2014/2015 -BEN ALI Mohammed
QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS CHIMIQUES ET PHYSIQUES DU MERCURE ?
Le mercure est le seul métal liquide à température ambiante. Brillant, de couleur blanc argenté, il est très peu réactif. Il ne réagit ni avec l’air, ni avec l’eau, ni avec les bases et la plupart des acides.
Les gouttelettes de mercure liquide ont une apparence arrondie lorsqu’elles reposent sur une surface aplatie. Le liquide est très mobile et les gouttelettes se rassemblent facilement.
Le mercure est le plus volatile de tous les métaux ; il se vaporise vers 357 °C et devient un gaz incolore et inodore.
À QUOI SERT LE MERCURE ?
le mercure est utilisé, depuis le XVIIe siècle, dans les thermomètres, ainsi que dans d’autres types d’appareils scientifiques (pompes à vide, baromètres, etc.).
Le physicien et mathématicien italien Evangelista Torricelli est connu pour avoir inventé, en 1643, le baromètre à tube de mercure qui porte son nom.
En dentisterie, le mercure est employé pour la fabrication des amalgames dentaires couramment appelés plombages (bien qu’ils ne contiennent pas de plomb).
Sous sa forme gazeuse, le mercure est utilisé dans les lampes fluorescentes et les enseignes lumineuses.
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour déterminer la distribution de dimensions des pores
-la porosimétrie au mercure - la méthode d’adsorption de gaz - thermoporosimétrie -la résonance magnétique nucléaire -l’analyse des courbes de sorption etc.
La porosimétrie au mercure est une des méthodes les plus courantes. Selon Washburn (1921), la pression nécessaire pour forcer l’entrée d’un liquide non mouillant (mercure) par un capillaire de section circulaire est inversement proportionnelle au diamètre du capillaire et directement proportionnelle à la tension superficielle du liquide et à l’angle de contact avec la surface solide
Si l’on suppose alors que le pore ou capillaire est cylindrique et l’ouverture de la section transversale est circulaire, la relation entre la pression appliquée (P) et la taille minimale du pore dans lequel le mercure pourra entrer est la suivante:
Méthode L’échantillon est placé dans un pénétromètre en verre comportant un capillaire calibré dont la partie externe est métallisé. Avant d’injecter le mercure, le vide est réalisé dans le pénétromètre, le mercure est injecté à une pression de Mpa 400 Mpa.
Exemple de curbe-résultat
exemple
Applications typiques du porosimétre à mercure on peut le trouver dans le domaine des geosciences, des ceramiques, de l'electronique, pharmaceutique, de construction des materiels, aerospatial, etc