ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
Le système local en Autriche
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président du Conseil National de lOrdre des Pharmaciens de la Côte dIvoire LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE LA COTE.
La Réforme Des Tutelles
La profession Pharmaceutique au Burkina Faso: Ordre Professionnel des Pharmaciens CIDPHARMEF, Ouagadougou, du 08 au 13 février 2010.
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
SEMINAIRE DES GEOMETRES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Gouvernance.
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Organisation de la Profession d’Ingénieur Géomètre Topographe au Maroc
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
ROYAUME DU MAROC ORDRE NATIONAL DES INGENIEURS GEOMETRES TOPOGRAPHES
Comité d'hygiène et de sécurité
Vous présente TEXTE DE BASE et RATTACHEMENT En vertu du Décret N° du 06 juillet 2010 modifiant certaines dispositions du Décret N°2009– 576.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Sous commission Sciences et techniques
Dossier 1.4. Les sources du droit
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
Page 1 19 novembre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Stéphane Werly Préposé cantonal à la protection.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
L’ORDRE INFIRMIER EN FRANCE
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Le cadre juridique de l’activité économique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Syndicat Français de l'Intelligence Économique 100 Avenue des Champs-Elysées PARIS « Rassembler et représenter les professionnels.
Transcription de la présentation:

ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS Mode d’Exercice de la Profession en Algérie Prague: 08 et 09 /10/2009

Remerciements Monsieur le Président de la F.I.G Monsieur le Président de la F.G.F Chers confrères Honorable Assistance Nous souhaitons remercier ceux qui ont œuvré pour réunir les professionnels au sein de cette Fédération. Nous remercions nos confrères Tchèques qui ont travaillé pour que cette assemblée puisse réunir dans de bonnes conditions les professionnels de la mesure. Et, nous remercions vivement ceux qui ont répondu favorablement à cette assemblée.

HISTORIQUE Période Antérieure à 1962 La Profession de géomètre obéissait aux textes qui régissait l’Ordre des Géomètres Experts (O.G.E) :Nos archives sont constituées essentiellement des travaux réalisés par les services de l’état de l’époque soit par des Géomètres de l’O.G.E .

HISTORIQUE Période 1962-1989 L’exercice de la profession obéissait aux orientations économique de l’état : Les affaires du Fonciers relevaient des services de l’état (Cadastre et domaine national)

HISTORIQUE Période 1989- 1995 L’exercice de la profession est assurée par les services de l’état et de la est née l’associationdes Géomètres Algériens  (A.G.A) dans le but de regrouper les Experts Judiciaires qui assuraient l’assistance au juge dans le domaine de la Topographie et du Foncier .

HISTORIQUE Période postérieure à1995 En 1995  :L’état à jugé indispensable la création d’une corporation professionnel en matière du Foncier , Il a Promulgué la loi relative à l’Exercice de la Profession de Géomètre Expert Foncier et c’est ainsi que l’Ordre des Géomètres Experts Fonciers (O.G.E.F) est né et auquel l’état Algérien a légué certaines de ses prérogatives en matière du Foncier . (Ordonnance 95/08) Suivit des textes d’application décret exécutif 95/96.

TEXTES REGLEMENTAIRES 1- Ordonnance 95-08 2- Décret Exécutif 95-96

Ordonnance 95-08 Définition de l’Exercice de la profession de Géomètre Expert Foncier Selon l’Article 02 de l’Ordonnance : -est géomètre Expert Foncier toute personne physique qui, à titre principal, en son nom propre et sous sa responsabilité établi les plans topographiques et documents techniques destinés à être annexés à des actes authentiques relatifs aux mutations foncières.

Ordonnance 95/08 Condition d’Exercice de la Profession:L’exercice de la profession est subordonné à la satisfaction des Conditions suivantes Être titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’état en topographie ou du cadastre décerné par une des institutions d’enseignement supérieure ou d’un titre reconnu équivalent dans la spécialité . Avoir exercé 1- Soit en qualité d’ingénieur au sein d’une administration de l’état ou dans un établissement public et ce pendant 5 années 2- Soit en qualité de Géomètre stagiaire pendant 03 années et avoir satisfait aux épreuves de fin de stage. Être inscrit au Tableau de l’Ordre Être de Nationalité Algérienne et jouir de ses droits civiques

L’ORGANISATION DE LA PROFESSION DE GEOMETRE EXPERT FONCIER 1- Conseil Supérieur de la Profession 2- Le Conseil National de l’ordre 3- Conseils Régionaux de l’ordre (centre, Est et Ouest)

Le Conseil Supérieur de la Profession Le conseil supérieur de la profession de géomètre Foncier à pour mission : 1- veuille au respect des dispositions de la loi 2- Statuer sur toute question relative à la profession. Il émet des décisions exécutoires, des recommandations ou de simple avis.

Conseil National de l’Ordre L’Ordre à pour mission : 1- Veiller au respect des dispositions de la Ordonnance 95/08. 2- veiller à l’organisation et au bon fonctionnement de l’exercice de la profession. 3- Assurer la tenue et la publication du tableau de l’Ordre. 4- Défendre l’honneur et l’indépendance de ses membres. 5- Représenter les intérêts de la profession devant des autorités publiques compétentes, des tiers et des ordres étrangers similaires. 6- œuvrer à l’amélioration et la qualification professionnel des géomètres Experts Fonciers et au perfectionnement des géomètres stagiaires .

STRUCTURE GENERALE

CLIENTS 1- Administrations et établissements Publics 2- Citoyens. 3-Sociétés et organismes Privés.

PARTENAIRES 1- Direction Générale du Domaine National (Détenteur du patrimoine Foncier) L’Agence Nationale du Cadastre Institut Nationale de Cartographie et de Télédétection Agence Spatiale Algérienne Ordres Professionnels (Notaires,Architectes etc…)

GRANDS TRAVAUX 1-Prise en Charge en partenariat avec l’A.N.C du Cadastre National Opérations d’Expropriation pour cause d’utilité Public (Autoroute,Gazoduc,Barrages et grands transferts d’A.E.P) E.D.D : L’Algérie est un immense chantier de l’immobilier.

AXES STRATEGIQUES Cadastre National (D.G.D.N, A.N.C) Couverture Géodésique (I.N.C.T) Travaux Géo-référenciés :installation de stations fixes (I.N.C.T) Gestion de S.I.G Qualifications et amélioration de l’Exercice de la profession (formation continue des Géomètres)

RELATIONS INTERNATIONALES 1- Renforcer notre présence au sein de la F.I.G (membre de commission) 2- Être actif au sein de la F.G.F . coopération entre les ordres similaires 3- renforcer les relations entre les membres de l’U.A.G.

Ordre Géomètres Experts Fonciers O.G.E.F Le Président du Conseil National de l’Ordre: M.RABAH - ALGERIE