liaison encastrement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les liaisons encastrements
Advertisements

Dessin d’ensemble Un dessin d’ensemble est un dessin destiné à mettre en évidence comment des pièces sont assemblées les unes aux autres. Ces pièces sont.
Vé réglable METHODOLOGIE d’élaboration d’un schéma cinématique.
CONSTRUCTION MECANIQUE LES FILETAGES & TARAUDAGES
Les assemblages mécaniques
LES ASSEMBLAGES MECANIQUES
Montage roulements 1. Le laminage
LA LIAISON ENCASTREMENT
Flasque contenant un logement pour joint, assure l’arrêt en translation du roulement, en liaison encastrement démontable avec le carter Arbre Liaison encastrement.
Dossier Technique & Ressources‏
Index alphabétique Alésage Collet Filetage Perçage Arbre Congé
Degré de mobilité Symbole normalisé
1- Définitions généralités 1.1- Embrayages Les embrayages sont des systèmes permettant l’accouplement temporaires de deux arbres Embrayages progressifs.
Ces pièces sont souvent des pièces imbriquées l’une dans l’autre. Le dessin d’ensemble est souvent une vue en coupe; cela permet : De bien identifier les.
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
BE_UE2_F222 OR_BE_IUT GMP_TOULON VAR 1/84 LA LIAISON PIVOT PAR ROULEMENTS.
LA BOÎTE DE VITESSES.
LE PONT.
LIAISON PIVOT AVEC ROULEMENT
Diaporama de présentation
COMPRESSEUR DE CLIMATISATION
Prérequis pour décrire un montage ou démontage :
1° Partie : Étude du fonctionnement de la filière
Initiation en mécanique 1 Animée par : SAADAOUI KHALID.
GUIDAGES EN ROTATION & EN TRANSLATION. Plan Introduction Guidages en rotation Guidages en rotation Guidages en translation Guidages en translation.
Tolérances de fabrication et ajustements Construction mécanique Tolérances de fabricationAjustementsTolérances ISO.
Initiation en mécanique 1 Animée par : SAADAOUI KHALID.
ETUDE DES LIAISONS. ETUDE DES LIAISONS Guidage en rotation Sommaire Principe - I Typologie des solutions - II Précision du guidage - III Guidage en rotation.
1. Le frein à tambour. Le servo-frein et le maître cylindre 1. la membrane 2. la tuyauterie 3. la pompe primaire 4. la pédale 5. le mastervac 6. Tuyauterie.
LA LIAISON PIVOT PAR ROULEMENTS
Mise en situation Dans le cadre de la fabrication du support d’échelle, nous vous demandons de réaliser le repère 2. Repère 2.
2.4) Dispositions constructives
Cotation au maximum de matière GRETA de Reims 1 Quand le trou est dans son état maximum de matière c’est à dire quand son diamètre est de 20 (20H9 min),
Le guidage en rotation. I - GENERALITES Le guidage en rotation consiste à réaliser une liaison Arbre Moyeu pivot entre un arbre et un alésage (moyeu)
Le Dessin d’ensemble Correction activité 1 p 125 LECTURE D’UN DESSIN D’ENSEMBLE 2017 / 2018 Leçon 1 : Correction activité 2 p 128.
La liaison pivot 1 D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison pivot n’autorise qu’ un degré de mobilité en rotation entre deux pièces constitutives.
II) LES technologies usuelles des liaisons
Construction mécanique / CGM-TU-2009 Construction mécanique / CGM-TU-2009 / Documents Technique X? 1- Introduction conception/ cotation dimensionnelle.
Le guidage en rotation Réalisation : D. PILLOT LPO Carhaix.
La liaison glissière -1- D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison glissière n’autorise qu’ un degré de mobilité en translation entre deux pièces.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
La liaison Encastrement 1 Introduction : D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison encastrement n’autorise aucun degré de mobilité entre deux.
Similaire pour certains points au tournage
Validation d’un Montage Modulaire pour l’usinage d’un moyeu de VTT en Phase de Perçage
Les liaisons encastrements
Transmission de puissance par poulie courroie
Les liaisons encastrements
Technologie des liaisons
DucoSlide Luxframe 40/80 Linear 115
CHAPITRE 9 : LE TOURNAGE But : -obtention de pièces de révolutions
Les liaisons encastrements
Instructions de montage
Etude des Constructions Mécaniques
Dossier Technique & Ressources‏
Guidage en translation. 1- Présentation de la poupée mobile: Le poupée mobile d'un tour sert essentiellement au travail entre pointes et les opérations.
Vis d’assemblage 1. Rôle Une des pièces devra avoir un taraudage (ici la pièce 2 ). 2 Ces vis permettent d'assembler 2 ou plusieurs pièces. Les autres.
Construction des Liaisons. Construction des liaisons Construction des liaisons1 Retour au début Un mécanisme est un ensemble de pièces reliées les unes.
Pierre BOURDET sept février 2004 Exigences d’enveloppe de Maximum et de Minimum Matière ISO 2692 : 1988.
Accès aux activités. Suite Activité RETROUVER LE NOM D’UNE FORME SUR UNE PIECE QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLES QCM VOCABULAIRE TECHNIQUE DES FORMES.
Correction du Devoir de contrôle N°2 6Goupille élastique 5Tige filetée 4Écrou O 3Pièces à serrer 2Mâchoire mobile 1Mâchoire fixe DiamètreE(N/mm²)Longueur(L)16mm mm.
Index alphabétique NervureEvidementChanfrein Trou oblongMéplatEpaulementChambrage TaraudageLamageEmbaseBossage RainureGorgeDégagementArrondi Perçage borgneFraisureCongéArbre.
LE PONT.
EMBRAYAGE.
BOITE DE VITESSES.
LE VOCABULAIRE TECHNIQUE
EMBRAYAGE. FONCTION D’USAGE  Au démarrage, il assure un accouplement progressif entre moteur  Il désaccouple temporairement la transmission pour s’arrêter,
Index alphabétique Alésage Collet Filetage Perçage Arbre Congé
1 Cours de construction métallique I VI.1. Assemblages boulonnés en construction métallique.
Construction des Liaisons. Construction des liaisons Construction des liaisons1 Retour au début Un mécanisme est un ensemble de pièces reliées les unes.
Transcription de la présentation:

Une liaison encastrement est une solution constructive afin de lier des pièces les unes aux autres La soudure Les rivetsLes boulons Les canneluresLes goupillesLes clavettes Le sertissage Le surmoulage

Les boulons Une liaison encastrement peut se réaliser par l’intermédiaire d’éléments filetés comme les boulons, les vis, les goujons, etc… Attention toutefois, il faut respecter certaines règles de montage et d’usinage. Pour un assemblage par vis, il faut que la pièce supérieure 2 soit percée à un diamètre supérieur au diamètre nominal de la vis, et que la pièce inférieure 3 soit taraudée au diamètre nominal de la vis.

Pour un assemblage par boulons, les deux pièces sont percées à un diamètre supérieur au diamètre nominal de la vis. Pour un assemblage par goujons, il faut que le goujon soit vissé au maximum dans la pièce inférieure 5. La pièce supérieure est percée à un diamètre plus important que le diamètre nominal.

Afin de s’assurer que la liaison encastrement soit permanente, on est amené parfois à utiliser des pièces spécifiques, voici des exemples de liaison encastrement par adhérence: Rondelle à dents Rondelle élastique Grower Rondelle coniques lisse dites « Belleville »

Le contre écrou L’écrou auto-freiné Nylstop FONCTION DU FREINAGE DES VIS ET ECROU S’OPPOSER AU DESSERAGE DES VIS ET DES ECROUS SOUMIS AUX CHOCS, VIBRATIONS, DIFFERENCES DE TEMPERATURES ….

Arrêtoir à aileron Goupille V Rondelle frein et écrou à encoches

La goupille cylindrique doit être montée serrée (Sans jeu entre la goupille et le perçage). Cette goupille de précision est utilisée lorsque l’on veut un positionnement précis des 2 pièces l’une par rapport à l’autre Goupille élastique (Mécanindus) : Elle est maintenue dans son logement par expansion élastique. Elle se loge dans un trou brut de perçage beaucoup moins onéreux. Goupille fendue (symbole « V ») et goupille cavalier : Elles servent à freiner ou à arrêter des axes, tiges, écrous … Goupille cannelée : La réalisation de trois fentes à 120° provoquent un léger gonflement de la matière en périphérie qui assurent le maintien en position par coincement dans le logement cylindrique.

Anneaux élastiques à montage AXIAL (CIRCLIPS) pour arbres Anneaux élastiques à montage AXIAL (CIRCLIPS) pour alésages Anneaux élastiques à montage RADIAL (Anneaux d’arrêts)

Les axes dentelés permettent la transmission d’un couple et le calage angulaire d’un organe de commande dans plusieurs positions. Les cannelures sont utilisées pour transmettre un couple entre arbre et moyeu. Elles sont plus performantes que les goupilles et les clavettes mais réservées à des fabrication en série.

Un clavetage se réalise entre un arbre (1) et un moyeu (2) s’assemblant par l’intermédiaire de formes cylindriques ou coniques.

Le moyeu peut translater sur x et tourner aussi autour de x Le moyeu peut translater sur x mais ne peut plus tourner autour de x Le moyeu ne peut ni translater sur x ni tourner non plus autour de x FONCTION D’UNE CLAVETTE Bloquer la rotation de l’arbre par rapport au moyeu (autour de Ox dans notre cas).

Par pincement Par tampon tangent Par emmanchement conique ou par coincement

Le surmoulage