Ecole d’oraison Bienvenue ! Thérèse : l’oraison, essentiel dans sa vie. Thérèse à Trouville Thérèse enfant fait oraison derrière son lit Thérèse au Carmel
Viens, Esprit de sainteté, viens Esprit de lumière, viens Esprit de feu, viens nous embraser. 1. Viens, Esprit du Père, sois la lumière, fais jaillir des Cieux ta splendeur de gloire. 2. Viens, onction céleste, source de vie, affermis nos cœurs et guéris nos corps. 3. Esprit d'allégresse, joie de l'Église, fais jaillir des cœurs le chant de l'Agneau. 4. Fais-nous reconnaître l'amour du Père, et révèle-nous la face du Christ; 5. Feu qui illumine, souffle de vie, par toi resplendit la croix du Seigneur. 6. Témoin véridique, tu nous entraînes, à proclamer: "Christ est ressuscité !"
Qu’est ce que l’oraison? Qu’est ce que la prière ? Qu’est ce que l’oraison? Enseignement par Alexis: Aujourd’hui nous ferons une introduction générale sur ce qu’est l’oraison, mot dont le contenu a été forgé par Thérèse d’Avila, et que l’Eglise a repris à son compte pour désigner la prière silencieuse : cf. CEC « Elle est l'expression la plus simple du mystère de la prière (…) L'oraison est aussi le temps fort par excellence de la prière. »
Comme l’amour, il n’y a rien qui ne soit aussi naturel et qu’on n’ait autant à apprendre (…). Il y a beaucoup plus de gens qu’on ne le pense qui pourraient ‘faire oraison’ simplement ils manquent de Maîtres pour les y introduire.
Elle découvre cela grâce à la spiritualité du Carmel. Deux grandes figures : Thérèse d’Avila et Jean de la Croix. Spiritualité qui a marqué toute l’Eglise.
« L’oraison est l'expression la plus simple du mystère de la prière (…) L'oraison est aussi le temps fort par excellence de la prière. » CEC
« l’oraison n’est à mon avis qu’un échange intime d’amitié ou l’on s’entretient souvent seul à seul avec Dieu dont on se sait aimé. » Ste Thérèse d’Avila : Docteur de l’Eglise ‘vie écrite par elle-même’ Définition reprise dans le CEC pour parler de l’oraison. Pour bien comprendre nous allons analyser les termes de la définition.
« Echange d’amitié» Prise de contact Echange entre deux amours : celui que Dieu nous porte celui que nous avons pour Dieu « Commerce » quel sens : échange, relation. « Amitié » : cela suppose une mise en commun, une mise à égalité. Cela est stupéfiant mais réelle. Il y a une mise à égal avec Dieu. Surprenant pour des créatures. Mais c’est le Mystère des mystères : nous sommes devenus des amis de Dieu. Dieu nous a donné son amour. Il nous a élevé.
« intime », « seul à seul » L’amour a besoin d’intimité. C’est une relation personnelle à Dieu. L’oraison, la prière silencieuse est une expérience d’intimité avec le Seigneur, qui va nécessiter souvent la solitude. C’est parce que ce commerce d’amitié est intime que l’on parle de « cœur à cœur » avec Dieu.
« souvent » Cette relation d’amour suppose des échanges réguliers. C’est chaque jour que le Seigneur nous attend dans l’oraison. Réalité de l’amitié Prière du Notre Père : chaque jour.
« avec Dieu dont on se sait aimé » (1) C’est grâce aux certitudes de la foi que se fera ce commerce d’amitié. Nous savons que Dieu nous aime : « Dieu est amour » (Jn 4,8). 2.Nous savons que Dieu est présent dans notre âme: « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit ? » (1Co 6,19). Fonder notre prière sur les paroles du Christ: Qui affirme la présence de Dieu en nous
« avec Dieu dont on se sait aimé » (2) Nous savons qu’il nous attend dans l’oraison : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi. » Apocalypse 3,20 Nous savons que le contact avec Dieu nous enrichit (exemple: la femme malade qui touche le manteau du Seigneur). Regarder dans les Evangiles, les nombreuses fois où Jésus affirme son besoin de venir « chez nous ». C’est pourquoi il est nécessaire de lire l’Evangile quotidiennement pour nourrir ce cœur à cœur avec le Seigneur. Rapport avec le temps de l’Avent
« avec Dieu dont on se sait aimé » 3 Objectivité de l’oraison: « dont on se sait aimé » et non pas "dont on se sent aimé"… CE N’EST PAS DE L’ORDRE SENSIBLE Objectivité et subjectivité : Découvrir la prière d’abord comme une réalité objective pour ne pas s’arrêter dès qu’on ne sent plus rien… Exemple de Th de l’EJ et de mère Thérèsa qui vivent l’épreuve de la nuit de la foi et persévère dans la prière. Exemple de Thérèse d’Avila qui a arrêté l’oraison pendant plusieurs années. Exemple d’un prêtre qui avait arrêté l’oraison à la sortie du séminaire et l’a repris à l’a repris à 70 ans.
Pourquoi faire oraison? Pour le plaisir de Dieu et parce que celui habite en nous. Pour nous nourrir : Nous sommes faits pour Dieu. Dieu est ce que désir tout homme Seul Dieu peut nous rassasier S’unir à Dieu n’est pas un rêve : part de l’h, part de Dieu Pour recevoir Dieu lui même, plus que des consolations Pour nous transformer : Devenir de plus en plus enfant de Dieu L’oraison n’empêche pas la souffrance, mais elle lui donne un sens L’oraison, en nous mettant sous la lumière de Dieu, nous met dans la véritable humilité qui est la porte du cœur. L’humilité, c’est la vérité. Pour nous faire agir : Nous rendre transparent à l’action de l’ES Devenir des instruments vivants de l’action de Dieu dans le monde Les autres sont les premiers bénéficières de votre oraison : On ne fait pas seulement oraison pour soit mais pour les autres, parce qu’on aime son prochain
Pourquoi faire oraison? Pour faire plaisir à Dieu Pour nous nourrir Pour nous transformer Pour nous faire agir trouvant mes délices parmi les enfants des hommes.
L’oraison et les autres formes de prières :
Les autres formes de prière : La prière vocale La prière liturgique La lecture méditée La méditation L’adoration Définition très large de l’oraison par th d’Avila ne la met pas en concurrence par rapport aux autres formes de prière. Autre chose…. Ou présent partout. Car c’est le CONTACT lui-même, c’est le commerce d’amitié avec Dieu qui constitue l’oraison. Ce contact pourra être alimenté de diverses façons. L’oraison nous aide à vivre toutes les formes de prière sans difficultés. Capacité d’adaptation et certain recul. Car fait vraiment partie de l’être. Pas de concurrence non plus de l’oraison avec notre vie quotidienne: Doit conduire à découvrir dans notre vie quotidienne la présence réelle de Dieu. Faire de celle ci une vie d’oraison.