Sant’Andra al Quirinale Gian-Lorenzo BERNINI Peintre Sculpteur architecte Son talent précoce attire l'attention du pape Paul V. Favori des papes, il devient l'architecte de la basilique Saint-Pierre Il fut employé sans interruption par les pontifes. Son art, typiquement baroque, est caractérisé par la recherche du mouvement, la torsion des formes, le spectaculaire et les effets d'illusion. Par son abondante production artistique, il se place comme la figure de proue de l'art baroque à Rome.
StyleRégion de pertinence du style PériodeCaractéristiques Géométriques et architecturales ConstructivesDécoratives Baroque: L’art de l’ellipse: le baroque utilise la forme ovale pour le plan des églises, des cours, des salles ainsi que des détails architecturaux. L’art du mouvement: Le baroque introduit le mouvement dans la composition avec des formes complexes et des lignes concaves et convexes. L’art des jeux de lumières: entre l’ombre et l’éclairage. L’art de la mise en scène: en utilisant l’illusion et l’effet de surprise. L’art du trompe-l’œil: c'est une technique qui utilise les effets de perspective pour donner l'illusion d'objets réels ou de relief. Lieu de naissance : L’Italie, dans les régions de Rome, Mantoue, Venise et Florence. Mais le foyer principal est ROME. Il se diffuse très rapidement dans toute l’Europe, principalement dans les pays catholiques, comme la France ou l’Espagne. Mais aussi en Amérique centrale et du sud, colonies espagnoles et portugaises. -l’ellipse comme base de son plan. -l'axe porte-autel, qui est l’axe principal, est ici le petit axe de l’ellipse. -le grand axe de l’ellipse correspond a la largeur Ça rend l’espace dynamique Tracée géométrique: Système constructif Les efforts sont transmis par des murs épais en brique situés entre les chapelles, de la lanterne, système de couverture au plancher de l’église La structure de l’église est faite de murs porteurs en maçonnerie et en pierre sculptée. Système de couverture Coupole ovale à nervure. Lanterneau. Matériaux utilisés: Marbre polychrome (de Cottanello et de Carrare). Stuc (blanc et doré). Mosaïque. peinture. Elément architectonique Colonnes et pilastres ioniques et corinthiens Le lanterneau qui génère un jeu de lumière qui crée une mise en scène dramatique Les décors : Le sol est tapissé de mosaïque Il y a 7 chapelle donc chacune est dédié à un saint, décoré de tableau de peinture et un où une statue est représentée
StyleRégion de pertinence du style PériodeCaractéristiques GéométriquesConstructivesDécoratives Bâtiment retiré de la ligne de la rue laissant les deux côtés de l'église fermée par un espace de mur incurvé. De grands ailerons recouvèrent de tuiles rattachent le dôme à l'édifice. Façade extérieur : Façade couronnée par un fronton soutenu sur de pilastres corinthiens. Entrée située sous un porche semi- circulaire et encadrée par deux colonnes ioniques.