Université Mohamed El Bachir El Ibrahimi Le Réalisé par : - Boukhari Marwa. - Kadri Amina. - Baiche khadidja. Dirigé par : - Dr, Fatmi.
Le cycle cellulaire : est un processus programmé pendant le quel la cellule passe par différents stades. Il se définit par l'ensemble des modifications qu'une cellule subit entre sa formation et le moment où cette cellule finit de se diviser en deux cellules filles. Le temps du cycle cellulaire (T) : C'est le temps écoulé entre la naissance d'une cellule par mitose et sa disparition par une nouvelle mitose (entre 8 h et 100 jours ).
A) l'interphase : G1 – croissance/activité cellulaire S – synthèse/réplication de l’ADN G2 – préparation à la division
*C’est quoi la mitose ? *Quelles sont les étapes de cette division ?
La mitose est la processus par lequel une cellule somatique mère donne la naissance de deux cellules filles complètement identiques. Rôle : renouvellement des cellules mortes. 2-La division cellulaire somatique
Cette période se décompose en plusieurs phases: - Prophase. - Métaphase. - Anaphase. - Télophase.
Prophase: -centrosomes migrent -croissance fibres -disparition membrane nucléaire. Métaphase: -centrosomes aux pôles -chromosomes enlignés plaque équatoriale
Anaphase: -chromatides sœurs migrent vers les pôles Télophase: -déroulement des chromatides en brins de Chromatine -membrane nucléaire se forme - nucléole se forme
La méiose : est une division particulière impliquée dans la reproduction sexuée des organismes -La méiose est un processus qui permet de passer d'une cellule à 2n ou cellule diploïde à une cellule haploïde ou à n chromosomes. -Elle est constituée de deux divisions cellulaires successives: * division réductionnelle ( méiose 1 ). * division équationnelle( méiose 2). - Rôle : Produit les gamètes (ovules et spermatozoïdes).
La prophase I:
Les événements de la prophase 1 peuvent être subdivisés en 5 étapes: Leptotène: stade de filaments fins. Zygotène: stade des filaments joints. Pachytène: stade de filaments épais. Diplotène: stade de filaments doubles. Diacinèse: stade de double mouvement.
Métaphase I: -les bivalents se sont rassemblés sur le plan équatorial. Anaphase I: -les chromatides sœurs séparent. -Ils migrent au pole opposés. -Résultat de cette particularité Est permet de déduire le nombre de chromosome (2n à n).
Télophase I : -Les membranes nucléaires se réforment. -la cytokines suite cette étape et produit 2 cellules filles haploïdes. L’inter-kinese : La période entre 2 divisions méiotiques. -Les chromosomes se condensent. - La membrane nucléaire disparait.
Cette deuxième partie de la méiose est en tous points comparable à une mitose (séparation des chromatides sœurs) et c'est la raison pour laquelle cette partie se limite à en montrer le résultat et la conséquence au niveau de la diversité génétique.
La mitoseLa méiose -Cellule mère: diploïde --» 2 cellules diploïdes -Cellule mère: diploïde –-» 4 cellules haploïdes -1 division-2 divisions - Le nombre de chromosome des cellules filles identiques à la cellule mère - Le nombre de chromosome des cellules filles est réduit de moitié par rapport a celle de la cellule mère -aucun appariement des chromosomes homologues -appariement des chromosomes homologues -produit les cellules somatiques-produit les gamètes (cellules reproductrices) -les cellules issues de la mitose sont généralement capable de subir d’autre mitoses. - Les cellules issues de la méiose ne peuvent pas subir d’autre méiose mais peuvent subir une mitose.
**La mitose chez les végétaux et les animaux est la même, mais il y a des différences essentielles sont : -L'absence de centriole dans la cellule végétale. -la cytodiérèse se réalise par une constriction centripète dans la cellule animale et par la construction d'une nouvelle paroi entre les deux cellules filles chez les cellules végétales. **La division cellulaire : - Chez les Eucaryotes il y a 2types de division cellulaire: la mitose et la méiose.Eucaryotes - Chez les procaryotes, la division cellulaire se fait par Scissiparité.procaryotesScissiparité
La division cellulaire est le mode de multiplication de toute cellules. Elle lui permet de se diviser en plusieurs cellules (deux le plus souvent). C'est donc un processus fondamental dans le monde vivant, puisqu'il est nécessaire à la régénération de tout organisme.