CARD G2 Regional Workshop

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRATEGIE DE RELANCE DURABLE DE LA RIZICULTURE 2010 – 2015
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
RAPPORT DE LATELIER DE RESTITUTION DES CONCLUSIONS DE LA RENCONTRE REGIONALE FAO SUR LE RIZ ET LAQUACULTURE, POUR LAUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE (SNDR) DU BURKINA FASO Présentation: Mr Youssouf OUATTRARA Point focal Task.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Projet financé par le Gouvernement du Royaume d’Espagne
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Le secteur riz au Togo Aperçu général sur le pays Superficie: km2 Population : habitants en 2007 Taux de croissance moyen annuel 2,4% Densité
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
3ème ASSEMBLEE DE LA CARD
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI
Présentation: Mr Youssouf OUATTARA Point focal SNDR
MATRICE D’INTERVENTIONS
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Par  Jean NDIMUBANDI, PhD Joseph NDUWIMANA Benjamin SEZIBERA
Présentation de la Mauritanie
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Point sur la Recherche Agricole du secteur publique au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
CARD G2 Regional Workshop
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
ATELIER REGIONAL /CARD DAPPUI A LA FORMULATION DES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE juillet 2010 à Cotonou au Bénin COMMUNICATION.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEME DE SUIVI-EVALUATION TABLEAU DE BORD SERVICE DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Projet de document de la politique Agricole Commune
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest AIC ET INTERVENTIONS DE LA COMMISSION DE L’UEMOA DANS.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

CARD G2 Regional Workshop Stratégie Nationale pour le Développement de la Riziculture au BENIN (Premier Draft, Soumis à la CARD) CARD G2 Regional Workshop Cotonou, Bénin 05-09 juillet 2010 Aïchatou D. ALIDOU Point Focal PNSA-Bénin

a)Données générales sur le Bénin Superficie totale : 112 600 km2 Responsable de la SNDR : Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) Population (2002): 6.769.914 Hab. Densité de Population (2002): 59 person/km2 Institut de Recherche Concernée: Institut National de Recherche Agricole (INRAB) Taux d’accroissement: 3,25 Direction Centrale du MAEP Concernée: Direction de la Programmation et de la Prospective : (DPP/MAEP) Indice de Pauvreté Humaine (2002 ): 47,6 Population Rurale: 61,1% Population Féminine: 51,5%

b) La place du riz dans les Politiques et Stratégies nationales Les Politiques et Stratégies de promotion de la riziculture au Bénin ont connu diverses évolutions depuis les indépendances Plan Stratégique de Relance du Secteur Agricole (PSRSA): arrimage cohérent avec les documents cadres de référence (national et international)=> opérationnalisation du secteur Orientations Stratégiques de Développement (OSD): Politique Agricole Commune de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (PAC/UEMOA), Politique Agricole de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (ECOWAP) et Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture Africaine du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (PDDAA/NEPAD)

c) DEFIS ET OPPORTUNITES LIEES AU DEVELOPPEMENT c) DEFIS ET OPPORTUNITES LIEES AU DEVELOPPEMENT DU SECTEUR RIZICOLE  Besoins et Potentialités du Bénin dans le Secteur Rizicole Besoins en consommation du riz élevés: 25 à 30 kg/hab./an, soit 175 000 à 210 000 tonnes l’an Production locale faible: 151 604 tonnes environ en 2009 (DPP/MAEP, 2010):  importance du riz pour les populations du Bénin Disponibilités en terres: 322 000 ha de terres irrigables dont 117 000 ha de plaines inondables et vallées et 205 000 ha de bas-fonds Disponibilités en eaux: 13106 millions de m3 de ressources en eau superficielles et 1,870 milliard de m3 d’ eaux souterraines .

d)Tableau N° 2 : Production de riz d’ici à 2018 Année Riz pluvial Bas-fonds pluvial Zone irriguée Total ou Moyenne Sup. (ha) Rend. (t/ha) Prod. (T) Rend .(t/ha) 2008 10 500 2,0 21 000 21 420 3,5 75 000 3 100 4,5 14 000 33 000 3,3 109 000 2013 52 200 2,5 130 500 53 167 239 250 11 660 5,5 65 235 117027 3,8 435 000 2018 70 000 3,0 210 000 54 545 300 000 13846 6,5 90 000 138391 4,3 000

e) Tableau N° 3 : Nombre de chercheurs, de techniciens, et d’agents de vulgarisation d’ici à 2018 Chercheurs agricoles avec des maîtrises ou Doctorat Techniciens de recherche Agents de vulgarisation agricole Total Spécialistes du riz (en plein temps)* Spécialistes du riz (à mi- temps)* Spécialistes du riz (en plein temps)* Spécialiste s du riz (à mi-temps)* 2008 20 5 15 25 3 22 500 - 2013 40 10 30 70 600 100 2018 50 35 90 750 150

f) Stratégies pour le Développement du Secteur Rizicole au Bénin Recherche et Vulgarisation agricoles: Mise au point et diffusion des technologies, => approches participatives Renforcement des Capacités: Formation des Techniciens, des Producteurs, et leurs Organisations => amélioration du niveau de production et d’organisation Sous-secteur Semencier: en pleine réorganisation pour prendre en compte la législation dans l’UEMOA=> Semences de base et de pré base par la recherche ; Organisation des semenciers (producteurs)=> production de semences certifiées Fournitures des Engrais: Opérateurs économiques (complexe coton, urée et DAP) => Subvention de l’Etat (PUASA)

f) Stratégies pour le Développement du Secteur Rizicole au Bénin (suite) Aménagements Hydro-agricoles: réhabilitation d’anciens périmètres rizicoles, aménagements des bas-fonds (schémas simplifiés reproductibles par les producteurs Equipements agricoles: Programme de Promotion du Machinisme Agricole: => mise à disposition des producteurs de matériels agricoles à crédit (2008-2009) Crédit: Identification des structures de micro finance pour les crédits agricole (BRS, CLCAM et CRCAM) à taux réduit Chaîne des Valeurs Ajoutées: Elaboration d’un document stratégique sur la chaîne de valeur ajoutée => 2 types (riz blanc et riz étuvé)

g) Cadre Institutionnel de la mise en oeuvre de la SNDR au BENIN Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) Comité d’Orientation Cellule d’Exécution de la SNDR Acteurs Cellule de Suivi&Evaluation

h) Les capacités humaines et institutionnelles Plusieurs acteurs interviennent dans le secteur agricole à savoir: l’Etat (MAEP, CeRPA) les Organisations professionnelles agricoles, les collectivités décentralisées et le secteur privé. Les Centres et Ecoles de formation agricole les Instituts nationaux de recherche (INRAB, Entités universitaires nationales, les ONG à vocation de recherche les centres internationaux de recherche (IITA, Bioversity, AfricaRice) basés au Bénin Les Organisations professionnelles agricoles en pleine émergence dans les divers sous-secteurs, les ONG, les institutions de financement et les réseaux de crédit décentralisé, s’affirment de plus en plus comme des acteurs incontournables dans la cogestion du secteur rizicole.

CONCLUSION habitudes alimentaires des populations modifiées - riz repas de fête consommé au quotidien tant en milieu rural qu’en milieu urbain. - facile à cuire et subit différentes formes de traitements culinaires. Promotion de la filière rizicole de la politique agricole du Bénin ( PSRSA). Initiative de la CARD objectifs du PSRSA, OMD, et ceux du Sommet mondial de l’alimentation Contribution de l’Etat au financement de l’agriculture sur BN: 5% /10% Gouvernants Ressources au Secteur Agricole et Rural

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION