LE BONHEUR Psaume 119: 1-2 « 1Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent selon la loi de l'Éternel! 2Heureux ceux qui gardent ses préceptes et qui le cherchent de tout leur cœur.» Psaume 2:1 « Louez l'Éternel! Heureux l'homme qui craint l'Éternel, qui trouve un grand plaisir à ses commandements. » Matthieu 5:3-12 « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! » Luc 11:28 « Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent! »
INTRODUCTION Le bonheur! Qui ne le voudrait pas? Tous les hommes sur terre désirent être heureux. Tous les choix que nous faisons sont conditionnés par cette aspiration au bonheur: amis, travail, mariage, famille, mais la réalité est tout autre, elle est toujours parsemée des problèmes. Certains, pour régler ces problèmes, décident de changer de travail, d’époux(se), de ville, mais l’insatisfaction demeure. D’où avant de rechercher la source du bonheur, nous allons d’abord définir ce qu’est le bonheur. Le bonheur! Qui ne le voudrait pas? Tous les hommes sur terre désirent être heureux. Tous les choix que nous faisons sont conditionnés par cette aspiration au bonheur: amis, travail, mariage, famille, mais la réalité est tout autre, elle est toujours parsemée des problèmes. Certains, pour régler ces problèmes, décident de changer de travail, d’époux(se), de ville, mais l’insatisfaction demeure. D’où avant de rechercher la source du bonheur, nous allons d’abord définir ce qu’est le bonheur.
DEFINITION DU BONHEUR 1) Le Bonheur est un état de satisfaction complète, stable et durable. Il ne suffit pas de ressentir un bref contentement pour être heureux: 1) Le Bonheur est un état de satisfaction complète, stable et durable. Il ne suffit pas de ressentir un bref contentement pour être heureux: - Une joie intense mais éphémère, qui ne dure pas n’est pas le bonheur. - Une joie intense mais éphémère, qui ne dure pas n’est pas le bonheur. - Un plaisir intense mais éphémère non plus n’est pas le bonheur. - Un plaisir intense mais éphémère non plus n’est pas le bonheur. 2) Le Bonheur est un état entier, plein, sans manque où l’homme est comblé dans sa totalité. Être heureux, c’est voir la réalisation de Tous nos désirs, nos souhaits de façon éternelle. 2) Le Bonheur est un état entier, plein, sans manque où l’homme est comblé dans sa totalité. Être heureux, c’est voir la réalisation de Tous nos désirs, nos souhaits de façon éternelle. 3) Le Bonheur est le Bien qui se suffit à lui- même. Si j’ai le bonheur, j’ai Tout, je suis plein, je n’ai besoin de rien de plus. 3) Le Bonheur est le Bien qui se suffit à lui- même. Si j’ai le bonheur, j’ai Tout, je suis plein, je n’ai besoin de rien de plus. 4) Le bonheur est l’aboutissement de tous nos désirs, c’est une réalité qu’on ne peut nous ravir parce qu’elle est la fin haute, ultime et parfaite de nos désirs, ce en vue de quoi, nous faisons tout. 4) Le bonheur est l’aboutissement de tous nos désirs, c’est une réalité qu’on ne peut nous ravir parce qu’elle est la fin haute, ultime et parfaite de nos désirs, ce en vue de quoi, nous faisons tout.
DEFINITION DU BONHEUR 5) Le Bonheur est un état de bien être complet où tous les désirs de l’esprit, de l’âme et du corps sont satisfaits et d’où la souffrance, le stress, l’inquiétude, la maladie, la souffrance et les troubles sont absents. 5) Le Bonheur est un état de bien être complet où tous les désirs de l’esprit, de l’âme et du corps sont satisfaits et d’où la souffrance, le stress, l’inquiétude, la maladie, la souffrance et les troubles sont absents. 6) Le Bonheur c’est l’objet qu’on ne peut ravir, donc cet objet est éternel et satisfait tout mon être, toute ma plénitude intérieure: 6) Le Bonheur c’est l’objet qu’on ne peut ravir, donc cet objet est éternel et satisfait tout mon être, toute ma plénitude intérieure: - L’Éternité pour mon esprit. - L’Éternité pour mon esprit. - La Vérité pour mon intelligence. - La Vérité pour mon intelligence. - L’Amour pour mon cœur. - L’Amour pour mon cœur. - Et l’Immortalité pour mon corps. - Et l’Immortalité pour mon corps.
CARACTERISTIQUES DU BONHEUR 1) Il porte toujours sur le Bien, sur la joie. 1) Il porte toujours sur le Bien, sur la joie. 2) Il est durable, éternel. 2) Il est durable, éternel. 3) Il est stable, il ne change jamais. 3) Il est stable, il ne change jamais. 4) IL est plein, total. Il englobe tous les désirs, tous les souhaits. 4) IL est plein, total. Il englobe tous les désirs, tous les souhaits.
LES HOMONYMES ET LES ANTONYMES DU BONHEUR. Les Synonymes de Bonheur: Les Synonymes de Bonheur: - Allégresse. - Allégresse. - Béatitude. - Béatitude. - Bénédiction. - Bénédiction. - Bienfait. - Bienfait. - Délice. - Délice. - Extase. - Extase. - Félicité. - Félicité. - Ravissement. - Ravissement. Les Antonymes ou les contraires de Bonheur: Les Antonymes ou les contraires de Bonheur: - Adversité. - Malchance. - Adversité. - Malchance. - Angoisse. - Misère. - Angoisse. - Misère. - Anxiété. - Peine. - Anxiété. - Peine. - Deuil. - Souffrance. - Deuil. - Souffrance. - Chagrin - Tribulation. - Chagrin - Tribulation. - Douleur. - Douleur. - Misère. - Misère. - Malheur. - Malheur.
LA SOURCE DU BONHEUR Dans ecclésiaste 3:11, la bible nous apprend que l’homme a faim et soif du bonheur,de l’infini, de l’éternité, de ce qui est bien et qui dure éternellement, d’où il se sent étranger sur terre où Tout est fragile, éphémère, passager. Rien sur cette terre n’est assez grand et assez vaste pour combler la profondeur, la hauteur et la longueur de cette soif et de cette faim de l’homme. De ce fait, seul Dieu qui est Éternel et Infini peut combler ce désir. Dieu nous a créé pour Lui, et nous ne trouverons le repos qu’en Lui. Notre bonheur ne se trouve qu’en Lui et nulle autre part. Dans ecclésiaste 3:11, la bible nous apprend que l’homme a faim et soif du bonheur,de l’infini, de l’éternité, de ce qui est bien et qui dure éternellement, d’où il se sent étranger sur terre où Tout est fragile, éphémère, passager. Rien sur cette terre n’est assez grand et assez vaste pour combler la profondeur, la hauteur et la longueur de cette soif et de cette faim de l’homme. De ce fait, seul Dieu qui est Éternel et Infini peut combler ce désir. Dieu nous a créé pour Lui, et nous ne trouverons le repos qu’en Lui. Notre bonheur ne se trouve qu’en Lui et nulle autre part. - Psaume 65:4 - Psaume 65:4 Heureux celui que tu choisis et que tu admets en ta présence, pour qu'il habite dans tes parvis! Nous nous rassasierons du bonheur de ta maison, de la sainteté de ton temple. Heureux celui que tu choisis et que tu admets en ta présence, pour qu'il habite dans tes parvis! Nous nous rassasierons du bonheur de ta maison, de la sainteté de ton temple.
LA SOURCE DU BONHEUR Non seulement le bonheur est en Dieu, mais il nous a donné en Christ, la porte, le chemin et le moyen pour atteindre la cité du bonheur. Non seulement le bonheur est en Dieu, mais il nous a donné en Christ, la porte, le chemin et le moyen pour atteindre la cité du bonheur. Avec Christ, le Bonheur est devenu une personne. Ce n’est qu’en Lui que nous pouvons posséder de façon durable, pleine et éternelle tout ce que notre esprit, notre âme et notre corps désirent, à savoir la vie éternelle pour notre esprit, l’amour et la vérité pour notre âme et l’immortalité pour notre corps. Avec Christ, le Bonheur est devenu une personne. Ce n’est qu’en Lui que nous pouvons posséder de façon durable, pleine et éternelle tout ce que notre esprit, notre âme et notre corps désirent, à savoir la vie éternelle pour notre esprit, l’amour et la vérité pour notre âme et l’immortalité pour notre corps.
L’INVITATION AU BONHEUR DE CHRIST: LE SERMON SUR LA MONTAGNE. Le sermon sur la montagne est un enseignement de Jésus sur le bonheur et les mœurs (la façon de vivre en communauté) dans Matthieu 5:1-48. Nous allons retenir les idées essentielles sur le bonheur: Le sermon sur la montagne est un enseignement de Jésus sur le bonheur et les mœurs (la façon de vivre en communauté) dans Matthieu 5:1-48. Nous allons retenir les idées essentielles sur le bonheur: 1) Jésus s’adresse aux hommes spirituels qui ont un cœur pur et dont la vie est fondée sur la Justice de Dieu, justice qui décrète trois choses: 1) Jésus s’adresse aux hommes spirituels qui ont un cœur pur et dont la vie est fondée sur la Justice de Dieu, justice qui décrète trois choses: - Tous les hommes sont issus de Dieu. - Tous les hommes sont issus de Dieu. - Ils sont tous égaux spirituellement. - Ils sont tous égaux spirituellement. - Et ils sont tous frères et sœurs en Dieu. - Et ils sont tous frères et sœurs en Dieu. JUSTICE de Dieu = Égalité + Fraternité. JUSTICE de Dieu = Égalité + Fraternité.
L’INVITATION AU BONHEUR DE CHRIST: LE SERMON SUR LA MONTAGNE. 2) Dans ce sermon, Jésus élève ces hommes spirituels et leur demande d’observer la vie des hommes sur terre Qu’est ce qu’ils voient: l’injustice, les inégalités. Jésus énonce les causes de tous les mots de la terre: 2) Dans ce sermon, Jésus élève ces hommes spirituels et leur demande d’observer la vie des hommes sur terre Qu’est ce qu’ils voient: l’injustice, les inégalités. Jésus énonce les causes de tous les mots de la terre: - L’Absence de la miséricorde engendre l’égoïsme, le chacun pour soi. - L’Absence de la miséricorde engendre l’égoïsme, le chacun pour soi. - L’Absence de la justice engendre le désordre, la guerre, les vols, les meurtres. - L’Absence de la justice engendre le désordre, la guerre, les vols, les meurtres. - L’Absence de l’amour dans les relations engendre la division, la haine, l’inimitié, l’hostilité. - L’Absence de l’amour dans les relations engendre la division, la haine, l’inimitié, l’hostilité.
L’INVITATION AU BONHEUR DE CHRIST: LE SERMON SUR LA MONTAGNE. 3) Ces hommes justes, élevés sur la montagne, sont abattus, attristés, affaiblis en esprit devant ces injustes, source des malheurs et de l’absence du bonheur sur terre. D’où leur seule attitude correcte devant Dieu est d’aller dénoncer ces injustices. 3) Ces hommes justes, élevés sur la montagne, sont abattus, attristés, affaiblis en esprit devant ces injustes, source des malheurs et de l’absence du bonheur sur terre. D’où leur seule attitude correcte devant Dieu est d’aller dénoncer ces injustices. Jésus dit que lui-même et les prophètes ont été ces hommes faibles en esprit, qui ont dénoncé ces injustices. Ils ont été persécutés. Toi aussi, si tu rentres dans cette voie, tu seras persécuté a cause de Lui. Mais soit dans l’allégresse car ta récompense sera grande au ciel. Jésus dit que lui-même et les prophètes ont été ces hommes faibles en esprit, qui ont dénoncé ces injustices. Ils ont été persécutés. Toi aussi, si tu rentres dans cette voie, tu seras persécuté a cause de Lui. Mais soit dans l’allégresse car ta récompense sera grande au ciel. Voilà donc l’esprit du sermon sur la montagne. Il est fondé sur la justice de Dieu qui nous contraint d’être des messagers de Christ, de ne pas nous taire devant les injustices. Voilà donc l’esprit du sermon sur la montagne. Il est fondé sur la justice de Dieu qui nous contraint d’être des messagers de Christ, de ne pas nous taire devant les injustices.
LES FONDEMENTS DU BONHEUR L’homme est un être inachevé, un être potentiel, en puissance. Le bonheur consiste alors en une réalisation, un développement, un accomplissement de ces potentialités. Le bonheur est alors comme une maison à construire avec un matériel éternel: L’homme est un être inachevé, un être potentiel, en puissance. Le bonheur consiste alors en une réalisation, un développement, un accomplissement de ces potentialités. Le bonheur est alors comme une maison à construire avec un matériel éternel: - La parole de Dieu. - La parole de Dieu. - La sainteté ou la séparation du mal. - La sainteté ou la séparation du mal. - La foi, cette confiance en Dieu quelque soit les circonstances. - La foi, cette confiance en Dieu quelque soit les circonstances. - La justice. - La justice. - L’amour. - L’amour.
LA PAROLE DE DIEU COMME FONDEMENT DU BONHEUR. Si Christ, la manifestation de Dieu dans la création, nous dit qu’il est la porte et le chemin du bonheur, sa parole est dès lors un fondement solide du bonheur. Si Christ, la manifestation de Dieu dans la création, nous dit qu’il est la porte et le chemin du bonheur, sa parole est dès lors un fondement solide du bonheur. - Esaïe 48:18 « Oh! si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer » - Esaïe 48:18 « Oh! si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer » - Matthieu 7:21 « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » - Matthieu 7:21 « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » - Psaumes 119:165 « Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, et ils ne leur arrivent aucun malheur. » - Psaumes 119:165 « Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, et ils ne leur arrivent aucun malheur. »
LA SAINTETE OU LA SEPARATION DU MAL COMME FONDEMENT DU BONHEUR. Dieu a le mal en horreur parce qu’il constitue une barrière, un obstacle, entre Dieu le Créateur, et l'homme sa créature. Aussi longtemps que cette barrière subsiste, Dieu ne saurait trouver de repos et l'homme trouver de bonheur. Dieu a le mal en horreur parce qu’il constitue une barrière, un obstacle, entre Dieu le Créateur, et l'homme sa créature. Aussi longtemps que cette barrière subsiste, Dieu ne saurait trouver de repos et l'homme trouver de bonheur. - Psaume 1: 1-2 « 1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, et qui la médite jour et nuit » - Psaume 1: 1-2 « 1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, et qui la médite jour et nuit » - Psaume 97:10 Vous qui aimez l'Éternel, haïssez le mal! Il garde les âmes de ses fidèles, Il les délivre de la main des méchants. - Amos 5:15 - Psaume 97:10 Vous qui aimez l'Éternel, haïssez le mal! Il garde les âmes de ses fidèles, Il les délivre de la main des méchants. - Amos 5:15 Haïssez le mal et aimez le bien, faites régner à la porte la justice; et peut-être l'Éternel, le Dieu des armées, aura pitié des restes de Joseph. Haïssez le mal et aimez le bien, faites régner à la porte la justice; et peut-être l'Éternel, le Dieu des armées, aura pitié des restes de Joseph.
LA CONFIANCE EN DIEU COMME FONDEMENT DU BONHEUR. La Parole de Dieu nous exhorte à être généreux en actions de grâces. Nous devons rendre grâces en toutes choses car la Bible dit que " toutes choses concourent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu", et n’oublions jamais que rien ne nous arrive qui ne soit permis par Dieu. Rien ne peut nous atteindre sans son autorisation. La Parole de Dieu nous exhorte à être généreux en actions de grâces. Nous devons rendre grâces en toutes choses car la Bible dit que " toutes choses concourent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu", et n’oublions jamais que rien ne nous arrive qui ne soit permis par Dieu. Rien ne peut nous atteindre sans son autorisation. Psaume 23:1-5 Psaume 23:1-5 1 L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. 2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. 3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. 4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. 5 Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde. 6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de l'Éternel jusqu'à la fin de mes jours. 1 L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. 2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. 3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. 4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. 5 Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde. 6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de l'Éternel jusqu'à la fin de mes jours.
LA JUSTICE COMME FONDEMENT DU BONHEUR. La justice est le garant des relations humaines heureuses. C’est un principe moral de la vie sociale qui est fondé sur trois principes: La justice est le garant des relations humaines heureuses. C’est un principe moral de la vie sociale qui est fondé sur trois principes: 1- Tous les hommes sont issus de Dieu. 1- Tous les hommes sont issus de Dieu. 2- Ils sont tous égaux spirituellement. 2- Ils sont tous égaux spirituellement. 3- Et ils sont tous frères et sœurs en Dieu. 3- Et ils sont tous frères et sœurs en Dieu. JUSTICE de Dieu = Égalité + Fraternité. JUSTICE de Dieu = Égalité + Fraternité. Romains 9:14 Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'injustice? Loin de là! Deutéronome 10:17 Romains 9:14 Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'injustice? Loin de là! Deutéronome 10:17 Car l'Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent, Car l'Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent, Deutéronome 16:19 Deutéronome 16:19 Tu ne porteras atteinte à aucun droit, tu n'auras point égard à l'apparence des personnes, et tu ne recevras point de présent, car les présents aveuglent les yeux des sages et corrompent les paroles des justes. Tu ne porteras atteinte à aucun droit, tu n'auras point égard à l'apparence des personnes, et tu ne recevras point de présent, car les présents aveuglent les yeux des sages et corrompent les paroles des justes. Job 34:19 Qui n'a point égard à distinguer l'apparence des grands Et ne pas le riche du pauvre, Parce que tous sont l'ouvrage de ses mains? Job 34:19 Qui n'a point égard à distinguer l'apparence des grands Et ne pas le riche du pauvre, Parce que tous sont l'ouvrage de ses mains?
CONCLUSION Comment Jésus a décrit la patrie du bonheur, la nouvelle Jérusalem: c’est une cité où tous le maux qui minent la vie sur terre sont absents: Comment Jésus a décrit la patrie du bonheur, la nouvelle Jérusalem: c’est une cité où tous le maux qui minent la vie sur terre sont absents: Apocalypse 21:2-4 « 2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. 3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » Apocalypse 21:2-4 « 2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. 3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu »
CONCLUSION Avec la révélation de la nouvelle Jérusalem, la terre devient un lieu équivoque où cohabitent les contraires, les opposés: - A coté du bien cohabite le mal. - A coté du bien cohabite le mal. - A côté de la richesse cohabite la pauvreté. - A côté de la richesse cohabite la pauvreté. - A côté de la joie cohabite le malheur. - A côté de la joie cohabite le malheur. - A côté de la santé cohabite la maladie. - A côté de la santé cohabite la maladie. - A côté de la vie cohabite la mort, le deuil. - A côté de la vie cohabite la mort, le deuil. La terre est complètement étrangère au bonheur, c’est un lieu de choix entre le chemin du bonheur et le chemin de la Damnation. La terre est complètement étrangère au bonheur, c’est un lieu de choix entre le chemin du bonheur et le chemin de la Damnation. Chers frères et sœurs en Christ, Dieu vous supplie de faire le bon choix en vous donnant le nom de la porte et du chemin vers le bonheur: Jésus Christ, son fils Bien-aimé. Suit ce chemin, le bonheur est sa destination. Ne baisse pas les bras. Chers frères et sœurs en Christ, Dieu vous supplie de faire le bon choix en vous donnant le nom de la porte et du chemin vers le bonheur: Jésus Christ, son fils Bien-aimé. Suit ce chemin, le bonheur est sa destination. Ne baisse pas les bras. Que Dieu te Bénisse. Que Dieu te Bénisse. Amen Amen
Votre frère en Christ Dieudonné BEMBA Votre frère en Christ Dieudonné BEMBA Meaux le 02/04/2017 Meaux le 02/04/2017