Les statues de la Grèce antique du Louvre Visite du 16 mars 2012 Antoine Corre 6ème 7
Persée et Andromède ( de Pierre Puget, 1684 ) Cette statue est faite en marbre blanc et réalisée par Pierre Puget (1620-1694) qui était :sculpteur, dessinateur, peintre et architecte. Cette statue illustre Persée sauvant Andromède (fille de Cassiopée). Cassiopée la reine d’Ethiopie s’était vantée qu’elle et sa fille étaient plus belles que les Néréides. Celles-ci se plaignirent à Poséidon qui envoya un déluge et un monstre marin. L’oracle de Zeus avait indiqué qu’Andromède devait être sacrifiée au monstre marin. Elle fut enchaînée au pied d’une falaise et sauvée par Persée qui pétrifia le monstre. Persée et Andromède se marièrent. Un petit cupidon situé en bas de la statue les protège.
Bas relief Vénus et l‘Amour avec Léda et le Cygne ( de Clodion, 1782) Ce bas-relief a été réalisé par Claude Michel dit Clodion (1738-1814), sculpteur lorrain, et était destiné à la décoration d’une salle de bain. Léda était la femme du roi de Sparte, Tyndare. Pour la séduire Zeus se transforma en cygne sauvage abandonné. Léda recueillit le pauvre cygne dans son sein. Elle pondit quelques temps plus tard deux œufs dont sont sortis les jumeaux Castor et Pollux et Hélène et Clytemnestre.
Bas relief Pan poursuivant Syrinx ( de Clodion, 1782 ) Ce bas-relief a également été réalisé par le sculpteur Claude Michel. Le dieu Pan poursuit la nymphe Syrinx ( fille du dieu fleuve ) dont il est amoureux. Elle lui échappe et il ne saisit que des roseaux. Alors il les transforme en flûte qu’il appellera syrinx en souvenir de cet amour déçu.
Les dieux des 4 saisons ( de Pierre Legros ) Flore Cérès Bacchus Saturne Ces 4 statues ont été réalisées par Pierre Legros ( 1666-1719 ). Saisons représentées par ces dieux : Flore : déesse représentant le Printemps Cérès : déesse représentant l’Eté Bacchus : dieu représentant l’Automne Saturne : dieu représentant l’Hiver
Le groupe de Daphné ( Guillaume et Nicolas Coustou, 1714 ) Daphné poursuivie par Apollon Apollon poursuivant Daphné Ces statues ont été réalisées par Guillaume ( 1677-1746) et Nicolas (1658-1733) Coustou , frères et tous deux sculpteurs. Apollon se moque de Cupidon. Cupidon s'énerve et tire une flèche d'or sur lui. Apollon voit Daphné et en tombe immédiatement amoureux. Cupidon tire ensuite une flèche de plomb qui chasse l'amour sur Daphné. Apollon poursuit la nymphe. Daphné, la belle nymphe, court des heures entières poursuivie par Apollon. Lorsqu’ils arrivent au bord du fleuve , elle appelle son père et lui demande de la métamorphoser. Il la transforme en laurier qui deviendra un des attributs d’Apollon.
Diane ( d’Antoine Coysevox, 1710 ) Cette statue représente Marie-Adélaïde de Savoie ( duchesse de Bourgogne ) en Diane ou Artémis. Elle est représentée avec ses attributs : une biche, un carquois portant la marque de la royauté ( la fleur de lis ) et des flèches. Elle est revêtue d’un chiton ( tunique grecque). Cette statue est un portrait en déguisement mythologique, exécuté par le sculpteur Antoine Coysevox ( 1640-1720 ). La duchesse de Bourgogne était l’épouse du petit-fils de Louis XIV, dont le caractère joyeux plaisait au roi. Artémis était la déesse grecque des chasseurs et des archers. Elle comptait parmi les douze grandes divinités olympiennes. Artémis était la fille de Léto et de Zeus et la sœur jumelle d'Apollon. Elle était victime des insultes, des gifles et des flèches d'Héra qui ne pouvait supporter les enfants illégitimes de son mari, Zeus.