beau Notre Cervin
Le Cervin appelé aussi Matterhorn culmine à 4’478 m. C'est l'emblème de la Suisse, l’une des plus belles montagnes du monde, la plus photographiée et le sommet des sommets aux yeux des véritables alpinistes.
Le Cervin, fut vaincu pour la première fois, le 14 juillet 1865, par l'Anglais Edward Whymper. Quatre des sept jeunes hommes faisant partie de l’aventure y laissèrent leur vie. Ce drame a rendu en une nuit le petit village de Zermatt connu dans le monde entier.
Zermatt, qui se situe au pied du Cervin a une altitude de 1’620 m. C’est une des stations de ski les plus importantes des Alpes dans la partie alémanique du canton du Valais. A Zermatt vous ne verrez point de véhicules à moteur, seuls les traîneaux, les calèches avec chevaux ainsi que les voitures électriques sont autorisés comme moyen de transport. Donc vacances et repos assurés !
Pour nous rapprocher du Cervin, nous prenons un train à crémaillère qui nous amène au Gornergrat à une altitude de 3’089 m. d’altitude. Ce train des Glaciers, qui arpente la montagne à une vitesse soutenue, nous fait découvrir au fil des virages un panorama spectaculaire, ainsi que les skieurs qui dévalent les pistes à vive allure. Et à l’arrivée nous avons le souffle coupé par tant de beauté !
Le Castor 4’223m. Le Pollux 4’092 m.
Au- dessus de la station du train se trouve un restaurant où nous pouvons déguster des mets typiquement valaisans, sur une terrasse ensoleillée face aux montagnes. Une jolie petite chapelle a été construite pour nous recueillir.
C’est avec plaisir que je vous ai présenté notre Beau Cervin ! Notre gros caillou, qui fait la fierté de notre Valais. Amicalement vôtre ! Février 2008