Reprojection de Données Vectorielles sur Saga:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel GE0-1532: Projections. - Les petites échelles
Advertisements

1 Après 3 séances ● Utilisation du système Linux – Il faut maîtriser l'utilisation de la souris (« copy/paste » des textes donnés) – Utilisation de la.
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
1 Après 5 séances ● Utilisation du système Linux – Il faut maîtriser l'utilisation de la souris (« copy/paste » des textes donnés) – Utilisation de la.
Modélisation Géométrique Les surfaces paramétriques.
L'édition du son Tutoriel de base pour CDex réalisé par Jacques pour G3L sous licence.
Go2ACT Echange de données entre les géomètres officiels et l’Administration du Cadastre et de la Topographie.
Calcul des charges en été Utilisation de la feuille de calcul Connaissances de base YLC.
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
Rappel structuration des données et bases de données
Cartographie sur le web (webmapping)
Pourquoi est-il nécessaire de comprendre les projections et le géoréférencement? (->diverses sources à superposer pour croiser les informations) GEOREFERENCEMENT.
Présenté par M. Anis DIALLO
Généralités sur les fonctions 2MPES
Présenté par M. Anis DIALLO
Leçon de Programmation Intermédiaire
Notions de géodésie La géodésie, science de la mesure des dimensions et de la forme de la terre Discipline pluridisciplinaire : - Astronomie - Géophysique.
Lecture de carte 2 Les projections DFM / DIMT - TOPO 201.
COLLECTE DE DONNEES MARINES ET ENVIRONNEMENTALES
Sécurité - ASA8.x - Import du Plug-in VNC pour utilisation dans WebVPN
Comment tracer un itinéraire
Introduction aux S.I.G Systèmes d’Information Géographique.
Géographie : La Carte du monde
Sécurité - ASA8.x - Import du Plug-in RDP pour utilisation dans WebVPN
Installation du Mapserver
Sécurité - VPN - Configurer la mise à jour du client
Mesure SAP Guide rapide pour réaliser une mesure de système
INTRODUCTION A LA GEOMETRIE
Nous allons pouvoir passer à la suite…
est une projection cylindrique du globe terrestre
Les fuseaux horaires.
Importation des données satellite: SST/SSS (NetCDF; HDF)
INSERTION DES CONTOURS (shapefile) DANS SAGA
Suppression des stations surterre (Land mask)
Préparation de mise à jour
Installation de Smartatlas
Des outils pour le développement logiciel
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances
Initiation à la cartographie assisté d’un GPS. Compétences évaluées en géographie Compétence 1: Comprendre l’organisation d’un territoire. Compétence.
La géographie du monde.
Présenté par: Daouda KONATE
Création des métadonnées
TP logiciel QGIS
Le web géographique Conférence des webmasters 25 janvier 2007
Module 5 : Gestion des disques.
M é r i d i e n s Parallèles &.
Nom de module L’expert du cours: nom de l’expert
LES SYSTEMES DE PROJECTON
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
2.2 Probabilité conditionnelle
Documentation technique (Linux)
Windows Server 2012 Objectifs
Cadre de cartographie SAGA
Programmation en C++ C++ de base
Des outils pour le développement logiciel : Make
Formules de calculs et Fonctions. Structure des formules de calcul Commencez toujours votre calcul par le signe =, ensuite sans laisser d’espaces, placez.
Module 2 : Implémentation d'une structure de forêt et de domaine Active Directory.
M é r i d i e n s Parallèles &.
Système de coordonnées
Système de coordonnées
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale de l’Editeur DSD dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT/FENIX.
CARTOMANIA 1- Savoir lire 2 - Ne pas perdre le nord
Littérature scientifique
Présenté par M. Anis DIALLO
Introdution  Le test appartient à l'activité de Vérification et de Validation d'une application, qui consiste à déterminer si cette dernière a été développée.
Plateforme CountrySTAT Aperçu global de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME.
Objectifs Pourquoi utiliser EndNote ? Créer une base de données EndNote.
Démarrage du projet Préparer les fonds de plan
La cartographie: un bref rappel
Comment aller plus loin avec Zotero? Comité d’Aide à la Publication, FMT Zotero worshop Hand’s on session Zotero worshop Hand’s on session 12h-12h30.
Transcription de la présentation:

Reprojection de Données Vectorielles sur Saga: Système d’Information Géographique : Application dans le Domaine Marin et Côtier Reprojection de Données Vectorielles sur Saga: UTM vers WGS84 John Bemiasa j.bemiasa@odinafrica.net Atelier de Formation RTC - SENEGAL CRODT/ISRA , Dakar, Sénégal 16-20 janvier 2017

Système d’Information Géographique : Application dans le Domaine Marin et Côtier Dans ce cours, nous allons parler de ce qu’on appelle les Systèmes de Coordonnées de Référence (SCR). A travers les deux exercices, les participants vont apprendre la re-projection des données vectorielles (Projection UTM vers WGS84) et des données quadrillées (projection WGS84 en UTM). Le but de cette leçon :  -Reprojeter et transformer des jeux des données en utilisant le logiciel libre SAGA. -après les exercices, les participants seront capables de réaliser la reprojection des données vectorielles et quadrillées en utilisant le logiciel libre SAGA. Ils comprendront aussi le concept de Systèmes de Coordonnées de Reference (SCR).

SAGA (version 2.1.2 ou supérieure) Donnée vectorielle: Système d’Information Géographique : Application dans le Domaine Marin et Côtier Pour cet exercice, les ressources suivantes sont requises: SAGA (version 2.1.2 ou supérieure) Donnée vectorielle:  coast_Madagascar_wvs250k_gebco2003.shp

Système d’Information Géographique : Application dans le Domaine Marin et Côtier Pour la reprojection sur SAGA, nous devons d’abord assigner la correcte projection au fichier de travail (etape 1) et nous demandons a SAGA après de l’afficher dans une projection voulue (seconde etape). Les coordonnées actuelles pour les points resteront inchangées, mais les fichiers auxiliaires (*.MSHP et *.PRJ) contiennent les paramètres de la re-projection dont la plupart des programmes SIG reconnaitront. .

Système d’Information Géographique : Application dans le Domaine Marin et Côtier Rappel/Definition: WGS 84 (World Geodetic System 1984 : système géodésique mondial, révision de 1984) est le système géodésique mondial le plus courant, car il est utilisé par le système GPS. . Un système géodésique ne doit pas être confondu avec un type de projection cartographique : il définit une représentation du géoïde terrestre. La plupart des projections pour navigation (marine ou aérienne), appelées UTM (Transverse Universelle de Mercator) sont basées sur la référence WGS, version de 1984.

Système d’Information Géographique : Application dans le Domaine Marin et Côtier Projection UTM En pratique, pour couvrir la surface de la Terre, on la découpe en 60 fuseaux de 6 degrés en séparant l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud. Soit au total 120 zones (60 pour le Nord et 60 pour le Sud). On développe alors le cylindre tangent à l’ellipsoïde le long d’un méridien pour obtenir une représentation plane.

Système d’Information Géographique : Application dans le Domaine Marin et Côtier  1/ Pour convertir le vecteur bathy (ligne) en points (shp), vous devez effectuer quelques taches preliminaires: Specifier la projection actuelle du fichier shape, car SAGA ne le recoonait pas automatiquement.  

Système d’Information Géographique : Application dans le Domaine Marin et Côtier  1/  

Système d’Information Géographique : Application dans le Domaine Marin et Côtier   3/  Selectionnez TOOLS > SHAPES-POINTS > CONVERT LINE TO POINTS.  Faire les choix et click OK pour convertir les lignes par des points SHP.

Les points s’afichent comme ci-contre dans SAGA Système d’Information Géographique : Application dans le Domaine Marin et Côtier   4/ Les points s’afichent comme ci-contre dans SAGA

Pour attribuer la projection de depart à SAGA, effctuez: Système d’Information Géographique : Application dans le Domaine Marin et Côtier   5/ Pour attribuer la projection de depart à SAGA, effctuez: TOOLS > PROJECTION-PROJ 4 > SET COORDINATE REFERENCE SYSTEM. Vous pouvez juste ignorer la configuration du module qui apparait.

Moznet pour Geographic Coordinate Systems Système d’Information Géographique : Application dans le Domaine Marin et Côtier   6/ En sachant le systeme de projection, choisissez-le:  Moznet/UTM zone 37s; Moznet pour Geographic Coordinate Systems Les autres configurations changent automatiquement:   PROJ4 PARAMETERS  EPSG CODE  Pour le champ SHAPES, selectionnez le point shp original. click OK.

coast_Madagascar_wvs250k_gebco2003_saga_points_moznet_utm_37s Système d’Information Géographique : Application dans le Domaine Marin et Côtier   7/ En esperant que des changements ont été effectués par le module utilize, vous devez sauvegarder ce changement en utilisant SAVE AS pour le sauvegarder dans le meme emplacement que les fichiers originaux. Renommer-le. . coast_Madagascar_wvs250k_gebco2003_saga_points_moznet_utm_37s

Système d’Information Géographique : Application dans le Domaine Marin et Côtier  2/ Si vous regardez bien les coordonnées geographiques de ce bathymetrie, elles ne sont pas des vraies Latitude et Longitude habituelles connues en SIG. Et la projection ici n’a rien avoir avec la zone où les données ont été extraites (Moznet/UTM zone 37s).  

Système d’Information Géographique : Application dans le Domaine Marin et Côtier   8/ Maintenant Saga nous a montré que la verification du système de projection UTM requiert certains processus géométriques. Click OK

Système d’Information Géographique : Application dans le Domaine Marin et Côtier   9/ Changez la projection maintenant en choisissant : TOOLS > PROJECTION-PROJ 4 > COORDINATE TRANSFORMATION (SHAPES) Mettre WGS84 pour  GEOGRAPHIC COORDINATE SYSTEM PROJ4 PARAMETERS et EPSG CODE doivent etre changes automatiquement  Pour le champ SHAPES, selectionnez le point shp à re-projetér. click OK pour terminer.

Système d’Information Géographique : Application dans le Domaine Marin et Côtier

Système d’Information Géographique : Application dans le Domaine Marin et Côtier  11/ Comme resultat, un fichier point SHP est généré (meme nom que l’original)  

Système d’Information Géographique : Application dans le Domaine Marin et Côtier  12/ Vous devez renommer le nouveau fichier généré pour l’identifier par rapport à l’original.  

Système d’Information Géographique : Application dans le Domaine Marin et Côtier  13/ Pour verifier le resultat de la re-projection faite, chargez le sur SAGA avec le “Word Borders” par exemple. La superposition devrait etre parfaite, sachant que le “Word Borders” est projeté en WGS84.  

Système d’Information Géographique : Application dans le Domaine Marin et Côtier  14/   Moznet/UTM Zone 37s WGS84/World Mercator

Système d’Information Géographique : Application dans le Domaine Marin et Côtier MERCI