Enrôlement des volontaires 1792 Séance n° 4 La République et les citoyens en armes Enrôlement des volontaires 1792 Registre de conscription du district de Beauvais, des premiers jours de septembre 1792 extrait de Documents d’histoire de France, Editions de la documentation française . Planche 60 Enrôlement des volontaires (1792), Paris, 1952. Mickaël Gendry, collège Le Volozen des côtes d'Armor.
Approche du sujet ... Enrôlement des volontaires 1792 Présente le document ( sa nature, le lieu,les éléments représentés, le contexte) Enrôlement des volontaires 1792 Registre de conscription du district de Beauvais, des premiers jours de septembre 1792 extrait de Documents d’histoire de France, Editions de la documentation française . Planche 60 Enrôlement des volontaires (1792), Paris, 1952.
Le contexte ...
Registre de conscription du district de Beauvais, des premiers jours de septembre 1792 extrait de Documents d’histoire de France, Editions de la documentation française . Planche 60 Enrôlement des volontaires (1792), Paris, 1952. Lecture : « Pardevant nous, commissaire du district de Beauvais se sont présentés les citoyens soussignés lesquels ont tous déclarés s’enrôler volontairement pour la défense de la patrie. » Ce document est un registre de conscription du district de Beauvais, des premiers jours de septembre 1792 au moment où la toute jeune République française est en danger face aux souverains d’Europe. Dans la constitution de 1791, il était prévu que la force publique serait composée, en dehors des armées régulières, «subsidiairement des citoyens actifs et de leurs enfants, inscrits sur le rôle de la Garde Nationale »
Les signatures ...
Lecture : « Croix du français Alexis Loyeux » Le registre est signé par des volontaires, citoyens actifs qui devaient s'équiper et s'armer à leurs frais.La plupart des volontaires sont d’origine très modeste, si l’on considère la maladresse de l’écriture ( certains signent par une croix). Registre de conscription du district de Beauvais, des premiers jours de septembre 1792 extrait de Documents d’histoire de France, Editions de la documentation française . Planche 60 Enrôlement des volontaires (1792), Paris, 1952. Un citoyen actif: citoyen disposant du droit de vote. Le droit de vote était assujetti au paiement d'une contribution égale à trois journées de travail.
Registre de conscription du district de Beauvais, des premiers jours de septembre 1792 extrait de Documents d’histoire de France, Editions de la documentation française . Planche 60 Enrôlement des volontaires (1792), Paris, 1952. Lecture : « Cette signature est celle du père qui a signé pour son fils qu’il voue à la défense de la patrie. »
Déroulement de la séance...
Documents élèves DOCUMENT 1. DOCUMENT 1. Nivôse, an II… Je suis rentré dans ma compagnie, où j’ai été nommé caporal, par le suffrage de mes camarades. Vous m’engagez à avoir du courage : soyez persuadé que cela ne manque pas, que je brûle du plus ardent amour de la République et que je périrai avant d’abandonner ma patrie. J’ai fait le serment de ne point abandonner mon drapeau avant d’avoir chassé du territoire français tous les satellites* des despotes** couronnés et coalisés contre nous (…) ça va, malgré que nous ayons eu beaucoup de peine. Nous couchons dehors tous les jours et la vermine nous mange , mais c’est pour la République ; nous le faisons avec courage. *satellites : les ennemis de la Nation. ** despotes : tyrans, rois absolus. ( Nivôse : mois du calendrier Républicain signifiant « mois des neiges » - entre le 21 décembre et le 19 janvier - institué par la Convention le 24 novembre 1793. Il fixait le début de l’année au 22 septembre à l’équinoxe d’automne , et le premier jour de l’ère républicaine le 22 septembre 1792.) Extrait du bimestriel n°8019 de la Documentation Française, Anne Crépin, Philippe Boulanger, Le soldat-citoyen, une histoire de la conscription, février 2001 DOCUMENT 3. La République en danger ( 1793/1794) extrait du manuel Hatier document 6 page 83, édition 2006
La République est sauvée par des citoyens en armes.
DOCUMENT 1. Lettre d’un soldat Joseph Rousseau , au citoyen Rousseau, cocher de son état à Indreville dans le Cher, Nivôse* An II. Nivôse, an II… Je suis rentré dans ma compagnie, où j’ai été nommé caporal, par le suffrage de mes camarades. Vous m’engagez à avoir du courage : soyez persuadé que cela ne manque pas, que je brûle du plus ardent amour de la République et que je périrai avant d’abandonner ma patrie. J’ai fait le serment de ne point abandonner mon drapeau avant d’avoir chassé du territoire français tous les satellites* des despotes** couronnés et coalisés contre nous (…) ça va, malgré que nous ayons eu beaucoup de peine. Nous couchons dehors tous les jours et la vermine nous mange , mais c’est pour la République ; nous le faisons avec courage. *satellites : les ennemis de la Nation. ** despotes : tyrans, rois absolus. ( Nivôse : mois du calendrier Républicain signifiant « mois des neiges » - entre le 21 décembre et le 19 janvier - institué par la Convention le 24 novembre 1793. Il fixait le début de l’année au 22 septembre à l’équinoxe d’automne , et le premier jour de l’ère républicaine le 22 septembre 1792.) "Citoyens postés en faction près d'un canon" Gouache de Lesueur. Musée Carnavalet
« Aux armes citoyens ». DOCUMENT 1. Nivôse, an II… Je suis rentré dans ma compagnie, où j’ai été nommé caporal, par le suffrage de mes camarades. Vous m’engagez à avoir du courage : soyez persuadé que cela ne manque pas, que je brûle du plus ardent amour de la République et que je périrai avant d’abandonner ma patrie. J’ai fait le serment de ne point abandonner mon drapeau avant d’avoir chassé du territoire français tous les satellites* des despotes** couronnés et coalisés contre nous (…) ça va, malgré que nous ayons eu beaucoup de peine. Nous couchons dehors tous les jours et la vermine nous mange , mais c’est pour la République ; nous le faisons avec courage. *satellites : les ennemis de la Nation. ** despotes : tyrans, rois absolus. ( Nivôse : mois du calendrier Républicain signifiant « mois des neiges » - entre le 21 décembre et le 19 janvier - institué par la Convention le 24 novembre 1793. Il fixait le début de l’année au 22 septembre à l’équinoxe d’automne , et le premier jour de l’ère républicaine le 22 septembre 1792.) 1) Quel est le statut ( la fonction) de la personne qui écrit au citoyen Rousseau ? Comment a – t- il obtenu son grade ? L'armée est totalement désorganisée. Les cadres de l'armée font défaut. Dans le texte le citoyen Joseph Rousseau est élevé au grade de caporal par élection de ses camarades de front. 2) Replace ce texte dans son contexte. Ce texte est daté du mois de noivôse An II ( hiver 1793/1794) . La République a été proclamée en France le 22 septemvbre 1792, soit deux jours après la bataille de Valmy.
« Aux armes citoyens ». DOCUMENT 1. Nivôse, an II… Je suis rentré dans ma compagnie, où j’ai été nommé caporal, par le suffrage de mes camarades. Vous m’engagez à avoir du courage : soyez persuadé que cela ne manque pas, que je brûle du plus ardent amour de la République et que je périrai avant d’abandonner ma patrie. J’ai fait le serment de ne point abandonner mon drapeau avant d’avoir chassé du territoire français tous les satellites* des despotes** couronnés et coalisés contre nous (…) ça va, malgré que nous ayons eu beaucoup de peine. Nous couchons dehors tous les jours et la vermine nous mange , mais c’est pour la République ; nous le faisons avec courage. *satellites : les ennemis de la Nation. ** despotes : tyrans, rois absolus. ( Nivôse : mois du calendrier Républicain signifiant « mois des neiges » - entre le 21 décembre et le 19 janvier - institué par la Convention le 24 novembre 1793. Il fixait le début de l’année au 22 septembre à l’équinoxe d’automne , et le premier jour de l’ère républicaine le 22 septembre 1792.) 3) Quel est le profil de l’armée révolutionnaire à cette époque ? une armée de métier ( avec des professionnels ) ? une armée de conscription ( service militaire d’une génération ) ? autre cas ? Lequel ? L'armée révolutionnaire n'est pas une armée de métier ou de conscription. Elle est composée essentiellement de citoyens actifs volontaires choisis parmi les gardes nationaux qui devaient s'armer et s'équiper à leurs frais.
Il préfère mourir plutôt que d'abandonner son drapeau et la patrie. 4) La vie de cette personne est – elle facile ? Pourquoi ? 5) Quelles sont les deux choses que cette personne n’abandonnera pas préférant plutôt périr ? Les conditions de ce soldats sont extrêmement difficiles car il dort dehors, en plein hiver. Il vit donc au contact du froid, de la vermine et de la peur de la mort. Il préfère mourir plutôt que d'abandonner son drapeau et la patrie.
DOCUMENT 2. 6) Quelle remarque peut –on formuler sur la répartition de la levée des bataillons en France ? 7) Comment expliques– tu cette répartition de la levée des bataillons ? Extrait du bimestriel n°8019 de la Documentation Française, Anne Crépin, Philippe Boulanger, Le soldat-citoyen, une histoire de la conscription, février 2001 La levée est plus forte dans les régions frontalières du Nord et de l'est, le Bassin parisien et la Gironde. Les premiers sont directement menacés. Les seconds ( le bassin parisien et la Gironde) ont joué un rôle important dans la mise en place de la République.
Contre les ennemis de la Nation. DOCUMENT 3. 8) Quels sont les ennemis de la Révolution française ? Complète le tableau ci-après. La République en danger ( 1793/1794) extrait du manuel Hatier document 6 page 83, édition 2006
Décentralisation et pouvoir à la province Menaces intérieures Menaces extérieures Qui ? chouans fédéralistes royalistes Bretagne et Vendée Régions périphériques Où ? Pays frontaliers Ils veulent restaurer le pouvoir du roi Décentralisation et pouvoir à la province Ils veulent restaurer le pouvoir du roi de France. Pourquoi ? 9) Quelle décision est prise pour repousser ces ennemis ? Par quel gouvernement est prise cette décision ? Face au danger intérieur et extérieur, la Convention montagnarde réagit en créant un gouvernement révolutionnaire, le Comité de salut public, qui met la Terreur à l'ordre du jour. Ce gouvernement, dirigé par Robespierre décrète la levée de masse d'un million de soldats pour faire reculer les ennemis de la Nation. Cette levée de masse est une première forme de service miliitaire obligatoire en France.
Un mythe du soldat-citoyen? « Mythe d'une Nation toute entière soulevée contre l'envahisseur et remportant la victoire sans équipement ni formation préalable parce que la cause qu'elle défend est bonne. Si le premier point est relativement véridique, ce que les gravures soulignent en montrant l'aspect hétéroclite des habits et des armes, le second l'est moins : les volontaires de1791et les soldats en ligne bénéficièrent de plusieurs mois ou même de plusieurs années d'instruction avant de combattre à Valmy.» Extrait du bimestriel n°8019 de la Documentation Française, Anne Crépin, Philippe Boulanger, Le soldat-citoyen, une histoire de la conscription, février 2001, page 18 Une baïonnette Un bonnet phrygien Détail d'une esquisse pour un décor destiné à l’école de la rue du château –Landon ( Paris Xeme) , non réalisé , Paris, musée du petit palais, extrait du bimestriel n°8019 de la Documentation Française, page 18.
La première République et la Révolution française ( 1792/1799 ) du peuple roi au désordre roi… Problème : pourquoi la République ne parvient – elle pas à s’implanter durablement en France ? ( par opposition à ce qui s’est produit aux Etats Unis….) I) Une République des sans – culottes menacée.( 1792/1794) A) Pour ou contre la mort du roi ? identification des composantes politiques en place et jugement de la Convention. B) Les conséquences de l’exécution du roi Louis XVI. - La constitution de 1793 ou de l’an I Progrès ou recul de la démocratie ? « un peuple roi » , « une république de l’égalité ». - Une république assiégée. II) La République est sauvée par des citoyens en armes. A) "Aux armes citoyens" Une armée de conscription ? Armée de métier ? B) Les « ennemis de la Nation. » Menaces intérieures et extérieures : qui ? Quoi ? Pourquoi ? C) La Terreur. Quelle solution est envisagée pour sauver la République ? II) La confiscation de La République par des bourgeois. (1795 /1799) Les bourgeois : parviennent – ils à sauver la République ? 1) Une nouvelle constitution (de 1795 ou de l’an III). 2) Le « désordre roi » ou l’instabilité du Directoire. - Commentaire de deux gravures de 1796- 1797 sur les « ventres creux » et les « ventres dorés » , « incroyables « et « merveilleuses » 3) Un sauveur : Bonaparte ? DIAPORAMA