Une utopie nécessaire 4 Décembre 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coopérer au développement, c’est d’abord lutter contre la pauvreté.
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Un agenda de réforme foncière
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
L’innovation régionale en France
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Xavier Bonane ya Nganzi
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Des processus du budget participatif au Sénégal
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Une utopie nécessaire 4 Décembre 2009 DEVELOPMENT DIALOGUE 4 Décentralisation à Madagascar : Une utopie nécessaire 4 Décembre 2009 Banque Mondiale Bureau de Madagascar

Les Development Dialogue Séries de débats thématiques organisés par le Bureau de la Banque Mondiale à Madagascar Séance d’enrichissement et de propositions de réaménagements de notes préparées par un groupe d’experts de la Banque Mondiale Participants : experts multidisciplinaires représentant le secteur concerné par le thème, le milieu académique, la société civile, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers etc…. Quatrième session le 28 juillet 2008 sur la sécurité alimentaire. le 18 juin 2009 sur la politique de l’emploi. le 16 juillet 2009 sur la politique du riz.

http://madadevdia.wordpress.com./

Programme 8:30 Arrivée des invités et ouverture du petit-déjeuner 8:45 Introduction par Adolfo Brizzi, Country manager Banque Mondiale 8:50 Présentation Powerpoint par Jacques Morisset Lead Economist Banque Mondiale Discussants - André Vanhoorebeke, PNUD - Hugues Rajaonson, CREM, Université d’Antananarivo - Tsilavina Ralaindimby, Consultant 9:30 Ouverture des débats 10:45 Synthèse et fin de la session

 Décentralisation à Madagascar une utopie nécessaire  4 Décembre 2009 03/12/2009

 Plan de la présentation   L’état des lieux  Tension entre les avantages et les freins de la décentralisation  Les jalons pour une stratégie

Etat des lieux Une décentralisation budgétaire minimale En contradiction avec la décentralisation politique/administrative alors que les réformes avancent au “pas de tortue”

Une décentralisation budgétaire minimale

Une contradiction flagrante 1 gouvernement 22 régions 1549 communes 95 % 1,5% 3,5% Décentralisation politique Décentralisation budgétaire Tensions politiques, économiques et sociales

Tensions Consensus politique Leuteur des reformes Politique/administrative Déconcentration Population inégalement répartie sur le territoire Manque de connectivité Fractionnement ethnique avec repères culturels et historiques différenciés Budgétaire Concentration Efforts mais surtout pour renforcer le cadre institutionnel au centre (Ministère) et services déconcentrés Pas de hausse significative des impôts locaux et des dépenses locales Transferts minimums (exemple: le Fonds de Développement local=0,6% des dépenses publiques totales Consensus politique Leuteur des reformes

Avantages vs. freins Avantages de la décentralisation Réduire inégalités régionales Politique de proximité Responsabilisation directe Freins a la décentralisation Historique Economique Social

Un développement régional déséquilibré convergence

Politique de proximité et responsabilisation Planification Besoin des populations locales Exécution Meilleur suivi sur le terrain Contrôles Liens directs avec constituants/votants

Double causalité de la décentralisation Décentralisation politique/administrative Etre responsable des moyens qui sont octroyés Décentralisation budgétaire Se donner les moyens financiers des responsabilités

Les freins Avidité du pouvoir central (enrichissement et contrôle ] Héritage de la colonisation et contexte fragile dans la post-colonisation Cohérence macro-économique (coordination et stabilité) Manque de capacité locale Absence de vision globale

Les jalons pour une approche Où aller? Comment y aller? A quelle vitesse?

Où aller? 1. Cadre législatif stable 2. Critères économiques (principe de subsidiarité, minimiser coûts de transaction et conflits d’intérêt, et cohérence Combien décentraliser? Suisse , Afrique du Sud (50%) Mexique (25%) Indonésie (11%) Que décentraliser? Fonctions/Compétences Niveau (régions/communes)

Comment y aller? Une fois que les objectifs sont clairs, il faut définir les instruments disponibles pour les financer et leur combinaison 3 instruments de base: Décentralisation des compétences en matière de recouvrement d’impôts (part des impôts directs faibles, base étroite même si marge pour amélioration) Transferts financiers (minimaux, règles d’allocation entre administration centrale et décentralisée et entre entités décentralisées) Décentralisation de l’exécution du budget d’investissement (uniquement suivi et exécution)

Prudence ne signifie pas inaction A quelle vitesse? Compétence locale Gestion financière Passation de marchés et maîtrise d’ouvrage Gestion des ressources humaines Transparence et obligation de rendre des comptes Contrôles/ suivi Contrôles de l’administration centrale Systèmes d’incitations et de sanctions selon performance Prudence ne signifie pas inaction Exemple du secteur de l'éducation ou projet pilotes ont obtenus de bons résultats Mesures d’accompagnement (services déconcentrés) Géométrie variable selon capacité (Pakistan)

“ Oeuvrer pour un monde sans pauvreté ” La Banque Mondiale à Madagascar “ Oeuvrer pour un monde sans pauvreté ” The World Bank Madagascar Country Office