Approches théoriques du cinéma fantastique (3ème partie)

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Transcription de la présentation:

Approches théoriques du cinéma fantastique (3ème partie) Le cinéma d’épouvante Approches théoriques du cinéma fantastique (3ème partie) Alexis Blanchet – TD LLASP 321 Analyse d’un genre – Le film d’épouvante

Contemporanéité du cinématographe et du fantastique littéraire 1886 : L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, de Robert Louis Stevenson 1892 : Le château des Carpathes, de Jules Vernes 1897 : L’Homme Invisible, de HG Wells 1898 : Dracula, de Bram Stoker, Le tour d’écrou, de Henry James Alexis Blanchet – TD LLASP 321 Analyse d’un genre – Le film d’épouvante

Un dispositif fantastique ? Le château des Carpathes, de Jules Vernes (1892) Le Baron de Gortz, la cantatrice La Stilla et l’inventeur maudit Orfanik… Alexis Blanchet – TD LLASP 321 Analyse d’un genre – Le film d’épouvante

L’énigme de l’image photographique et cinématographique Enigme de l’image Nature de l’image photographique Théories hyperréalistes de la photographie Dualisme de l’essence et de l’apparence, du réel et de son double… Réapparition des données thématiques et structurelles du fantastique et du mythe Alexis Blanchet – TD LLASP 321 Analyse d’un genre – Le film d’épouvante

« Une machine à ramener les morts » Photographies spirites (fin XIXème, début XXème) Alexis Blanchet – TD LLASP 321 Analyse d’un genre – Le film d’épouvante