Myron 1. Origine et formation 2. Principales oeuvres

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERSÉE ET ANDROMÈDE Persée et Andromède.
Advertisements

M YTHOLOGIE GRECQUE L’ Odyssée d’ Homère et. CORFOU,PARTIE DE LA MYTHOLOGIE L’ile de Corfou était souvent le centre d’ interet de la mythologie grecque.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS.
HOMERE (-800 à -740) Qui était Homère ?
Enola, Mélissa & Pauline. 6e4. Alexandre le Grand En quinze ans, Alexandre conquiert le plus vaste empire de l'Antiquité. Partit de Macédoine, une région.
L ’ art céramique, la sculpture, et l ’ architecture sous l ’ Antiquité Romaine.
Dieux Grecs et Romains Les Romains admiraient beaucoup la civilisation grecque et notamment ses dieux et ses légendes. Alors progressivement, surtout à.
Phidias Phidias est un sculpteur grec ; né à Athènes peu après la bataille de Marathon (épisode majeur de la première guerre médique en 490 avant J-C,
Les métamorphoses, d'Ovide
DELPHES Au XIX siècle, des archéologues français firent une découverte exceptionnelle en plein cœur de la Grèce : le sanctuaire ( espace sacré) de Delphes.
La femme à Rome Femme romaine, fresque de Pompéï. Exposé réalisé par Lauriane Gaudefroy et Nora Ben-Jaballah.
Arès ● Arès : nom romain qui signifie mars. ● Dieu grec de la guerre. Violent et brutal et sa cruauté ●
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Galilée MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À.
Hébreux 11.1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
Cartel d’identification de l’œuvre
Γειά σου (Bonjour).
Exposé créé et réalisé par Maud
Pégase.
Sandro Botticelli (14451 – 1510)  La Naissance de Vénus, 1485.
La constellation du Verseau
Hermès portant Dionysos enfant, une œuvre de Praxitèle
ABOU SIMBEL.
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Naissance de la tragédie et de la comédie
Selon les évangiles et les Actes des Apôtres
THESEE THESEE.
dieu aux multiples visages
L'enlèvement d'orithye par Borée :
La légendaire Cléopâtre
Puis nous sommes allés avec lui sur
L’enlèvement de Sinopé par Apollon
Obidos Portugal 09/06/2018 0:26:
Les Danaïdes Dans la mythologie grecque, les Danaïdes (en grec ancien Δαναΐδες / Danaídes) sont les cinquante filles du roi Danaos. Elles accompagnent.
L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS L’ANTIQUITE
La Chine.
LA TRAGEDIE ANTIQUE Plan : Etymologie du mot La poétique d’Aristote
La constellation de Persée
Le temple de Castor et Pollux
La sculpture grecque du Vème siècle avant J. C
les premières confrontations entre l’Orient et l’Occident
18 questions EXAMEN DU DRAPEAU D’OR Questionnaire Lili & Tom
Une cité perdue de l’Égypte antique
Introduction 1 Rois.
Alexandre le Grand La gloire de la Grèce.
Dans le cœur de la Belgique, avec un million d'habitants, situé à Bruxelles, capitale du pays. La Grand-Place est la place principale de Bruxelles. Connu.
Dr Franck Senninger Persée Dr Franck Senninger
Evaluation d’Histoire
Une cité perdue de l’Égypte antique
Les Jeux Olympiques Athènes, le stade panathénaique.
Quizz sur le patrimoine de Lusignan
Au cours d’un dîner d’une œuvre de charité,
La sculpture grecque du Vème siècle avant J. C
Théâtre Antique de Sabratha
La cité interdite Diaporama de Gi
Persée.
Manuel & Musical SECRETS DU VATICAN.
La Mythologie Grecque 1.
La cité interdite Diaporama de Gi
Saga JO Les Jeux modernes Paris 1900 V6.
18 questions EXAMEN DU DRAPEAU D’OR Questionnaire Lili & Tom
L’hindouisme et la vallée de l’Indus
L’Acropole Partie haute de la ville d’Athènes
La Belle et la Bête Questionnaire Lecture CM1
Les lieux de la mythologie
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
Une cité perdue de l’Égypte antique
Une cité perdue de l’Égypte antique
Rome, du mythe à l’histoire
Une cité perdue de l’Égypte antique
Transcription de la présentation:

Myron 1. Origine et formation 2. Principales oeuvres 3.Athénas et Marsyas

Myron 1 Origine et formation Myron naît à Éleuthères, vers 485 av. J.-C. entre l'Attique et la Béotie. Très jeune, il part à Argos pour devenir le disciple d'Agéladas, qui avait déjà eu Phidias comme élève. Buste d'une statue appartenant à un groupe représentant le Minotaure. Il s'agit d'une copie du célèbre groupe statuaire dû à Myron érigé sur l'Acropole qui représentait Thésée combattant le Minotaure.

2 Principales œuvres -Une statue du coureur spartiate Chionis, vainqueur aux Jeux Olympiques. -Une du boxeur Philippe de Pellana. -Les pentathlètes de Delphes. -Lycinos, vainqueur aux épreuves hippiques. -Apollon à Éphèse, rapporté par Marc Antoine à Rome et restitué par Auguste. -Athéna et Marsyas. -Zeus, Athéna et Héraclès,trois statues colossales placées sur la même base. -Dionysos en bronze, sur l'Hélicon. -Érechthée à Athènes. -Héraclès en bronze,propriété d'Héius le Mamertin et saisi par Verrès. -Persée tuant Méduse, qu'au temps de Pausanias on voyait encore sur l'Acropole. Cette œuvre se trouve actuellement au musée d'archéologique d'Athènes.

Persée tuant Méduse Le mythe Persée est le fils de Danaé, fille du roi d'Argos Acrisios. Ce dernier,averti par un oracle que son petit-fils le tuerait, enferme sa fille dans une tour d'airain, ce qui n'empêche pas Zeus de la séduire sous la forme d'une pluie d'or. Persée naît ainsi dans le secret. Révélé à son grand-père par ses cris, il est enfermé dans un coffre avec sa mère et jeté dans les flots, qui le portent dans l'île de Sériphos.Tous deux sont recueillis par un pêcheur,qui élève le garçon comme son fils. Devenu adulte,il reçoit Polydectès, roi de l'île, la mission de tuer la Gorgone Méduse, Vainqueur grâce aux armes magiques remises par Hermès et Athéna, Persée passe sur le chemin du retour par l'Éthiopie où il rencontre Andromède, qui doit être livrée à un monstre marin suite aux paroles imprudentes de sa mère Cassiopée. Persée la délivre grâce à son épée magique et l'épouse. De retour à Sériphos, il se venge de Polydectès, qui a tenté de violer sa mère Danaé. Il rejoint ensuite sa patrie, Argos, qu'Acrisios a fuie par peur de l'oracle pour se réfugier à Larissa. Or le roi de cette cité organise des jeux funéraires auxquels Persée prend part. En lançant le disque, il tue accidentellement Acrisios, qui assiste aux épreuves comme spectateur. Par égard pour son défunt grand-père, Persée échange sa royauté d'Argos contre celle de Tirynthe et donne l'île de Sériphos au pêcheur.

Le discobole Le Discobole Lancelotti, à Rome Le nom « discobole » vient du grec ancien δισκοολία / diskobolía, qui signifie « lancer de disque ». Le disque grec était un palet de pierre ou de bronze d’environ 20 cm de diamètre. Il pesait plus de 5 kg. L’original en bronze a été perdu. Seules demeurent des copies en marbre d’époque impériale. La plus célèbre d'entre elles est le Discobole Lancellotti, considérée comme la reproduction la plus fidèle de l'original. L’œuvre fut découverte sur le mont Esquilin au XVIIIe siècle et vendue à la famille Massimo, devenue ensuite Massimo Lancelotti. Réalisée au IIe siècle sous les Antonins (famille d'empereurs), elle figure actuellement dans les collections du palais Massimo alle Terme, branche du Musée national romain, à Rome. Le Discobole Lancelotti, à Rome

Athéna et Marsyas Dans la mythologie grecque, Marsyas (en grec ancien Μαρσύας / Marsýas), fils d'Olympos (ou d'Œagre selon certaines versions, qui font d'Olympos un simple disciple) et d'Hyagnis, est un satyre phrygien. Athéna invente l'aulos (αυλός / aulós, un instrument à bourdon doté d'anches), mais elle le jette dès qu'elle s'aperçoit qu'en jouer déforme son visage (Alcibiade lui fera le même reproche).Marsyas le ramasse et devient rapidement un musicien expert. Marsyas finit par défier Apollon, maître de la lyre. Le concours est présidé par les Muses et le roi Midas. Les Muses déclarent Apollon vainqueur. Pour punir Marsyas de sa démesure (ὓϐρις / hubris, fait d'avoir défié un dieu), l'Archer le fait écorcher, et jette sa dépouille dans une grotte, d'où coule une rivière, qui prendra le nom du satyre. Ils traversèrent ce pays et arrivèrent à Célènes, où sont les sources du Méandre et celles d'une autre rivière qui n'est pas moins grande que le Méandre, et que l'on appelle Catarractès. On voit dans la citadelle la peau du Silène Marsyas ; elle y fut suspendue par Apollon en forme d'outre, à ce que disent les Phrygiens, après que ce dieu l'eut écorché. Myron d’Eleuthères: reconstitution du Détail du groupe d’Athéna et de Marsyas. Copie romaine. Rome Museo Barraco.