La crise actuelle : causes, faits, conséquences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que l’inflation ?
Advertisements

LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Ces cochonneries de subprimes
SORTIE DE CRISE ? Est-ce vraiment le cas ? Où en est-on et où va-t-on ? Apex 17, bd Poissonnière Paris Tél
Introduction Générale
La crise financière International
Les actions de la BCE face à la crise
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Professeur de Sciences Économiques et Sociales
La crise de Conception : C Bouquillion et V Gay-Chanteloup, mars 2010, formation continue professeurs SES.
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
Crise financière et économique et solutions d’épargne
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
La crise Economique.
La crise de l'économie américaine
Séance 1 Macro-économie 1
Les années 20 et les années 30
Une crise financière sans précédent
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
Une Illustration : US vs CHINA
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
Les déterminants de la crise financière
L A C RISE DES ANNÉES T RENTE EN E UROPE. L ES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES DE L E UROPE ENTRE 1920 ET 1938.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Relance économique dans la LF 2014
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
La crise financière.
L’État français est-il en faillite?
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Chapitre 3 La puissance économique des Etats-Unis et le monde
The First Global Financial Crisis of the 21 st Century 1 An extensive but benign crisis? Not (yet) a Minsky moment ? Subprime crisis – mortgage crisis-
La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
La RSE.
Effet d’un choc d’offre positif
Thème 1- Le financement des activités économiques
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
La crise des SUBPRIMES « Quand tout a basculé » Département des systèmes d’information et de télécommunications.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
RATP Département des systèmes d’information et de télécommunications
Croissance et crises.
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit 22 novembre 2007 Eric Pineault, département.
Can Obama do it ? Michel Husson Université d’été du CADTM Juillet 2009.
La crise.
 À faire sur une feuille de cartable.  Pour chaque problème (1 à 15), réponds aux questions en utilisant le modèle macroéconomique expliqué dans tes.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
La politique monétaire
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Comprendre la crise financière
Croissance et développement de certains pays
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
COURS DE MACROECONOMIE FINANCIERE INTERNATIONALE AU-DELA D’UNE CRISE FINANCIERE CLASSIQUE, LES FACTEURS SYSTEMIQUES ET REELS DE LA CRISE CONTEMPORAINE.
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
La crise des « subprimes »
Le crédit interentreprises Source: OSEO, Altares et BdF (base de données FIBEN)
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Marc Touati, Directeur Associé, Directeur de la Recherche Economique et Financière d’Assya, Compagnie Financière Tél :
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Transcription de la présentation:

La crise actuelle : causes, faits, conséquences

Introduction : Contexte économique international de : -Sous évaluation générale du risque -développement de nouveaux produits financiers -hausse générale de l’endettement -baisse du contrôle des Etats sur l’activité économique Conséquences : crise financière qui s'est amorcée aux États-Unis sur le marché des subprimes, et qui à débouché sur une récession quasi mondiale Intervention massive des Etats et multiplication des rencontres au sommet Comment la crise financière locale s’est-elle transformée en crise économique mondiale ? En quoi les moyens mis en œuvre pour résorber les effets de la crise n’empecheront-ils pas des conséquences durables ?

I)Les mécanismes de la crise A)La crise des subprimes 1)Définition et hausse du risque 2)La titrisation B)Extension à l’économie mondiale 1)Le tournant de 2008 2)La crise de confiance II)Les États face à la récession A) Les conséquences sur la croissance économique mondiale 1) Sur les consommateurs, les entreprises, les banques 2) La mondialisation de la crise B) Les plans de relance et l’action des pouvoirs publics pour résorber la crise 1) Une réponse à deux échelles : mise en place de plans nationaux et réponse en économie ouverte : 2) b) La peur de la déflation : 3)Les autres facteurs de crise à long terme 4)la crise, facteur de changement?

Les mécanismes de la crise Quel est le processus qui a conduit à la crise des subprime et comment cette crise au départ financière et américaine a-t-elle pu avoir des conséquences aussi importantes sur l’économie mondiale réelle ? A)La crise des subprime 1) Définition et hausse du risque Subprime = crédits accordés par des institutions financières aux ménages américains dont l’accès au crédit est très limité Caractéristiques des subprime : crédits basés sur l’hypothèque  remboursements s’échelonnent sur une plus longue durée (25 à 30 ans) taux d’intérêts promotionnels au départ (souvent 0%), puis taux variables Explosion du nombre de crédits subprimes souscrits ces dernieres années, passant ainsi de 35 milliards en 1994 à 600 milliards en 2006 , date à laquelle il représentent 40% des nouveaux crédits souscrits aux Etats-Unis

Les raisons de cette explosion : contexte socioculturel valorisant le fait d’être proprietaire pas de vraies règles protégeant les emprunteurs les plus vulnérables Les banques pensent pouvoir récupérer l’argent prêté en cas de non remboursement grâce à l’hypothèque, tant que les prix de l’immobilier sur le marché augmentent De plus elles peuvent contourner les règles qui les limitent dans l’octroi de crédit en intégrant ces crédits risqués dans de nouveaux produits financiers : c’est la titrisation

Le tournant : En 2004, la Fed remonte ses taux d’interet directeurs, les taux variables des credits subprimes explosent alors, devenant souvent des taux d’interet autour de 20%

Les ménages commencent alors à avoir des difficultés pour rembourser, mais tant que les prix continuent à augmenter les Institutions financières peuvent encore se rembourser grâce à l’hypothèque. Au milieu de l’année 2006, l’endettement des ménages américains a atteint un niveau tel que la demande de logements croit moins rapidement et les prix de l’immobilier accusent la chute la plus notable depuis plus d’un siècle, signant ainsi le début des pertes pour les institutions financières

2) La titrisation Phénomène financiers qu s’est beaucoup développé ces dernières années et qui explique l’extension de la crise financière américaine à l’économie mondiale Les innovations financières récentes ont permis d’intégrer les crédits subprime dans des produits financiers complexes ensuite revendus à des institutions financières du monde entier

L’avantage reconnu de cette pratique était de répartir le risque entre un plus grand nombre d’agents et d'assurer une plus grande stabilité au système financier Mais en réalité, la dispersion du risque, faute de recul et d’exemple historique n’as pas était correctement perçue, et à finalement conduit à perdre la trace des produits financiers comportant des actifs toxiques C’est ainsi que dans le monde entier des banques se sont retrouvées en possession de produits financiers toxiques, et que l’extension à l’économie mondiale, ainsi qu’a l’économie réelle à pu avoir lieu

B) L’extension à l’économie mondiale 1) Le tournant 2008. Faillite de Lehman Brothers, 5e banque américaine  endettement, incapacité de rembourser ses créanciers  Cercle vicieux qui s’étend à tous les secteurs de l’économie (réelle notamment). Le sauvetage de Freddie Mac et Fannie Mae, sociétés piliers du crédit immobilier américain, par les pouvoirs publics dès Septembre 2008.

B) L’extension à l’économie mondiale 2) La crise de confiance. Interbancaire = refus de se prêter  manque de liquidité. Les actionnaires: - expérimentés ou « traders »: le système du « trading ». - amateurs ou petits épargnants  crise de confiance dans le papier-monnaie  assèchement des liquidités bancaires. Conséquences ? Le « credit crunch ».

B) L’extension à l’économie mondiale

Processus de transformation de la crise bancaire en crise économique :

II) Les Etats face à la récession A) Les conséquences sur la croissance économique:

1) Sur les consommateurs, les entreprises, les banques :

La récession est un cercle vicieux : Les ménages consomment moins donc les problèmes des entreprises s’aggravent donc le chômage augmente puis les revenus baissent, alors les ménages consomment moins et les entreprises anticipent la demande effective à la baisse donc ne crée pas d’emplois…

A) Les conséquences sur la croissance économique mondiale. 2) La mondialisation de la crise. La crise touche TOUT le monde:

A) Les conséquences sur la croissance économique mondiale. Le ralentissement des échanges = baisse des exportations qui a des effets non négligeables sur les pays très dépendants de l’extérieur. Ralentissement de la production des produits de base (dont matières premières).

A) Les conséquences sur la croissance économique mondiale. Crise de confiance interbancaire qui s’étend au PMA. Les entreprises des PMA dépendent de plus grandes entreprises : elles connaissent alors aussi le credit crunch. La Chine: cas particulier.

B) Les plans de relance et l’action des pouvoirs publics pour résorber la crise : Une réponse à deux échelles : mise en place de plans nationaux et réponse en économie ouverte :

Différents types de plan de relance au niveau national ont été adoptés :

b) La peur de la déflation : La déflation correspond à la baisse du niveau général des prix. Elle est très redoutée car la spirale inflationniste est dure à enrailler.

c) Les autres facteurs de crise à long terme: les pertes pourraient être de plus de 1400 milliards de dollars d’après le FMI  Mécanise de désendettement long De nombreux agents économiques sont touchés.

La dette publique des Etats s’est encore accrue:

La marge de manœuvre en termes de politique monétaire des Etats est réduite. D’autres facteurs inquiétants : la croissance de la Chine qui ne peut pas être inférieure à 8 % du PIB, la mauvaise situation financière des entreprises occidentales…

d) La crise, facteur de changement? Réguler l’activité financière et protéger l’économie réelle Meilleur contrôle des banques Révision du fonctionnement des agences de notations Information plus transparente Développement du modèle des banques intégrées i.e. un groupe qui regroupe une banque financière et une banque commerciale comme les banques françaises car c’est celui qui a le mieux résisté

CONCLUSION