Fonction : Produire une tension constante quelle que soit la charge. Régulation basique Si Is est faible Iz sera La résistance R1 permet de limiter le courant maximum qui circule dans la diode zener. Le calcul de cette résistance doit tenir compte de plusieurs paramètres, à savoir : la tension d'entrée, le courant minimal devant traverser la diode pour la faire travailler dans de bonnes conditions de régulation, et le courant maximal qu'elle pourra supporter si aucun appareil n'est branché.
Régulation à transistor Cette façon de procéder est : - simple et économique, - - convient bien pour qui consomment peu - convient bien pour les appareils lesquels la stabilité de la tension d'alimentation n'est pas critique. En revanche, - elle ne convient pas pour les montages nécessitant une tension ne variant pas ou très peu.
Régulation à transistor L'inconvénient majeur du montage "diode zener + résistance" est : - sa consommation à vide, identique à la consommation en charge. Pour limiter cette consommation, on ajoute un transistor qui n'appelle du courant que lorsque la charge de sortie en demande. - Le rendement faible est ainsi amélioré aux faibles charges. - La puissance dissipée dans la zener est limitée, de même que la consommation globale d'énergie.