 La morale réfère à un ensemble de valeurs et de principes qui permettent de différencier ce qui est bien de ce qui mal, le juste de l'injuste, l'acceptable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
première partie : l'énergie
Advertisements

RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
OGM POUR ou CONTRE.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Développement durable et pollution atmosphérique - Les rôles de l’atmosphère pour la vie. - Les gaz responsables de pollution. - L’effet de serre. - Le.
Le clonage de divers organismes
Divisions et rigidité des opinions parmi les acteurs des biotechnologies Éric Montpetit Université de Montréal.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
La reproduction asexuée, Le clonage assisté par l’homme
Les considérations éthiques de la dissémination des résultats en santé mondiale Anne-Marie Turcotte-Tremblay, M.Sc., Federica Fregonese, MD, PhD Nazmul.
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
ETHIQUE - BIOETHIQUE ET DROITS HUMAINS SORAYA NADJEM CHU Béni Messous.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
LA MEDECINE ALTERNATIVE ET COMPLEMENTAIRE Docteur Tahraoui CHU Bâb El Oued.
Parc national des Cévennes 1 Prénom Nom du rédacteur à modifier dans le masque de diapositive de titre Procédure pour devenir une commune sans culture.
B3. Développement durable
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
Quels sont les êtres vivants capables de produire des biomédicaments ?
Theme 1 – La biodiversité et la survie la biodiversité en 8 minutes
Thème 6 – L’amélioration par la sélection
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique
L’éthique dans la recherche: le rôle de la science dans la société
Etre normal va-t-il de soi?
les aptitudes à la vie, le caractère, les valeurs …
SVT: exposé sur l’Ethique, contraception et PMA: les enjeux du XXIe siècle   Problématique: Peut on moralement intervenir dans la contraception ou la procréation.
et fiche pour mieux vous connaître
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
C3. Eau potable.
Cours d’économie 1ère année LEA
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Quelles sont les différences entre LA SCIENCE et LA TECHNOLOGIE?
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Epidémiologie analytique
Guides de réflexion Fiche n° Titre Notes Fiche 1
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Des îles des animaux et des hommes:
L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE
U N I V E R S T M O H A D K G O M e t P M G 2 1 /.
Les gènes: questions et réponses
L’entrepreneur est  une personne qui, dans le cadre d’un contrat d’entreprise, s’engage, moyennant une rémunération, à exécuter un certain travail au profit.
Échange de données informatisé (EDI)
Les biothérapies Les biothérapies sont des traitements issus du monde biologique. Contrairement aux produits pharmaceutiques « classiques » issus de la.
le système national de santé
Le clonage Kamel Bourenane Essc-2015.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Embryons Diaporama de Gi
Idéologies politiques et l’échiquier politique
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
Guide de réflexion : comportement éthique
LES OGM.
Modification de la diversité génétique au cours du temps.
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Accueillir la différence
Exemple de résultats dans une unité de soins
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Stéphanie Navez Carole Némann Caroline Nélis
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
1- Le cahier des charges d’une voiture un peu particulière…
La spécialité SVT en cycle terminal
Définitions Morale Ethique
Deux ing é nierie g é n é tique manipulation du mat é riel g é n é tique au laboratoire. Il comprend l ’ isolement, la copie et la multiplication des.
Les Intérêts communs de la vaccination
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

 La morale réfère à un ensemble de valeurs et de principes qui permettent de différencier ce qui est bien de ce qui mal, le juste de l'injuste, l'acceptable de l'inacceptable.  La morale se veut une, universelle et inconditionnelle.  Elle est un ensemble de règles destinées à assurer une vie en société harmonieuse.  C’est la manière dont tout individu devrait toujours agir, parce que ne pas agir ainsi serait « mal » agir.  C’est un critère de valeur absolu et obligatoire, lequel devrait être suivi par tout individu.

 L'éthique, n'est pas un ensemble de valeurs et de principes en particulier. Il s'agit d'une réflexion sur ce qu’il convient de faire en vue du bien agir.  L’éthique vise à répondre à la question « Comment agir au mieux ?  Elle est particulière à un individu ou à un groupe.  Elle est faite de contradictions, d’intérêts divergents, et non de consensus.  Elle propose de s'interroger sur les valeurs morales et les principes moraux qui devraient orienter nos actions.  La manière dont un individu préfère agir.

LA THÉRAPIE GÉNIQUE Pour:  Meilleure santé;  Augmenter la longévité;  Qualité de vie;  Sauver des vies ;  Réduire la souffrance en évitant des interventions douloureuses(chirurgies);  Rendre la vie des patients plus normale;  Ne pas utiliser autant les animaux

LA THÉRAPIE GÉNIQUE CONTRE: Inégalités sociales en favorisant un être en faveur d’un autre et en créant des groupes sociaux «sans défaut» ( Technique très chère) Incertitudes scientifiques, manque de tests qui prouvent son efficacité ;

LA THÉRAPIE GÉNIQUE QUESTIONS ÉTHIQUES: La modification de notre génome en vue de manipuler ou améliorer la race humaine et pas pour soigner des maladies; Le problème de distinguer les différentes générations car le patrimoine génétique sera violé.

LE CLONAGE POUR:  Guérir les maladies génétiques incurables et le rejet d’organes greffés;  Servir à la greffe de peau et d’organes;  Produire des médicaments et de protéines;

LE CLONAGE  Produire des plantes /animaux menacés par la nature et en voie de disparition;  Permettre à faibles coûts la production de grandes quantités d’individus.

LE CLONAGE CONTRE: Le clonage est contraire au droit à l’identité individuelle Il est considéré un objet pour des expériences Il condamne la diversité humaine;

LE CLONAGE Sélection des caractéristiques génétiques prédéterminées; La vie d’un clone est limitée: ils sont plus sensibles aux virus, aux épidémies, ils sont plus fragiles; Origine des difficultés juridiques concernant le statut légal du clone.

LES OGM POUR:  Augmenter la production en quantité et en rapidité;  Pouvoir guérir des maladies (vaccins et médicaments...)  Avoir des plantes plus résistantes;

 Détruire moins de terrain ;  Permettre la culture sur des terrains défavorables;  Réduire la main d’œuvre LES OGM

CONTRE: Plantes invasives, plus résistantes qui peuvent se disséminer rapidement car il n’y a rien capable de les détruire; Méconnaissance de beaucoup d’effets, surtout dans l’environnement, Augmentation du chômage;

LES OGM Production d’herbicides plus forts pour les détruire (les insectes et les maladies); Contamination des eaux, des sols et de l’air; Nocivité pour la santé de l’homme ( Provoque des allergies, des intoxications).