Réalisé par : niwar Temani 1 ER s /2017
Plan 1. Définition de Astronomie 2. Définition de Energie renouvelable 3. Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ? 4. Comment sont-elles utilisées 5. Différentes énergies renouvelables 5. Vidéo sur Energie renouvelable 5. Vidéo sur astronomie
L’astronomie 3 L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, ainsi que leurs propriétés physiques et chimiques. Avec plus de ans d’histoire 1, les origines de l’astronomie remontent au-delà de l’Antiquité dans les pratiques religieuses préhistoriques. L’astronomie est l’une des rares sciences où les amateurs jouent encore un rôle actif. Elle est pratiquée à titre de loisir par un large public d’astronomes amateurs.scienceobservation des astresoriginephysiqueschimiques 1Antiquitépréhistoriquesamateursastronomes amateurs
Les énergies renouvelables
Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ? 5
Comment sont-elles utilisées 7
Différentes énergies renouvelables 1. L’énergie solaire Le soleil, même s’il est à 150 millions de kilomètres de nous, reste notre plus grande source d'énergie même si elle est intermittente avec l'alternance jour / nuit. L'énergie solaire, peut être changée en luminosité dans l'habitat mais aussi en chaleur ou en électricité. De plus, l'énergie solaire permet de s'orienter vers l'autonomie énergétique à l'échelle de l'habitat voire du quartier. Le principe du chauffage solaire est assuré par des ouvertures vitrées adéquates orientées vers le soleil et une isolation convenable pour éviter les risques de déperditions calorifiques.
2. L’énergie éolienne Les éoliennes ou aérogénérateurs sont destinés à exploiter la force du vent pour produire de l'énergie. Le vent pousse une hélice qui est montée sur un arbre lui-même relié à des systèmes mécaniques pour pomper de l'eau, moudre du grain ou produire de l'électricité. Il s'agit en général d'une hélice à 2 ou 3 pales tournant autour d'un axe horizontal. Dans les éoliennes destinées à la production d'électricité, l'hélice fait tourner un générateur électrique par l'intermédiaire d'un multiplicateur de vitesses. La puissance d'une éolienne est proportionnelle à la vitesse du vent.
4. L’énergie de la biomasse On appelle également "houille verte" l'énergie en provenance des végétaux. Celle-ci est renouvelable puisque les plantes repoussent pratiquement sans cesse grâce à l'énergie solaire.
5. La géothermie L'essentiel de la chaleur dégagée par la Terre provient de la radioactivité. C'est l'énergie nucléaire produite par la désintégration de l'uranium, du thorium et du potassium. Ce flux géothermique est si faible à la surface du globe qu'il ne peut être directement capté et en réalité on exploite la chaleur accumulée, stockée dans certaines parties du sous-sol sous la forme de nappes d'eau.
Vidéo sur Energie renouvelable 12
Vidéo sur astronomie 13
14