsi membre du réseau Cyber-base. Un espace qui n’adhère plus au réseau perd donc de fait le label Cyber-base et ne peut plus bénéficier de l’accès au portail et de tous les services réservés aux membres du réseau. aux espaces non labellisés Cyber-base, qui souhaite intégrer notre réseau et ainsi bénéficier de tous les services liés à l’adhésion

… Appuyé par un réseau national d'experts. Le Pôle emploi L’AFPA La Délégation Générale des Finances publiques (déclaration des impôts) La DUI - Délégation des Usages Internet (label NetPublic) Le Groupe France-Télévision (France 5 Emploi) La Cité des sciences et de l’industrie Un cabinet d’avocats (assistance juridique) L’AGEFIPH sur la thématique « handicap » L’APRIL spécialiste « logiciels libres » MAXICOURS sur le soutien scolaire Le CEFAC sur le « Passeport pour l’Economie Numérique » CANAL DES METIERS pour des vidéos de découverte des métiers

Un dispositif d’animation & d’accompagnement national Pour en savoir plus : www.cyber-base.org Un contact permanent : animation@cyber-base.org