La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PROJECTION ORTHOGONALE
Advertisements

Programmation Cm2Mathématiques CALCUL MENTALNOMBRESCALCULGEOMETRIE GRANDEURS ET MESURES ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES PERIODE 1  Connaître.
Cours PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe.
LA STRUCTURE MICROSCOPIQUE DES ETRES VIVANTS La mise au point du microscope au XVII e siècle, puis son perfectionnement, ont permis d’observer des éléments.
Utilisation des Gammes Standard / CUCN JF CALLIZO - S.BIASIO La chaîne numérique en Productique.
Construction d’une maquette pour un mélange de 4 constituants
Progressions géométrie CM
Résolutions et réponses
Un mécanisme est un ensemble organisé de pièces
Utilisation des Gammes La chaîne numérique en Productique
Description structurelle des systèmes
Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits.
INTRODUCTION A LA GEOMETRIE
PROJECTION ORTHOGONALE
Un mécanisme est un ensemble organisé de pièces
La communication technique
Initiation en mécanique 1 Animée par : SAADAOUI KHALID.
1 LA PROJECTION ORTHOGONALE
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
1 Cotation fonctionnelle des pièces 1 Exigences fonctionnelles 2 Cotation des jonctions entre pièces 3 Méthode de cotation d’une pièce.
Cours « MODELISATION DE MECANISME ». NAJIM I - MISE EN SITUATION II – MODELISATION D’UN MECANISME Etape 1 : CLASSES D’EQUIVALENCE Etape 2 : LIAISONS MECANIQUES.
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Représentation du réel
Constructions géométriques Copyright F. Becker Académie de Nancy-Metz
La projection orthogonale à vues multiples. Les projections orthogonales à vues multiples font partie des projections parallèles. On considère, dans.
La perspective Les projections parallèles et centrales.
Initiation en mécanique 1 Animée par : SAADAOUI KHALID.
2.2 PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES
Comment donner du relief à un document plan
Les dessins isométriques (perspectives) Document de travail 20/08/07.
Tolérances géométriques : Exercices GRETA de Reims 1 Élément(s) tolérancé(s) : Élément(s) de référence : Référence(s) spécifiée(s) : Zone(s) de tolérance.
Instructions d'assemblage étape par étape
Géométrie dans l’espace
Application SolidWorks
Initiation au dessin industriel Première année Présenté par El Houssine BENCHARA Professeur Agrégé Construction Mécanique ENSEM 2008/2009.
Miroirs Rédacteur : J.Mourlhou Lycée Toulouse-Lautrec Toulouse.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
PLAN DE LA LEÇON  I- MISE EN SITUATION I- MISE EN SITUATION  II- DISPOSITION DES VUES II- DISPOSITION DES VUES  1- Exemples :  2- Exercice  3- Convention.
1. INTRODUCTION AU DESSIN A VUES MULTIPLES
Les coupes…. Présentation du T.P. Première lecture:
Initiation au dessin industriel Première année Présenté par El Houssine BENCHARA Professeur Agrégé Construction Mécanique ENSET 2017/2018.
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
Système de coordonnées
Système de coordonnées
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
NIVEAU: GÉNIE MÉCANIQUE 1 Cours Conception I République Tunisienne Ministère de l'Enseignement Supérieur Institut Supérieur des Etudes Technologiques de.
Représentation du réel Dessin industriel. Les différents dessins techniques Dessin de définition.
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel  Le dessin technique.
3D 2D Le langage des lignes Conception graphique
Calcul de probabilités
La description des formes
La projection orthogonale à vues multiples
SYMBOLIQUE DES SOUDURES
La construction de l’espace chez l’enfant
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
LE PIED à COULISSE.
Plan cartésien (4 quadrants) Transformations (réflexion / translation)
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
La projection orthogonale à vues multiples. Les projections orthogonales à vues multiples font partie des projections parallèles. On considère, dans.
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
Objectif du TP 3 : 1) Savoir orienter un plan dans l'espace 2) Représenter des structures géologiques (3D) sur une carte (2D) David Sala,
Constructions géométriques Copyright F. Becker Académie de Nancy-Metz
Chapitre10 : Symétrie axiale
INTERSECTION CYLINDRE-PLAN Mettre en place les vues en correspondances tracer la droite à 45°
INTERSECTION CYLINDRE-PLAN Mettre en place les vues en correspondances tracer la droite à 45°
REPRESENTATION GRAPHIQUE D ’UNE FONCTION AFFINE
La description des formes
GEOMETRIE VECTORIELLE
Résolutions et réponses
Constructions géométriques
Transcription de la présentation:

La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée. Elle est obtenue par projection orthogonale du modèle géométrique associé à cette pièce sur un plan perpendiculaire à la direction d’observation. Nous allons voir les règles permettant d’obtenir le dessin de définition d’une biellette extraite d’une pince pneumatique.

La projection orthogonale Le dessin de la biellette s’obtient en projetant le modèle géométrique perpendiculairement à un ou plusieurs plans eux même perpendiculaires entre eux. 1ère étape : On imagine que l’on place la biellette à l’intérieur d’un parallélépipède.

La projection orthogonale Le dessin de la biellette s’obtient en projetant le modèle géométrique perpendiculairement à un ou plusieurs plans eux même perpendiculaires entre eux. 2ème étape : L’observateur se place devant la pièce et projette perpendiculairement ce qu’il voit sur sur la face opposée du parallélépipède.

La projection orthogonale Le dessin de la biellette s’obtient en projetant le modèle géométrique perpendiculairement à un ou plusieurs plans eux même perpendiculaires entre eux. 3ème étape : On répète la même démarche pour les 5 autres faces du parallélépipède.

Règles de projection Chacune des vues obtenues est porteuse d’un certain nombre d’informations sur les formes de la pièce : - Les contours et les arêtes vues par l’observateur sont représentés en trait fort, - Les contours et les arêtes cachées de l’observateur sont représentés en trait interrompu court, - Les axes de symétries des volumes et des surfaces élémentaires, ainsi que les plans de symétrie sont représentés en trait mixte fin.

Disposition des vues On peut obtenir ainsi 6 projections correspondant à 6 vues. On définit une vue de référence qui devient la vue de face, et on imagine que l’on déplie le parallélépipède comprenant les 6 vues. Vue de référence qui permet de situer les différentes vues. C’est la vue de face. Vue de droite située à gauche de la vue de face obtenue en se plaçant à droite de la pièce. Vue de dessus située au dessous de la vue de face obtenue en se plaçant au dessus de la pièce. Vue de dessous Vue de gauche. Vue d’arrière : cette vue s’obtient en se plaçant derrière la pièce.

Correspondance entre les vues Pour définir entièrement une pièce, on peut se limiter généralement à trois vues (voire 2 vues pour des pièces simples). Les vues obtenues à partir de plans de projection perpendiculaires entre eux sont en correspondance, c’est à dire qu’elles sont alignées les unes avec les autres. La droite à 45° permet de faire la correspondance entre 2 vues auxiliaires

Correspondance entre les formes Toutes les surfaces de la pièce doivent être représentées dans toutes les vues. Les correspondances entre les vues permettent de réaliser ces tracés.

Correspondance entre les formes 2ème exemple :

Vues particulières Il existe de nombreuses exceptions à la méthode de projection orthogonale en plusieurs vues. Vue partielle : Si la représentation de la totalité de la pièce n’est pas indispensable pour la compréhension des formes, la vue entière peut être remplacée par une vue partielle, limitée par un trait continu fin.

Vues interrompues Pour économiser de la place, ou pour représenter que les parties d’une pièce longue qui suffisent à elles seules à la définir, les parties concernées sont limitées comme les vues partielles et rapprochées les unes des autres.

Pièces symétriques On peut représenter les pièces symétriques par une fraction de leur vue complète. La trace du plan de symétrie limitant le contour de la vue doit être repérée à chacune de ses extrémités par deux petits traits fins parallèles, perpendiculaires à l’axe.