VALEURS ET ETHIQUES DES JSP ET DU SP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Valeurs & éthique du Sapeur-Pompier
Advertisements

L’éthique et le professionnalisme
L’organisation opérationnelle Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire connaitra les principes d’engagement d’une intervention type pour une personne.
Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer le calage, sans secousse, d’un véhicule accidenté sur le côté, en 10 minutes.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Le GPLCObjectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire devra être capable d’appréhender les risques liés au GPLC. Version actualisée le 12/08/10  Introduction.
LES PRINCIPAUX DROITS FRANÇAIS. Droits de l'homme Les droits de l'homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont un concept.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
STATUTS DES SAPEURS-POMPIERS CIVILS, MILITAIRES ET PRIVES
Les fonctionnaires LECLERCQ Deborah, TOMAT Chiara, LAPALU Diane, BOUNHIK Rose, WAGNER Romane.
La liberté d’expression sur Internet
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
LE RESEAU ASSOCIATIF FEDERAL RÔLE ET VALEURS
LSPCC : POINTS FIXES, AMARRAGES ET NOEUDS
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Testez vos connaissances
Accidents domestiques
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
ADMJSP/ pôle numérisation – 2016
LES ECHELLES A MAINS CARACTERISTIQUES
HYGIENE DE VIE CORPORELLE, VESTIMENTAIRE ET ALIMENTAIRE
MATERIEL D’EPUISEMENT ET D’ASSECHEMENT MANUELS
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
CORDAGES, COMMANDES ET NOEUDS
COMPORTEMENTS QUI SAUVENT
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
LSPCC LA PROCEDURE OPERATIONNELLE DE PROTECTION CONTRE LES CHUTES
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle numérisation– 01/09/2016.
Le quizz de la laïcité à l'école
Déontologie de la Formation
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
IC “VANVITELLI” - CASERTA
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
Les textes internationaux des droits de l’Homme
LES PROTOCOLES ET CÉRÉMONIES
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
Hier, les enfants dansaient
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
LES 10 COMMANDEMENTS DU GESTIONNAIRE DE RESSOURCES HUMAINES 1.La source de ton autorité est la justice sociale suivie de la fermeté, 2.Ne jamais imposer.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
LSPCC : reconnaissance appartement
Mises en sécurité et sauvetages avec l’EPC.
Interaction des fonctions vitales
Sandrine Widemann Gaëlle Meziani
ADMJSP/ pôle numérisation – 2018
A quoi sert la pédagogie?
Directives Opérationnelles
Guide de réflexion : comportement éthique
ADMJSP/ pôle numérisation – 2018
LSPCC : Sauvetage en excavation
Communiquer pour coopérer avec les familles
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
La Citoyenneté Canadienne
Mise en œuvre de l’échelle à crochets.
ATTITUDES ET COMPORTEMENT / F.N.S.P.F.
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle pédagogie – 2019.
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
ACTIVITES PHYSIQUES INNOVANTES AU CYCLE 3
Transcription de la présentation:

VALEURS ET ETHIQUES DES JSP ET DU SP ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016

Les valeurs du JSP et du SP Honnêteté Patrie Discipline Honneur Courage Dévouement Éthique : Altruisme Efficience Discrétion Objectifs A la fin de cette partie, vous serez capable de connaître les valeurs et l’éthique du Jeune Sapeur-Pompier et du Sapeur-Pompier. 2

Introduction Les SP sont soumis à une hiérarchie avec des grades et le port d’un uniforme. Ils doivent être exemplaire et digne de cette tenue en faisant preuve de discipline. Cela impose une éducation particulière qui nécessite de connaître les valeurs et l’éthique liés à la fonction de sapeur-pompier.

Introduction DEVISE DU DRAPEAU FRANÇAIS HONNEUR COURAGE PATRIE DEVOUEMENT HONNÊTETÉ DISCIPLINE 4 4

Les valeurs du JSP et du SP Tout comme le SP, le JSP se doit d’être digne de SA TENUE en adoptant des valeurs qui constituent le socle de son identité : Honnêteté : C’est respecter le bien des autres conformément à la loi morale.   C’est aussi assumer la responsabilité de ses actes et porter secours à une personne sans se soucier de ses origines, de sa religion, de sa couleur de peau ou de ses idées politiques.

Les valeurs du JSP et du SP Patrie : C’est le pays dont on est originaire (on parle de « mère patrie »).   C’est la Nation dont on fait partie, à laquelle on se sent lié et dont on a assimilé la culture. 6 6

Les valeurs du JSP et du SP Discipline : C’est l’observation rigoureuse des règlements de service ainsi que l’obéissance à la hiérarchie.   Permet à un groupement organisé d’atteindre son but. Force principale et le sérieux d’un corps de SP. 7 7

Les valeurs du JSP et du SP Honneur, respect de l’autre : C’est un sentiment qui aspire à l’homme l’amour du devoir et le refus de faire le mal et qui inspire à autrui le respect et l’admiration.

Les valeurs du JSP et du SP Courage : Le courage n’est pas synonyme d’inconscience : Il s’agit d’être déterminé à accomplir une tâche malgré des conditions difficiles et hostiles et à affronter des interventions avec fermeté et résolution même dans le danger et la souffrance. 9 9

Les valeurs du JSP et du SP Dévouement : C’est le sentiment qui pousse un homme ou une femme : à secourir, à venir en aide à son prochain, à sacrifier ses intérêts. Pour une personne, une communauté ou une cause. 10 10

L’éthique du JSP et du SP La fonction de sapeur-pompier exige une éthique particulière, en plus des qualités morales énumérées précédemment. Elle se caractérise par trois qualités indispensables : Altruisme : C’est la tendance naturelle à aimer et aider son prochain avec dévouement et ardeur. C’est le contraire de l’égoïsme.

L’éthique du JSP et du SP Efficience : C’est l’utilisation optimale des outils mis en œuvre pour atteindre un objectif visé. C’est la qualité de ce qui se fait avec : dynamisme, efficacité, rendement. 12 12

L’éthique du JSP et du SP Discrétion : C’est l’aptitude à discerner, juger et décider avec retenue, tact et réserve. C’est respecter l’obligation de réserve à laquelle est soumis un SP dans l’exercice quotidien de sa fonction. 13 13

Conclusion Les valeurs du JSP et du SP : Honnêteté Patrie Discipline Honneur Courage Dévouement Éthique du JSP et du SP : Altruisme Efficience Discrétion Année : 2016 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor_jsp@sdmis.fr 14