Photos HubRose Images Décembre Première partie …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

En route avec Marie Présentation et but Aujourdhui, il se veut une mise en route pour vivre dans lespérance la journée ou même pour clore celle-ci. Pour.
NOEL Que sais-tu sur Noel?.
Jésus est Né.
CULTE DU 23 décembre 2012 à MOUSCRON
LA VIE DE SAINTE MARIE (2) Gabriel annonce à Marie quelle mettra prochainement au monde un enfant Mais alors quils étaient encore fiancés, un Ange nommé
Une journée en Chartreuse
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusquà nous…
La fête de lÉpiphanie est la suite du mystère de Noël avec une grandeur qui lui est propre. Son nom signifie Manifestation, destinée à honorer lapparition.
QUI VEUT GAGNER DES SANTONS QUI VEUT GAGNER DES.
Photos HubRose Images Décembre Seconde partie
M A R I E . . Automatique.
Une simple crèche provençale. Seconde partie
Chants de Noël Villancicos que vamos a preparar para celebrar la fiesta de Navidad Petit Papa Noël Vive le vent ! - Juliette Greco Petit Papa Noël -
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
HYMNE ACATHISTE HYMNE ACATHISTE A HYMNE ACATHISTE HYMNE ACATHISTE
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
1 Sans clic Haussez un peu le niveau sonore. Création Hybouves. Noël Il est né le Divin Enfant Avec la Maîtrise de Notre Dame de Paris.
Il était une fois, donc… Comme chaque fois quon commence une histoire de fées, et pourtant, tout débutait bien mal pour cet enfant. « Il était une fois…
LE NOÊL D'ASSIA.
L'ÉTOILE D'OR Jeudi 19 avril :33 Paroles et musique :
« Soleil levant qui vient nous visiter… »
Levez-vous tous les bergers
Mes souffrances Cliquer à votre rythme.
Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre ? Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable ?
Ensemble pour fêter l’Avent
L’histoire du célèbre cantique Stille Nacht commence la veille de Noël 1818 dans un petit village des montagnes de l’Autriche, Obendorf.
Florimage présente.
La Nativité   Il était une fois, un homme, Joseph et sa Femme Marie, voyageaient avec leur âne à Bethlehem. Ils étaient très fatigue après le long trajet.
Friedrich Nietzsche « Où est Dieu? cria-t-il, je vais vous le dire! Nous l'avons tué – vous et moi! Nous tous sommes ses meurtriers! Mais comment avons-nous.
L’ANGE DU SEIGNEUR se présente aux bergers 1.
La Nativité du Seigneur

Luc Luc Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.
Message de Noël Le plan du message est sur le bulletin
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusqu’à nous…
Mon amour.
Une simple crèche provençale. Première partie Photos HubRose Images Décembre 06 Cliquez pour continuer …. Merci.
5 décembre 2me dimanche de l’Avent
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
Le ciel est noir, la terre est blanche ; - Cloches, carillonnez gaîment ! -
qui guérit nos blessures!
La nativite.
L’histoire de NOËL.
Lecture du livre du prophète Isaïe Is 9, 1-6
Nuit de Noël.
    Les Mystères Glorieux.
NOTRE DAME DE FATIMA.
LE SACRIFICE D’ABRAHAM
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Études sur l’Apocalypse
.. déroulement automatique Mercredi 11 février: Notre-Dame de Lourdes: Journée des malades.
La naissance de Jésus dite par les élèves de maternelle
Aujourd’hui, le Roi… Aujourd’hui, le roi des cieux
Père, nous te disons merci,
Les crèches sont l’expression de la foi populaire. Elles sont aussi l’expression du talent artistique d’un peuple. Voici quelques crèches glanées sur.
Une crèche, chez une amie. " La grande, la belle crèche !" Avez-vous pensé. Oui et non ! Ou non et oui, plutôt. Car elle n’est pas grande, installée.
26 décembre 2010 Fête de la Sainte Famille. 26 décembre 2010 Fête de la Sainte Famille.
NOËL EN FRANCE On fait la fête!.
NOËL.
Noël est planétaire. LAUDATO SI’, loué sois-tu, mon Seigneur, par frère Vent, VENT.
Musique: “Nit de vetlla”, noël catalan Pere Serra (gothique catalan)
La FÊTE de NOËL NATIVITÉ du SEIGNEUR.
* E lle est belle, * ** ma ville... * Et si Jésus était né à Bruxelles... ???
Naissance de Jésus-Christ
Nouvelle espèce en danger d’extinction ( décembre 2011) 3.
Noël chez-moi Une étoile, un bœuf, un âne, des bergers, des moutons bien installés dans le foin, des anges dans nos campagnes, une vieille étable avec.
Chanté en trois langues : Français - Allemand - Anglais Avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois Cliquer pour changer de diapositive.
Transcription de la présentation:

Photos HubRose Images Décembre 2006. Première partie … Les santons … Photos HubRose Images Décembre 2006. Première partie … Cliquez pour continuer … Merci

Le santon est d'origine méditerranéenne  Le santon est d'origine méditerranéenne. Ce nom vient du provençal santoun : le petit saint. Dans le livre de la Genèse, il est écrit : Le Seigneur Dieu modela l'homme avec de la poussière prise du sol (II, 7)     Et le santonnier modèle le santon avec de l'argile. Un santon est en argile ou alors ce n'est pas un vrai santon !   

La Pastorale d’Antoine MAUREL La pastorale est la mise en scène dramatique de la crèche familiale. Il s'agit là d'un genre tout à fait nouveau à l'époque et d'une création proprement marseillaise. C'est l'annonce de la naissance du christ faite aux bergers, qui préviennent à leur tour les gens du village, et tous font route vers Bethléem pour adorer l'enfant divin. Cette Pastorale Maurel, est encore jouée en Provence plus de deux cents fois chaque année. Antoine Maurel est né le 10 octobre 1815 à Marseille, dans le quartier derrière la Bourse. Il débuta dans la vie comme apprenti-tonnelier, mais à 15 ans il se cassa la jambe, et devint doreur-miroitier. Sa rencontre avec l'abbé Julien l'amène à s'occuper activement de l'Oeuvre pour la jeunesse des classes ouvrières, que celui-ci a installé dans une partie de l'ancien couvent des Minimes à la rue Nau à Marseille. Pour les distraire, Maurel écrivit une pastorale en quatre actes intitulée "Mystère de la naissance de notre seigneur Jésus-Christ" ou "Pastorale Maurel", dont la première version fut jouée à la Noël 1842.

Les santons suivants sont exposés à Marseille jusqu’au 13 janvier 2007…

Les santonniers de Provence s’inspirèrent des vieux métiers traditionnels, du petit peuple de Marseille et des personnages de la  Pastorale, pour fabriquer leurs santons. Commençons par la Sainte Famille: l'Enfant Jèsu, lou tant bèu pichot (l'enfant Jésus, le si bel enfant) L’enfant Jésus est couché sur la paille et vêtu d’un simple lange. sant Jousè & la Santo Vierge (Joseph & Marie) La Vierge, elle est assise ou à genoux. Elle contemple l’enfantoun. Joseph est vêtu d’une robe de bure.

L’ange, c’est le messager de la naissance L’ange, c’est le messager de la naissance. Le plus populaire est l’ange Boufareu, celui qui souffle, tient une trompette et guide la population vers l’étable. Il peut s’agir aussi d’un ange debout. L’aveugle, issu de la Pastorale Maurel, élégamment vêtu. Il s’appuie sur l’épaule de son fils et recouvre la vue devant l’étable de Jésus. Bartoumieu, est personnage sympathique et comique de la Pastorale. Il affiche un air bonhomme à l’allure négligée. La Bohémienne tient un enfant dans les bras Le Ravi est un personnage à l’air naïf reconnaissable entre tous avec les bras levés au ciel en apprenant la naissance.

Les animaux comme l’âne et le bœuf autour de Jésus, mais aussi les moutons donnent le ton à la scène pastorale. Les rois mages, son somptueusement vêtus. Melchior est le roi maure avec un turban sur la tête et un ciboire dans les mains. Balthazar appelé le roi blanc, a une cape violette brodée d’or. Gaspard est le roi à genou qui porte un coffret de pièces d’or. Les autres : Les femmes : La Comtadine, la femme à la bassinoire,  la femme au savon, la marchande de rubans,  la femme aux limaçons,  la femme à la lavande, la marchande de citrons, la fileuse, la laitière, la marchande de fougasses … Les hommes : L’homme à la cruche,  le tonnelier, le bourrelier,  le gitan à la guitare,  le marchand de marron,  le vitrier, le rémouleur (aiguiseur), le chasseur, le curé, le tambourinaire, le pescadou (pêcheur), le pèlerin …

Tout comme Claude Gravier, je me suis inspirée des textes de Marie Mauron pour raconter l'histoire des petits santons de Noël. Je l’ai trouvée sur son site http://claude.gravier.free.fr/lacalvinette/creche_de_noel.htm A l'origine, La crèche familiale se limitait aux personnages de la Nativité : Marie, Joseph, l'Enfant Jésus. L'âne ( l'ase) et le boeuf ( lou bioule) soufflent dessus pour réchauffer ses petits membres nus. Tout autour, à travers le chaume troué du toit, le vent de décembre souffle avec aigreur sous les étoiles de minuit.

  Liliane Guiomar, 2000, Château-Arnoux

Liliane Guiomar, 2000, Château-Arnoux

Liliane Guiomar, 1986, Château-Arnoux

Daniel Galli, 2004, Ansouis

Daniel Scaturro, 2006, Aubagne

Gilbert Orsini

Alertés par l'ange, les bergers ont appris la nouvelle de la naissance d'un Enfant Dieu, là-bas, loin, à Bethléem. -"Mais où est-il ce pitchoun? De quel côté ça se trouve-t-il Bethléem? - Marchez vers le soleil levant, dit l'ange, une étoile se lève pour vous guider, suivez-là et emmenez avec vous tous ceux qui pourront vous accompagner. Cet Enfant-là est né pour vous tous! - Mais, nos troupeaux, nos bêtes ... - Partez donc, ils vous attendront bien ici, l'herbe ne manquera pas, l'eau non plus, et il n'y a pas de loup en Provence! Les pâtres se sont rassemblés, ont juché sur leurs épaules un agnelet trop petit pour rester sans surveillance, quelques bêtes vaillantes, puis sont descendus au village prévenir tout le monde. - On va partir, oui, venez tous, l'ange gardera nos bêtes ici, sur les crêtes où l'herbe s'est mise à fleurir par miracle, allez, on y va ...

Daniel Scaturro, 2006, Aubagne

Liliane Guiomar, 1986, Château-Arnoux Paul Fouque, 1968, Aix-en-Provence

"Il est né le divin Enfant, jouez hautbois, résonnez musettes ..." Le tambourinaïre les devance et, jouant du galoubet et du tambourin, il lance ses airs les plus dansants pour entraîner toute la troupe : "Il est né le divin Enfant, jouez hautbois, résonnez musettes ..." Daniel Scaturro, 2006, Aubagne

Celui-là , c'est le ravi. Il reste planté là dans l'extase de la nouvelle, les deux bras en l'air! Il ne porte rien, il n'a que sa joie à offrir, que son ravissement à montrer à l'Enfantoun et sans doute celui-ci répondra à son rire! Ce sera le premier rire divin sur cette terre où commencera l'an nouveau. Liliane Guiomar, 1986, Château-Arnoux

Fin de la première partie ….

Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com