Octobre ème volet / 9 Par Marité
Bonjour ! Hier, je vous ai invité à venir visiter le phare de St. Mathieu. Je vois que tout le monde est là, donc allons y ! Avant dattaquer les 163 marches, faisons un peu le tour du phare et visitons lancienne abbaye de St. Mathieu. Cest sur le territoire de Plougonvelin que se dressent les vestiges de l'abbaye de Saint- Mathieu. Elle est en ruines, mais cest un monument quil ne faut pas manquer daller visiter.
Labbaye bénédictine de St. Mathieu Datant du XVI siècle
Notre Dame des Graces
Labbaye de la pointe Saint-Mathieu est en ruines, ses ogives sont ouvertes au vent et encadrent le sémaphore.
Vous êtes toujours motivés ? Alors, il est temps daller au sommet du phare pour voir le magnifique paysage qui nous est offert ! Je passe devant…. interdit de regarder sous ma robe…..
Vue sur Conquet
La chapelle Notre-Dame des Grâces, à proximité de l'abbaye de Saint-Mathieu, à lombre du phare.
Depuis St. Mathieu on peut voir la rade de Brest, la presqu'île de Crozon, la pointe du Raz, les îles de Molène et Ouessant.
Parlons maintenant du phare de St. Mathieu. Il date de 1835 Sa hauteur au – dessus du sol est de 37 mètres et au – dessus des hautes mers de 58 mètres. Pour arriver au sommet on doit monter 163 marches. Sa portée lumineuse est de 50 km, Maintenant que nous avons vu le sommet voyons- le depuis le sol.
Le coucher du soleil
Cétait soir de pleine lune
Il fait nuit, il est temps de rentrer. Je vous retrouve demain pour une autre visite, si vous le voulez bien ? Où ? Rendez-vous demain et vous le saurez !
Vous trouverez mes diaporamas Sur le site de mon amie Katy Sous longlet : PPS Octobre 2009 Musique : Ernest Roussel * Plijadur Tro Vale* Suite : Le Mont St. Michel