Mai-14 © Ministerium für Wirtschaft und Arbeit Recherche appliquée et Transfert de lInnovation Stephanie Hans Service C/4 – Recherche appliquée, promotion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Les Fonds structurels en France
Formations et diplômes
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
de la recherche partenariale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Politique Technologique : le cas du Japon
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Forum Forestier Lémanique, 4 juin 2008 Répondre aux besoins de la pratique.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Réalisé dans le cadre du projet
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Parc des sciences de la Sarre Présentation du parc à loccasion du séminaire GTZ « Stratégies dinnovation dans le cadre de la promotion de léconomie régionale.
Zentrale für Produktivität und Technologie Saar e.V. One-stop solutions under one roof ZPT: Centre de Promotion de Productivité et de Technologie Partenaire.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Centre de transfert Steinbeis (CTS) Computational Engineering
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Le programme LEADER Ouest Vosgien
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Banque Européenne d’Investissement
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Transcription de la présentation:

Mai-14 © Ministerium für Wirtschaft und Arbeit Recherche appliquée et Transfert de lInnovation Stephanie Hans Service C/4 – Recherche appliquée, promotion et transfert de linnovation Tél. : +49 (681) Fax : +49 (681) Courriel : 29 août 2006

Mai-14 © Ministerium für Wirtschaft und Arbeit Stratégie dinnovation du Land de Sarre Ministère de lÉconomie et de lEmploi Service C/4 Recherche appliquée Transfert dinnovations Promotion dinnovations (Hoch)Schulen Ecoles supérieures Secteur privé Bildung Education Forschung Recherche EntreprisesStart-ups Start-ups Prospérité Attractivité Innovations Main doeuvre

Mai-14 © Ministerium für Wirtschaft und Arbeit Classification des thèmes Ministère de lÉconomie et de lEmploi Service C/4 Recherche appliquée Transfert dinnovations Promotion dinnovations

Mai-14 © Ministerium für Wirtschaft und Arbeit Tâches assumées dans le domaine de la recherche appliquée Encadrement des instituts de recherche INM, Upt, IZFP, IBMT, IAI, KIST Financement (promotion de projets et promotion institutionnelle) Participation des sociétaires Participation au travail des comités des instituts Coordination avec lUniversité Promotion de la recherche de la Société Fraunhofer et de la Liste bleue (établissements de recherche fédérés au sein de la Communauté Leibniz) Questions immobilières

Mai-14 © Ministerium für Wirtschaft und Arbeit Organisme de recherche autonome de carrure suprarégionale et dintérêt national sur le plan scientifique Membre de la Communauté Leibniz (Liste bleue), promotion conjointe par la fédération et les länder (art. 91 b de la loi fondamentale allemande) Recherche hautement réputée dans le domaine des matériaux nouveaux, sappuyant sur un grand réseau national et international Volume de financement en 2005 : Près de 14,9 millions d; dont 11 millions d dans le cadre du financement conjoint par la fédération et les länder, 3,5 millions d provenant de tiers Directeurs de linstitut : Pr. Dr Michael Veith, Jochen Flackus Effectifs actuels : Env. 170 personnes Brevets : 120 familles de brevets depuis la fondation de linstitut, dont 60 entièrement délivrées Spin offs (essaimage) : 11 entreprises Institut Leibniz pour les Matériaux nouveaux (INM)

Mai-14 © Ministerium für Wirtschaft und Arbeit Tâches : Propre recherche orientée vers les applications ; recherche contractuelle et prestation de services pour donneurs dordre publics et privés Les grands axes de recherche à linstitut IBMT : Génie biomédical/médical, biotechnologie, télématique sanitaire, génie environnemental, essais des matériaux ainsi que gestion des installations techniques des bâtiments, génie climatique et techniques de sécurité Promotion conjointe par le Gouvernement fédéral et les Bundesländer (Art. 91 b de la constitution allemande) Volume de financement en 2005 : Près de 12 millions d (dont 45 % provenant de fonds publics de tiers, 25% de lindustrie, 30 % de dotation de base) Directeur de linstitut : Pr. Dr Günter R. Fuhr Effectifs : Env. 200 personnes Brevets : 150 brevets en exploitation Spin offs : 5 entreprises Institut Fraunhofer pour le Génie biomédical (IBMT)

Mai-14 © Ministerium für Wirtschaft und Arbeit Points forts de la recherche à lzfP : Méthodes physiques pour essais non destructifs et caractérisation de matériaux ; contrôle et surveillance de processus de fabrication et déléments dinstallations Promotion conjointe par le Gouvernement allemand et les Bundesländer (Art. 91 b de la loi fondamentale allemande) Volume de financement en 2005 : Env. 15,7 millions d (dont fonds provenant de tiers : 11,4 millions d) Directeur de linstitut : Pr. Dr rer. nat. Dr. h.c. mult. Michael Kröning Effectifs : Env. 280 personnes Brevets : 51 brevets en exploitation, 23 demandes déposées Spin offs : 1 entreprise Institut Fraunhofer pour les Essais non destructifs (IzfP)

Mai-14 © Ministerium für Wirtschaft und Arbeit Classification des thèmes Ministère de lÉconomie et de lEmploi Service C/4 Recherche appliquée Transfert dinnovations Promotion dinnovations

Mai-14 © Ministerium für Wirtschaft und Arbeit Structures et prestations de service pour le transfert dinnovations Types dorganismes Établissements autonomes (promotion institutionnelle) Réseaux/associations avec antenne (promotion de projets) Prestations Information (manifestations diverses, publications, etc.) Mise en réseau (avec écoles supérieures, entreprises entre elles) Soutien à la création dentreprises Conseils en matière de technologie et de développement Formation continue Droits de propriété industrielle et commerciale Promotion des ventes (salons, bourses de coopération, etc.) Échanges extérieurs (prospection des marchés, salons, etc.)

Mai-14 © Ministerium für Wirtschaft und Arbeit La ZPT est un organisme relevant à la fois de la CCI et du Ministère de lEconomie Avec son offre de services très complète, la ZPT appuie léconomie sarroise à améliorer sa compétitivité et ses capacités dinnovation ainsi quà conquérir des nouveaux marchés Promotion institutionnelle (2005) : dotation de 0,9 million d Centre pour la Productivité et la Technologie Saar e.V. (ZPT)

Mai-14 © Ministerium für Wirtschaft und Arbeit La KWT est le service central de lUniversité de la Sarre pour les entrepreneurs et les scientifiques La KWT dirige le centre daide au lancement de start-ups de lUniversité Promotion institutionnelle (2005) : Dotation de Centre de Transfert de Savoir et de Technologies à lUniversité de la Sarre (KWT)

Mai-14 © Ministerium für Wirtschaft und Arbeit Tâches du FITT : Donner des réponses scientifiques à des questions de nature technologique et économique ; encourager lapplication de nouvelles connaissances par un travail en prise sur la pratique dans les milieux économiques et scientifiques Promotion institutionnelle (2005) : Dotation de Institut pour le Transfert de Technologie à la HTW* (FITT GmbH)

Mai-14 © Ministerium für Wirtschaft und Arbeit Services de conseil et dinformation aux membres des comités dentreprise et des conseils de délégués du personnel, afin que les aspects sociaux soient pris en compte lors de lintroduction de nouvelles technologies dans les entreprises. Élaboration et promotion danalyses et dexpertises portant sur linnovation technologique socialement acceptable dans des entreprises données ou en entreprise de façon générale, ainsi que publication de ces travaux. Promotion institutionnelle (2005) : Dotation de Service dInformation pour lInnovation technologique socialement acceptable (BEST e.v.)

Mai-14 © Ministerium für Wirtschaft und Arbeit Classification des thèmes Ministère de lÉconomie et de lEmploi Service C/4 Recherche appliquée Transfert dinnovations Promotion dinnovations

Mai-14 © Ministerium für Wirtschaft und Arbeit UEUE Gouverne- ment fédéral Région Sarre 6 ème progr. cadre de recherche ProInno II Programme dinnovation Land: PME locales comme groupe-cible Fédération : Coopérations économie/ science UE : Projets à plusieurs partenaires de différents pays Recherche en coopération (CRAFT) InnoNet Programmes sectoriels des ministères Progr. daction pour la promotion de jeunes entreprises. orientées vers la technologie Assistant à linnovation Promotion des sciences du vivant et nanotechnologies IT Sarre Collective Research Encouragement de linnovation dans les entreprises

Mai-14 © Ministerium für Wirtschaft und Arbeit Recherche et développement dans le domaine dune protection de lenvironnement intégrée dans la production ainsi que dans des domaines connexes Volume de financement en 2005 près de 2,4 millions d (dont env. 1,2 millions d au titre de la dotation du land, 1,2 millions d provenant de tiers) Effectifs actuels : 41 personnes Gesellschaft für umweltkompatible Prozeßtechnik mbH Société de promotion des procédures de production respectueuses à lenvironnement

Mai-14 © Ministerium für Wirtschaft und Arbeit Traitement de questions relatives aux sciences de linformation et de la communication ; travaux pratiques pour lapplication des connaissances acquises dans les milieux économique, scientifique et administratif Volume de financement en 2005 : Env. 1,018 millions d, dont env ,- au titre de la dotation du land Direction de linstitut : Prof. Dr. Johann Haller, Prof. Dr. Jörg Schütz Effectifs actuels : 17 personnes Institut de la Société pour la promotion de la recherche informatique appliquée à lUniversité de la Sarre

Mai-14 © Ministerium für Wirtschaft und Arbeit Merci de votre attention ! Stephanie Hans Service C/4 – Recherche appliquée, promotion et transfert dinnovation Tél. +49 (681) Fax +49 (681) Courriel : 29 août 2006