Consulat général de France à Cracovie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Conseil dEtablissement Instance composée en nombre égal de représentants de ladministration, des parents délèves et des personnels.
La démocratie locale participative
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Les relations avec l’I.E.N.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Formation au portail SIMBAD
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
IUT d’Orsay, département informatique
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
27/02/2009 Linscription à une activité sur le site
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Les élections municipales et législatives: comment y participer?
Les visas pour échanges inter-universitaires
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
Les évolutions d’Europass
Assemblée Générale Réunion du 20 mai 2010
Projet Hosp-eElections
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Les porteurs accèdent au site de vote à www. voteendirect
MOBILITE INTERNATIONALE DES CADRES ET DIRIGEANTS JAPONAIS
Introduction de la biométrie dans les titres de séjour
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Présentation du dispositif
REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES
LES ELECTIONS Formation du 10 FEVRIER LES ELECTIONS – 1ère partie Les conditions dinscription sur la liste électorale.
Elections 2012 Vote par procuration. Principe Lors de votre absence, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection,
Service des Relations avec les Pays-hôtes
Les Journées Défense et Citoyenneté
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Elections 2014 Points principaux E. Van Verdegem.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Comment se connecter à TelePAC ?
CampusFrance Tunisie
Réunion de présentation de la campagne
LISTE ELECTORALE ET PROCURATIONS DE VOTE
ÉLECTIONS 2012 LA PRÉSIDENTIELLE LES LÉGISLATIVES.
Consulat général de France à Cracovie
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Campus France Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Les élections prud’homales A quoi servent les élections prud’homales ?
La nationalité donne des droits et des devoirs… nationalité : « appartenir » à un état. droit de vote ou d’être élu à la santé (sécurité sociale) à la.
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
SAISIE ASIE / RAPPEL 1 Saisies HSE :
V d. Des élections professionnelles pour élire : Vos délégués du personnel aux Commissions Administratives Paritaires des professeurs des écoles et des.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Éducation Civique Juridique et Sociale
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2011.
Généalogie Mode d'emploi Bernard Lian Généalogie Mode d'emploi 5. Lacunes et Particularismes.
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
Informations ESTA Sur la page d’accueil choisir l’affichage en Français.
Présentation de la place de marché Service Public Défense
Pratiques et dérives des réseaux sociaux
Deux principes : La nationalité par le sol La nationalité par le sang.
Les Affaires Publiques et le Lobbying en France ( mai 2015)
L ’administration territoriale de la France
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Information MISSIONS
Outils et méthodes Guy Wormser 16 Octobre Principes généraux Pour un fonctionnement aussi efficace que possible, le Conseil Académique aura besoin.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
CONSULAT GENERAL DE FRANCE A BRUXELLES. I- Une communauté française importante et diverse II- Une gamme étendue de services aux Français III- Des services.
Transcription de la présentation:

Consulat général de France à Cracovie Institut français de Pologne Antenne de Cracovie

3

Les Français à l’étranger 1 611 054 Français étaient inscrits au registre mondial des Français établis hors de France le 31 décembre 2012, dont : - Europe occidentale : 789 138 - Europe de l’Est : 29 988 - Pologne : 5 876 Circonscription de Cracovie : 2 142 Français avec conjoints et enfants étrangers Estimation du nombre total de ressortissants français expatriés, détachés ou établis de manière stable à l’étranger : plus de 2 millions de Français établis hors de France (doubles nationaux compris) (source: Rapport 2013 du Directeur des Français à l'étranger et de l'administration consulaire, www.diplomatie.gouv.fr) 5

Le Consulat général de France à Cracovie Existe depuis le XIXe siècle, quand l’État polonais n’existait pas Évolution des fonctions après l’adhésion de la Pologne à l’Union Européenne Présence politique et consulaire, relais local pour l’Ambassade de France à Varsovie La circonscription du Consulat général de France à Cracovie : - les six voïvodies du Sud de la Pologne : Piémont des Carpates, Sainte-Croix, Petite-Pologne, Silésie, Opole, Basse-Silésie (existence d’un Consulat honoraire à Wroclaw) ; - 2 142 Français inscrits (septembre 2013) au registre des Français établis hors de France, répartis en 8 îlots ; - Environ 110 000 touristes français et Français de passage par an (dont 62 000 visiteurs français à Auschwitz) et plus de 300 étudiants français du programme ERASMUS pour l’année universitaire 2011-2012 (surtout à Cracovie et Wroclaw) .

Inscription au registre des Français établis hors de France Gratuite et non obligatoire mais vivement recommandée Permet de bénéficier plus rapidement de la protection consulaire en cas d’arrestation ou de problème avec les autorités locales. Assistance en cas de catastrophe naturelle ou d’accident industriel. Permet de recevoir immédiatement un laissez-passer en cas de perte ou vol des papiers d’identité et peut hâter le renouvellement des documents expirés. Permet de connaître la communauté française et de pouvoir la localiser aisément, pour envisager, le cas échéant, en cas de crise grave, une aide au rapatriement de nos compatriotes et de leur famille. Le consulat ne se substitue pas à un avocat ou à un notaire

Ce que vous pouvez faire directement au Consulat général de France à Cracovie : se faire renseigner sur les formalités relatives à : L’inscription au registre des Français établis hors de France L’inscription sur la liste électorale consulaire Une demande d’établissement ou de renouvellement de carte nationale d’identité sécurisée ou de passeport retirer un passeport biométrique se faire délivrer un laissez-passer (pour rentrer en France en cas de perte ou vol de documents d’identité) faire établir un certificat sanitaire et de transport de corps (en cas de décès d’un ressortissant français) déposer une demande d’aide sociale (CCPAS) effectuer une légalisation de signature (acte sous seing privé, p. ex. procuration donnée pour un achat immobilier en France) recevoir un certificat de vie voter à tous les scrutins organisés à l’étranger faire établir des procurations

Ce que vous devez faire désormais à la section consulaire de l’Ambassade de France à Varsovie Vous inscrire au registre des Français établis hors de France Vous inscrire sur la liste électorale consulaire Faire une demande d’établissement ou de renouvellement de votre passeport biométrique (possibilité de le retirer ensuite au Consulat général de France à Cracovie) Faire une demande d’établissement ou de renouvellement de la Carte nationale d’identité sécurisée (possibilité de la retirer au Consulat général ou de se le faire envoyer par la poste) Recevoir un passeport d’urgence (en cas de perte de votre passeport, sa validité est d’un an) Effectuer des démarches liées à l’état civil (naissance, mariage, décès)

Sécurité des Français dans la circonscription consulaire de Cracovie Le Plan de sécurité de la communauté consulaire Il est établi et tenu à jour conjointement par l’Ambassade de France à Varsovie et le Consulat Général de Cracovie. Il existe un outil de gestion qui comporte des fonctionnalités nouvelles et plus adaptées aux besoins du poste (Ambassade ou Consulat) et du ministère des Affaires étrangères pour répondre aux crises éventuelles. . les Français sont répartis en 8 îlots sur l’ensemble de la circonscription volontaires désignés pour l’îlot de Cracovie : Chef d’îlot : M. Jean-Pierre Darcel Adjoint du chef d’îlot : M. Krzysztof Jarmulski 10

Sécurité des Français dans la circonscription consulaire de Cracovie principaux problèmes identifiés : transport routier – conseils de prudence très élevée Nécessité de payer la vignette pour les véhicules à partir de 3,5 t (notamment pour les camping-cars et véhicules tractant une remorque) risque d’infection par l’encéphalite à tique - vaccination à titre préventif conseillée vol de documents conduite de véhicule à moteur ou de vélo sous l’influence de l’alcool 11

Sécurité des Français dans la circonscription consulaire de Cracovie Sites gérées par le Centre de Crise du ministère des Affaires étrangères : Conseils aux Voyageurs - http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ Ariane – application permettant à tout ressortissant français, lors d’un voyage ou d’une mission ponctuelle, de se signaler gratuitement et facilement auprès des services du ministère. Une fois ses données saisies, le voyageur reçoit des recommandations de sécurité par SMS ou courriel et est contacté en cas de crise – accès à partir du site Conseil aux voyageurs ci-dessus; sites du ministère des Affaires étrangères consacrés à la communauté expatriée France Diplomatie www.diplomatie.gouv.fr Maison des Français à l’étranger www.mfe.org. sites des services consulaires françaises en Pologne : Consulat général de France à Cracovie : www.cracovie.org.pl Ambassade de France à Varsovie : www.ambafrance-pl.org 12

Élections Le Consulat général de France à Cracovie est un centre de vote qui a organisé en 2012 les élections présidentielles et législatives et où seront organisés en 2014 : - les élections des représentants des Français de l’étranger ; - les élections européennes (en cas d’absence d’inscription à une adresse permanente en France) - éventuellement des référendums Pour mémoire : les Français, comme les autres citoyens européens, peuvent voter pour les élections locales et européennes organisées en Pologne, en s’inscrivant directement auprès des autorités polonaises compétentes.

Conditions pour participer aux scrutins organisés à l’étranger être âgé(e) de 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques et n’être dans aucun cas d’incapacité. être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire (ou sur une liste électorale en France et avoir demandé à voter pour certains scrutins à l’étranger). Inscription sur la liste électorale consulaire en Pologne  Vous pouvez demander votre inscription à la section consulaire de l’Ambassade de France à Varsovie. Date limite d’inscription : 31 décembre 2013

Représentation politique des Français de l’étranger Loi n° 2013-659 du 22 juillet 2013 relative à la représentation des Français établis hors de France Le 25 mai 2014 Élections des conseillers consulaires (pour la première fois) qui vont désormais élire Les Conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger (assemblée représentative des Français établis hors de France www.assemblee-afe.fr)

Représentation politique des Français de l’étranger Élections éventuelle de délégués consulaires en complément des conseillers consulaires - si le nombre d’électeurs le justifie – pour constituer avec les conseillers consulaires et les députés élus par les Français établis hors de France le corps électoral pour élire les Sénateurs représentant les Français établis hors de France www.assemblee-afe.fr

Modalités : vote à l’urne en personne vote par voie électronique/internet (sous réserve de communiquer une adresse électronique aux services consulaires) vote par procuration.

Élections européennes (Loi n° 2011-575 du 26 mai 2011 relative à l'élection des représentants au Parlement européen) Élections européennes Le 25 mai 2014 Les Français établis hors de France sans inscription en France peuvent désormais voter en étant rattachés à la circonscription Île-de-France

Modalités : vote à l’urne en personne vote par procuration.

Représentants des Français établis en Pologne - à l’Assemblée des Français à l’étranger (AFE) : - Conseillers de la circonscription électorale de Vienne (Europe centrale, dont la Pologne) Mme Anne GUILLET, qui a succédé en 2011 à M. Jean-Yves LECONTE, élu sénateur, résidant en Pologne M. Louis SARAZZIN, résidant en Autriche M. Jean-Pierre VILLAESCUSA, résidant en Autriche - à l’Assemblée nationale : - Député représentant les Français établis hors de France, élu pour la 7e circonscription électorale hors de France (dont la Pologne) M. Pierre-Yves LE BORGN’ (suppléante éventuelle : Mme Pascale SEUX) 20

Ministre des Affaires étrangères M. Laurent FABIUS Ministre des Affaires étrangères Mme Hélène CONWAY-MOURET Ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Français de l’étranger 21

MonConsulat.fr – portail au service des Français enregistrés auprès de leur consulat

Programme FLAM Il n’existe pas d’établissement scolaire à programme français dans la circonscription Deux associations affiliées au programme FLAM (français langue maternelle), géré par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger) ont été crées, à Cracovie (avec le soutien de l’Institut français) et à Wroclaw (avec le soutien de l’Alliance française)

L’équipe du consulat général à votre contact Consul général : M. Thierry Guichoux, également directeur de l’antenne de l’Institut français de Pologne à Cracovie Adjoint du consul général : M. Alain Schneider, directeur-adjoint de l’Institut français, attaché de coopération et d’action culturelle Assistante du consul général : Mme Dorota Porada Accueil des Français : Mme Edyta Stefan Consul honoraire à Wroclaw : M. Richard Kepinski

Présence numérique du Consulat sur Internet Le site web : http://www.cracovie.org.pl Sur les réseaux sociaux (nouveauté !) : http://www.facebook.com/ ConsulatGeneralDeFranceCracovie https://twitter.com/FranceCracovie