Le suicide: aspects médicaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
• Suite à latteinte dun membre de la famille, dun ami ou dun collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Advertisements

Syndrome de glissement et refus de soins Dr Laurence Petit EMGE.
Dr Jean-François SAYET
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
Section 11 - Transparents
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
La signification clinique et psychosociale de l'histoire du traumatisme pour des personnes souffrant de schizophrénie Paul H. Lysaker Ph.D. Roudebush VA.
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
séminaire toxicomanie
LE TROUBLE OBSESSIONNEL - COMPULSIF
Le délirium en fin de vie Une étude ethnographique
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
LE SUICIDE La crise suicidaire.
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Maladie mentale grave et persistante chez les mères
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
Suicide.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Agressivité - violence
HIERARCHISER LES HYPOTHESES DIAGNOSTIQUES
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Sommet sur la santé mentale de Rogers
Les Jeudis de l ’Europe & Conférences Paul Savy L ’adolescent suicidant que dire, que faire... Drs Ch.Comte & P. FOURNERET.
Les spécificités de la recherche clinique en santé mentale
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRES
Rédaction d’une observation psychiatrique et analyse sémiologique
la théorie de l'attachement
Abus de substances et comportements suicidaires à l’adolescence: de l’urgence d’améliorer la prévention N. Werner, J.P. Kahn (CHU Nancy) Société de Psychiatrie.
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
Présence de la famille durant la réanimation pré-hospitalière
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Medical care for the final years of life « When you’re 83, it’s not going to be 20 years » David B. Reuben, MD JAMA, December 23/30, 2009-Vol 302, No.
1 Stratégie collective pour l’implantation de la loi sur les armes à feu au Québec: Projet parrainé par le Centre national de prévention du crime Les suicides.
Symptomatologie psychiatrique
SECTION 4.3 PAGES 88 À 99 La psychopathologie. La compréhension des troubles mentaux (p. 88) Désordre psychologique  Causes : biologiques (dépression)
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Le stress dans la société.
Le rôle des proches dans la thérapie
Le suicide : problématique de santé publique
Idées ou Conduites Suicidaires
Spécificité du soin sans consentement
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Alzheimer sans négligence
PRISE EN CHARGE DES PSYCHOTRAUMATISMES SECONDAIRES AUX CONFLITS ARMES CAS DE LA CRISE POST ELECTORALE DE 2010 EN COTE D’IVOIRE.
CAT DEVANT UNE TENTATIVE DE SUICIDE
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Les risques psychosociaux
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Module 4 : Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration Février 2016.
Le syndrôme dépressif chez l‘adolescent Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Janvier 2013.
Démarches cindyniques en médecine générale Proposition d'une méthode pour élaborer une conduite à tenir pour chaque Résultat de Consultation du Dictionnaire.
Transcription de la présentation:

Le suicide: aspects médicaux Sarah Lalonde

Plan: Objectifs du college Définition des termes Prévalence de la suicide Facteurs de risque Comment évaluer le patient suicidaire Comment gérer un patient suicidaire Réferences

Objectifs du College:

Définir ces termes Suicide Idéation suicidaire L'intention suicidaire Tentative de suicide Tentative de suicide avortée Comportement parasuicidaire Létalité de comportement suicidaire

Le suicide Le suicide est la dixième cause de décès dans le monde (2). 75 pour cent des patients qui se sont suicidés avaient des contacts avec les fournisseurs de soins de santé primaires dans l'année de leur mort, alors qu'un tiers a eu des contacts avec les services de santé mentale (2).

Facteurs de Risque Troubles psychiatriques associés incluent: La dépression Le trouble bipolaire L'alcoolisme ou la toxicomanie La schizophrénie Troubles de la personnalité, Troubles anxieux (trouble panique, trouble de stress post-traumatique) Le délire

Principal facteur de prédiction du suicide Des antécédents de tentative de suicide Les autres: L'âge (augmente avec l'âge mais les jeunes adultes tentent de se suicider plus souvent que les adultes plus âgés) Sexe: M:F tentatives: 1:4, mais suicide 3:1 État matrimonial: jamais marié> veuves> séparés> divorcés> marié sans enfant> marié avec des enfants. statut d'emploi: sans emploi> travail

Facteurs de risque Santé - Suicide risque augmente avec la maladie physique comme la douleur chronique, chirurgie récente, et la maladie chronique ou terminale Expériences de l'enfance indésirables : par example abus. Les antécédents familiaux et la génétique: Avoir un parent au relative au premier degré qui se sont suicidés augmente le risque par six fois.

Évaluations Des études révèlent que, après un épisode d'automutilation, les évaluations par des psychiatres ou des urgentologues a une faible spécificité et une faible sensibilité pour prévoir une autre evenement. De nombreuses échelles normalisées ont été étudiées pour évaluer le risque de suicide, mais aucun n'a une valeur prédictive élevée.

Questionnaire “La présence d'un plan de suicide et de l'intention peut être évaluer en posant les questions qui suit: Est ce qu'un plan été formulée ou mise en œuvre, y compris une méthode spécifique, le lieu et le temps? Quel est le résultat attendu de ce plan? Sont les moyens de se suicider disponibles ou facilement accessibles? Est-ce que le patient sait comment utiliser ces moyens? Qu'est-ce que la létalité de la plan? Quelle est la conception du patient de la létalité par rapport à la létalité objectif? Quelle est la probabilité de sauvetage? Toutes les préparations ont été faites (par exemple, la collecte des pilules, en changeant les notes de suicide, les testaments) ou à quel point le patient est venu à la réalisation du plan? Le patient pratiqué l'acte suicidaire ou a une véritable tentative déjà faite?

Suite... Quelle est la force de l'intention de procéder à des pensées suicidaires et des plans, y compris la capacité de contrôler l'impulsivité? Qu'est-ce que l'accessibilité des systèmes de soutien et les facteurs de stress récents qui peuvent menacer la capacité du patient à faire face aux difficultés et la capacité de participer à la planification du traitement? Autre évaluation - Les patients devraient être évalués pour le désespoir et leur vision de l'avenir. En outre, poser des questions sur l'alcool et les antécédents de toxicomanie, et si il ya une histoire de boulimie. Observez si le patient présente une déconnexion ou un manque de rapport au cours de l'entrevue clinique, puisque ceux-ci augmentent le risque de suicide.” (2)

Les étapes La souffrance Le découragement Les idées de mort Les souhaits passifs de mort Les pensées suicidaire Les plans suicidaire Les gestes suicidaires et parasuicidaire Et ensuite on fait un évaluation complete... *Il n'est pas toujours nécessaire de questionner le risque suicidaire.*

Traitement Plusieurs choix: externe, centre d'intervention de crise, hospitalisation Si le risque est imminent, hospitaliser le patient. Si le risque est élevé, essayez d'établir le lien thérapeutique, d'impliquez les proches, réduire la disponibilité des moyens létaux, avoir un suivi plus serré, et le traitement agressif des troubles de santé mentale et de l'abus des substances (conditions sous-jacentes). Éviter des TCA et MAO.

Précautions et Ressources Ménage des pharmacie Armes à feu (ordonnance d'interdiction préventive SQ: 1800 731 4000 option 1 puis 3.) Association Québecoise de prévention du suicide ( www.aqps.info) Canadian association for suicide prevention (www. Suicideprevention.ca/in-crisis-now/find-a-crisis-centre-now/

Management Il ya peu de preuves que l'impartition de sécurité réduit le suicide Gérer les facteurs sous-jacents Suivi régulier surtout après une admission en psychiatrique

Après un suicide Après un suicide, amis, famille, collègues de travail a un risque accru de suicide et le trouble de stress post-traumatique et de dépression, et peuvent bénéficier d'un suivi.

Dépistage pour le suicide Le 'United States Preventive Services Task Force' (USPSTF) a conclu que les preuves sont insuffisantes pour recommander ou déconseiller le dépistage de routine pour le suicide (2).

Réferences: 1. Kaplan and Sadock's Pocket Handbook of clinical psychiatry, 5th Ed. 2. 'Suicidal ideation and behaviour in adults', http://www.uptodate.com/contents/suicidal-ideation-and-behavior-in-adults? source=search_result&search=suicide&selectedTitle=1~150 3. ‘Comment Evaluer le patient suicidaire au sans –RV’