1er partie : Les lois du courant continu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 VIII - LA RESISTANCE ELECTRIQUE « Noter dans le cours »
Advertisements

VI-L’INTENSITE 1 « copier dans le cours ». Introduction. Présentation des notions de tension et d’intensité : Le dessin suivant a pour but de rattacher.
Chapitre 5: Solutions à certains exercices D’autres solutions peuvent s’ajouter sur demande: ou
Chapitre 1 : Comment éclairer mon salon ?. Introduction ● De quels matériels aura-t-on besoin ? ● A quoi faut-il faire attention ? ● D'autres questions.
Évaluation formative La tension électrique Commencer l’exercice Appuyer sur la touche F5 du clavier pour lancer le diaporama.
I. Mise en évidence de l’intensité du courant
Quelle indication peut-on lire sur les piles ? Comment la mettre en évidence expérimentalement ?
TP n°1 RAPPEL Electricité 4 ème 1 ère partie : INTENSITES DANS UN CIRCUIT G + - Sens du courant : générateur lamp e interrupteur I/ BRANCHEMENT.
Me THOMAS Collège I.J.Curie Le Havre L’intensité du courant électrique et sa mesure Commencer l'exercice Appuyer sur la touche F5 du clavier pour lancer.
I. Puissance d’un appareil électrique
Mesures à l’oscilloscope
1 XII – LE CIRCUIT ELECTRIQUE « copier dans le cours »
Chapitre 2: Tension continue et tension variable I. Tension délivrée par un alternateur Toutes les centrales électriques possèdent un alternateur qui convertit.
Nom: LES GRANDEURS ELECTRIQUES LP Porte des Alpes.
Qu’est-ce qu’un courant électrique ? Qu’est-ce que le courant électrique (grandeur) ? Ch.2 - Grandeurs fondamentales - Exercice 1 Un courant électrique.
Chapitre I - Le circuit électrique
Exercice 1 1) Dessiner le schéma normalisé d’un circuit en série comprenant une pile, un interrupteur, une lampe et un moteur. On précisera les bornes.
L’ALTERNATEUR.
Les circuits électriques
Chapitre 2 : Les circuits électriques
Appuyer sur la touche F5 de votre clavier pour lancer le diaporama.
Le circuit électrique CHAP I
Electrocinétique Lyes LAKHAL
L’ELECTRICITE AUTOMOBILE
Chapitre 3 : Le courant électrique et ses dangers
Réseaux électriques de base
Électricité et magnétisme
MESURE DE LA TENSION AVEC UN VOLTMÈTRE
Chapitre 2 : Les lois en électricité
Chapitre 3 : Les dipôles ohmiques
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
La loi d’Ohm Le courant, la tension, et la résistance
Savoir utiliser le multimètre pour mesurer l’intensité d’un courant électrique Cliquer ici pour continuer 
Le Courant Électrique 8.2.
Les grandeurs utilisées en électricité
THEME 2 : L’ENERGIE ET SES CONVERSIONS
Les grandeurs utilisées en électricité
ELECTROTECHNIQUE CM: 10h; TD: 20h; TP: 30h
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
L'ELECTRICITE DANS LA MAISON.
Troisième Chapitre 3: Statistiques
Synthèse 1:Tension continue
La résistance électrique
Déroulement de la séance
Électricité.
La conduction électrique dans les métaux et dans les solutions
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Utilisation générale du multimètre DT-830B
0 Rappels d’électricité
Le courant alternatif périodique
Analogie des électrons qui ont du punch !
Réaliser le schéma normalisé d’un circuit électrique
Le multimètre.
Chapitre 1: Le circuit électrique
Exposé sous thème : les théorèmes généraux en régime continu
Les circuits en séries et en parallèle
Le courant électrique (8.2)
Chapitre 3 : Les lois de l’électricité
Chapitre 2: l’intensité électrique
La résistance électrique
Comment réaliser le schéma normalisé d’un circuit électrique?
Association des conducteurs تجميع الموصلات الأومية
Le courant électrique continu
le circuit électrique simple الدارة الكهربائية البسيطة
Lois de l’intensité du courant électrique-
Circuit Electrique Simple
Chapitre 2: La tension alternative
Notion d’intensité du courant électrique
Séance n°3 cours EDRU90 1- Le pont Diviseur de tension.
Transcription de la présentation:

1er partie : Les lois du courant continu Classe de 4ème

Rappel 5ème : Un circuit électrique est un ensemble de dipôles comportant obligatoirement un générateur. Symboles normalisés des dipôles : Lampe Pile Interrupteur Moteur

Circuit série Circuit en dérivation

Un dipôle est un composant du circuit qui possède deux bornes. Le courant part de la borne positive du générateur et arrive à la borne négative du générateur.

Chapitre 1 : Les grandeurs électriques Cette année nous allons étudier plusieurs grandeurs caractéristiques du courant électrique.

Quelles sont les différentes grandeurs électriques ? Il existe deux grandeurs électriques caractéristique du courant : l’intensité et la tension. Page 90 et 91 du livre.

Généralité

On peut faire le parallèle entre un circuit électrique et les remontées mécaniques d’une station de ski. L’intensité serait le nombre de skieur qui passerait par un point précis de la piste par exemple une banderole durant un temps donné. La tension serait la différence d’altitude entre deux points de la piste situés à des altitudes différentes.

Qu’est-ce que l’intensité ? L’intensité, noté I, est une grandeur électrique caractéristique du courant électrique. L’unité de l’intensité est l’Ampère noté A. On utilise aussi mA qui signifie milli Ampère.

Tableau de conversion : dA cA mA 1 A = 1000 mA Définition : L’intensité est définie comme le nombre de charge (électrons) passant par une partie du circuit durant une seconde.

Faire les conversions

Qu’est ce que la tension ? La tension, noté U, est une grandeur électrique caractéristique du courant électrique. L’unité de la tension est le Volt noté V. On utilise aussi mV qui signifie milli Volt.

Tableau de conversion : dV cV mV 1 V = 1000 mV Définition : La tension est définie comme la différence de potentiel entre deux points d’un circuit.

Faire les conversions

Comment mesure-t-on les grandeurs électriques dans un circuit ? Le multimètre Le multimètre est un appareil électrique qui permet la mesure de plusieurs grandeurs électrique dont l’intensité et la tension.

Activité expérimentale : le multimètre L’écran Le voltmètre Le sélecteur Ohmmètre L’ampèremètre Les bornes de connexion

La mesure de l’intensité L’ampèremètre permet la mesure de l’intensité du courant parcourant un circuit électrique. L’ampèremètre est la partie rose du multimètre notée A=. Son symbole normalisé est : A

Pour mesurer une intensité , on utilise les bornes notées « 10 A » (ou « mA ») et « COM » Un ampèremètre est branché en série dans le circuit électrique.

Méthode pour mesurer une intensité : On réalise le montage du circuit sans l’appareil de mesure. On insère l’ampèremètre dans le circuit en ouvrant celui-ci. Attention de bien éteindre l’alimentation. On utilise les bornes  (10 A et COM) et on met le sélecteur sur la zone A = sur le calibre 10 A. On convertit en mA la valeur lue sur l’écran. Si la valeur est inférieure à 200 mA, on utilisera les bornes mA et COM. On met aussi le sélecteur sur 200 mA. On choisit ensuite le calibre juste au dessus de la mesure

Activité expérimentale : La mesure de l’intensité Attention : Si on a une valeur négative, il faut inverser les deux bornes de l’ampèremètre Activité expérimentale : La mesure de l’intensité

Le courant rentre par la borne mA ou A. COM Le courant rentre par la borne mA ou A. Le courant sort par la borne COM.

Que signifie les différents calibres ? Si l’interrupteur est ouvert, l’écran indiquera 0. L’intensité est nulle. L’intérêt de commencer par le plus grand calibre est que l’on peut avoir une idée de l’intensité qui circule dans le circuit sans endommager l’appareil. Que signifie les différents calibres ?

Le calibre de l’ampèremètre indique la valeur maximale de l’intensité que l’ampèremètre peut mesurer lorsque le sélecteur est mis sur ce calibre. Par exemple, lorsque le calibre est 20 mA, l’intensité maximale qui peut être mesurée est 20 mA. Attention : Le calibre utilisé doit toujours être supérieur à la valeur mesurée.

Conclusion : L’intensité est une grandeur électrique dont l’unité est l’Ampère de symbole A. Pour mesurer l’intensité, on utilise un Ampèremètre dont le symbole est . Un ampèremètre se branche en série dans un circuit et on utilise les bornes 10A (ou mA) et COM du multimètre. Si l’interrupteur est ouvert, le courant ne circule plus dans le circuit. L’intensité sera alors nulle. A

Carte d’identité sur André Marie Ampère

Faire les exercices 2 p 98 et 10 p 100

La mesure de la tension Le voltmètre permet la mesure de la tension aux bornes d’un dipôle. Le voltmètre est la partie bleue du multimètre noté V=. Son symbole normalisé est : V

Pour mesurer une tension , on utilise les bornes notées « V » et « COM » Un voltmètre est branché en dérivation dans le circuit électrique.

Méthode pour mesurer une tension : On réalise le montage du circuit. On utilise les bornes  (V et COM) et on met le sélecteur sur la zone V = sur le calibre le plus élevé. On branche le voltmètre aux bornes du dipôle auquel on veut mesurer la tension. On choisit ensuite le calibre juste au dessus de la mesure Attention : Si on a une valeur négative, il faut inverser les deux bornes du voltmètre.

Activité expérimentale : Mesure d’une tension La borne V est reliée à la borne positive du générateur La borne COM est reliée à la borne négative du générateur. V COM V

L’intérêt de commencer par le plus grand calibre est que l’on peut avoir une idée de la tension aux bornes du dipôle. Si la tension est supérieure au calibre utilisé, le voltmètre indique « 1 ».

Valeur de la tension entre les bornes Générateur Lampe Fil de connexion Interrupteur Interrupteur ouvert Interrupteur fermé Si on inverse les bornes de la pile, la tension affichée par l’écran change de signe.

Notation de la tension : B UAB Dipôle récepteur A B UAB Dipôle générateur

Indication : Le calibre du voltmètre indique la valeur maximale de la tension que le voltmètre peut mesurer lorsque le sélecteur est mis sur ce calibre. Par exemple, lorsque le calibre est 200 V, la tension maximale qui peut être mesurée est 200 V. Attention : Le calibre utilisé doit toujours être supérieur à la valeur mesurée.

Information : Si l’interrupteur est ouvert seule la tension aux bornes du générateur pourra être mesurée. La tension aux bornes d’un fil de connexion sera toujours nulle même si il est parcouru par un courant électrique et qu’on peut y mesurer une intensité.

Conclusion : La tension est une grandeur électrique dont l’unité est le Volt de symbole V. Pour mesurer la tension, on utilise un Voltmètre dont le symbole est . Un voltmètre se branche en dérivation dans un circuit et on utilise les bornes V et COM du multimètre. Une tension peut exister entre deux bornes d’un circuit non parcourue par un courant. V

Carte d’identité sur Alessandro Volta

Faire les exercices 3 p 98 et 6 p 99

Interrogation au prochain cours sur le chapitre 1 d’électricité