La crise économique ( ) L E S C A U krach

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La modernisation de la société québecoise ( )
Advertisements

Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Le gouvernement fédéral, en 1867, sétait engagé à construire le réseau ferroviaire inter colonial pour relier Halifax au St-Laurent. Mais craignant toujours.
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
Lhistoire en images Par Skylar 20 octobre 2011 Lindustrialisation Henry Ford crée lautomobile Les frères Wright font voler leur avion.
Les années 20 et les années 30
Présente INVESTISSEMENTS DIRECTS DANS LES RÉSERVES DE PÉTROLE ET DE GAZ.
Une crise financière sans précédent
La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique.
La régulation de l’activité économique
Guide détude: La formation de la fédération canadienne.
L A C RISE DES ANNÉES T RENTE EN E UROPE. L ES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES DE L E UROPE ENTRE 1920 ET 1938.
Espace-temps La formation de la fédération canadienne
Aussi appelé « le jeudi noir », ce krach sest déroulé à New York.Cette crise a duré dix ans. Cet évènement marque la fin de la prospérité et le commencement.
Relance économique dans la LF 2014
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
La période duplessiste appelée aussi période de la grande noirceur est marquée par la corruption et le patronage. Cest un moment de lhistoire caractérisé
LA GRANDE DÉPRESSION Crise Économique.
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
Léconomie du Canada et la deuxième guerre mondiale.
Provenance des capitaux
Chapitre 3 La puissance économique des Etats-Unis et le monde
LA GRANDE DÉPRESSION Crise Économique.
UNItÉ 3: Le Canada attaint sa maturitÉ
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
JÉOPARDIE Vocab 1Vocab 2 Vocab 3 Vocab 4 Gauche Centre Droit?
Krash boursier Krash boursier 1929 Conséquences.
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE DE 1867 À AUJOURD’HUI (2)
L’ère Duplessis La Grande Noirceur.
Géographie du développement
Groupes dinfluence et transformations de lÉtat québécois ( )
Questions de révision portant sur: La modernisation de la société québécoise 1929 à 1980.
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE ( ) Notes de cours 1
Le krach qui se produit à Wall Street le 24 octobre 1929 est un événement considérable. L’effondrement des cours de la Bourse de New York provoque l’affolement.
La Grande Depression Sciences Humaines 9. Le marché boursier  Une action est une partie de la propriété d’une compagnie (une société)  Les compagnies.
Rencontre 1, Automne 2011 Exposé A Présentation du cours
Vidéo Passchendaele (7.5 min) (2:45 – 10:00). mdRZL-4M.
L’économie et développement De la période contemporaine
Évolution du Canada à ses débuts
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Placement / Investir intelligemment
Placement Hiver 2014 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
Prospérité et Dépression
Identité canadienne; Chapitre 9
Unité 2 ÉCONOMIE Révision.
Sauver les banques de la faillite d’accord Protéger les Français de la récession c’est mieux.
C– Les rythmes de la croissance
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
LA GRANDE DEPRESSION De 1929 à 1939.
Les réactions du gouvernement fédéral à la crise.
1ère Guerre mondiale 4 août novembre 1918
L’après guerre Reconstruction et reprise économique chez les vainqueurs Inflation galopante en Allemagne La crainte du communisme après leurs.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Leçon 9-10 : Période contemporaine, suite
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
Univers Social Escale 1. Thèmes 1-2
Escale 1, Thème 1. La Belle Époque  Exploitation du pétrole  Automobile  La pasteurisation  L’insuline  L’avion, etc.
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
Séance 3. La décolonisation de l’Océanie
Les mots de vocabulaire des chapitres 3 et 4. Tous ces evenements ont contribute a l’autonomie canadienne L’affaire Chanak (1922) – troupes en Turquie.
La réponse du gouvernement canadien à la Grande Dépression CHC2DF GUMPERT.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
La crise économique des années 1930 CHC2DF. « La grande dépression » et « Les années perdues » sont deux noms pour la crise économique mondiale des années.
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 5: PROSPÉRITÉ ET DÉPRESSION.
 Pendant les années 1920, il y avait un boom économique au Canada et les valeurs des actions se levaient  Mais, le mardi 29 octobre 1929 (le mardi noir),
Quiz Les années 1920 et Qui suis-je ? Je suis une nouvelle méthode de production basée sur la spécialisation du travail et la répétition de la même.
Transcription de la présentation:

La crise économique (1929-1939) L E S C A U krach Pendant la deuxième phase d’industrialisation, le Canada et les États-Unis vivent des années de prospérité. Mais les compagnies américaines se rendent compte qu’elles ont produit trop de marchandises et ralentissent leur production. La récession s’installe. Les investisseurs européens perdent confiance et retirent leurs capitaux et leur or des États-Unis pour les réinvestir chez eux. Le 24 octobre 1929, la Bourse de New York s’effondre ; c’est le . krach

La crise économique (1929-1939) ÉCONOMIQUES POLITIQUES C O N S É Q U E Les exploitations baissent, les banques et les industries font faillite, le chômage s’installe (25 %). Le produit national brut (PNB) du Canada décroît de 42 %. Ceux qui sont le moins touchés sont les agriculteurs québécois. (lire pp.79 à 81) POLITIQUES Les divers paliers de gouvernement mettent en place les secours directs pour aider les victimes de la crise. On distribue des coupons de rationnement pour les produits essentiels de subsistance. Des programmes de travaux publics sont organisés et, en 1931, le ministère du Travail est créé. Le Québec adopte une politique de colonisation et le clergé prône un retour aux valeurs traditionnelles et à la terre. Le gouvernement fédéral hausse ses tarifs douaniers pour protéger le marché canadien. (lire pp. 81 à 83) Pour plusieurs, c’est le système capitaliste qui a provoqué la crise. On assiste donc à l’émergence de nouvelles doctrines (fascisme, communisme, socialisme, corporatisme, coopératisme (Caisses Desjardins), nationalisme) et de nouveaux partis politiques (CCF (l’ancêtre du NPD), Crédit social, ALN, Union nationale).

La crise économique (1929-1939) SOCIALES DÉMOGRAPHIQUES C O N S É Q U Toutes ces doctrines favorisent l’intervention de l’État dans l’économie, ce qui protège la population contre d’éventuelles crises. Le premier ministre fédéral, Richard Bennett, lance donc son projet de redressement économique, le New Deal canadien. Il est certain que ces intrusions du fédéral dans les pouvoirs des provinces (programmes sociaux, perception des impôts) créent du mécontentement et de la crainte de voir leurs pouvoirs diminués. SOCIALES Des organisations caritatives tentent d’aider les travailleurs les plus démunis, mais elles manquent de fonds et le gouvernement pallie avec les secours directs. DÉMOGRAPHIQUES Les chômeurs convergent vers les villes et engorgent les lieux de charité. Trop de monde contribue à la détérioration des lieux de travail et de nouvelles régions sont ouvertes à la colonisation. Malgré les sommes énormes consacrées aux diverses mesures d’aide sociale, la crise ne se résorbe pas et seule la Deuxième Guerre mondiale relancera l’économie.

La crise économique (1929-1939) Définitions Communisme: Doctrine reposant sur l’abolition de la propriété privée et sur la gestion des moyens de production par l’État au bénéfice exclusif des travailleurs et des travailleuses. Fascisme: Doctrine totalitaire niant la notion de démocratie et préconisant l’établissement de dictatures. Nationalisme: Idéologie qui prône la défense des intérêts nationaux. Les nationalistes défendent la souveraineté, l’indépendance ou l’autonomie de leur État contre l’intégration économique ou politique, dont ils craignent qu’elle mène, à court ou à long terme, à la disparition de l’identité nationale. Le nationalisme peut donner naissance à des mouvements ou à des partis politiques. Produit national brut: Notion économique relative à l’ensemble des produits finaux d’une nation, sans égard à la valeur de la monnaie. Socialisme: Doctrine préconisant la prise en charge par l’État des principaux secteurs d’activité économique, lesquels sont gérés en fonction du bien collectif plutôt qu’individuel. Système capitaliste: Système social et économique qui repose sur la propriété privée des moyens de production et dans lequel les échanges se font d’après les règles de l’offre et de la demande. Récession : Ralentissement généralisé de l’économie caractérisé par une baisse de la production, des ventes et des investissements.