Généralités janvier 2008 Henry THONIER (T0).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARACTERISTIQUES D’UN ENSEMBLE DE FORCES
Advertisements

René Motro PRESENTATION GENERALE
Maximiser la résistance des structures
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
REGLEMENTATION ET INGENIERIE
Construction mixte acier-béton x
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Journées Scientifiques et Techniques du CEFRACOR
Rénovation du BTS Bâtiment
Université Montpellier II
Les matériaux de construction
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
LES ÉVOLUTIONS DU CONTEXTE NORMATIF ET RÉGLEMENTAIRE DES BÉTONS
ArcelorMittal Transforming Tomorrow
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujet 0 - U42
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
Sommaire ESCALIERS Terminologie Textes de référence Mise en œuvre
ADHERENCE ANCRAGES RECOUVREMENTS
Les semelles filantes.
CESAR-LCPC DECOUVERTE & MODELISATION
BétonlabPro 3 Leçon N°0 PRÉSENTATION DU COURS
ACTIONS SUR LES PONTS Inspiré de la norme AFNOR NF EN de Mars 2003.
Session 1.3 La route.
Mise en application des Eurocodes 3 et 4
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
LES ÉVOLUTIONS DU CONTEXTE NORMATIF ET RÉGLEMENTAIRE DES BÉTONS
Fonctionnement du béton armé en flexion
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
COMPORTEMENT AU FEU DES TOITURES
Conception et construction parasismiques des immeubles de grande hauteur Philippe BISCH CIGOS 2010.
LGV SEA Tours-Bordeaux
FLEXION EN ELU janvier 2008 Henry THONIER (T8).
BA-CORTEX.
DUPLAN Julian Génie-civil Etude de la distribution du renforcement des structures en maçonnerie par fibres de carbone, en utilisant l’optimisation topologique.
FLEXION EN ELS janvier 2008 Henry THONIER (T7).
Poutres : Dimensionnement et dessins
Exemples de chantiers de transformation et de renforcement 20/02/ Journée d’études FABI – Reprise des structures François LEPERS administrateur-délégué.
Norme Européenne EN Annexe nationale Historique
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Sommaire 1- Domaines d’application de l’Eurocode 4 2- Matériaux
IV LES FONDATIONS SUPERFICIELLES selon DTU
Chapitre II : Règles de construction Parasismique PS92 applicables aux bâtiments Objectifs : Protection des vies humaines en assurant une très faible probabilité.
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Fonctionnement du béton armé en flexion
* Maitre Assistant Classe -B- Université KASDI Merbah de Ouargla
Depuis d’aube de civilisation, l’humain départ de découvre les différents matériaux existant sur la plante et utiliser pour valoriser sa vie elle-même,
Benchmark du projet national CEOS-FR
L’animation présentée permet d’illustrer, en couleur, l’article de référence [A.4.3,3] du B.A.E.L, le diagramme des 3 PIVOTS; L’illustration fournie dans.
HYPOTHESES DE CALCUL A L’E.L.U
Sujet 1-B : TECHNIQUES INNOVANTES DE RABOUTAGE
Analyse bibliographique du système PREFLEX
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
LE BETON ARME. QU’EST CE QUE LE BETON ARME ? Le béton arme est l’association de : CE QUI NOUS DONNE DES PIECES EN B.A : Exemple de pièces en B.A : béton.
Description de la méthode de construction
Structures mixtes innovantes
Programme Introduction Marquage CE et Marques volontaires La demande de réception par ir Josiane PIRON DGO1.63 Contrôle documentaire Contrôle de fabrication.
SPECIALITE ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION Fiche séquence Objectifs Travail demandé - Planification - Production graphique - Avant métré - Devis estimatif.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne EXECUTION DES.
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
PROGRAMME DES CONFÉRENCES
Protection des ouvrages vis-à-vis du risque sismique Laboratoire de Génie Civil et d’Ingénierie Environnementale INSA-Lyon Jean-Marie REYNOUARD Michael.
Protection passive contre l’incendie des constructions en béton au moyen de mortier projeté résistant au feu Journée d’étude FEREB Le 14 novembre 2012.
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Département des Expertises techniques DGO1-60 P. H
Construction parasismique
Certificat Technique Cours de Béton Armé 10 séances de 3 h Objectif : Connaître et comprendre les mécanismes de fonctionnement du Béton.
Transcription de la présentation:

Généralités janvier 2008 Henry THONIER (T0)

Historique En 1975, Commission des Communautés Européennes décide d’harmoniser les méthodes et règles de calcul des structures de génie civil en lançant la rédaction des Eurocodes. En 1989, la Commission transféra au Comité Européen de Normalisation (CEN) la prise en charge de la rédaction des Eurocodes. Une première version de l’Eurocode 2 concernant le matériau béton est parue en 1992 sous forme de norme provisoire (ENV 1992-1) et fut reprise comme norme expérimentale par l’AFNOR. Elle devait pouvoir servir d’alternative aux Règles BAEL, mais fut très peu utilisée. La version nouvelle, (norme européenne EN 1992, ou EC2), est assez différente de la version ENV. Elle est le résultat de nombreuses discussions entre les spécialistes des États Membres, mais forme cependant un ensemble cohérent et complet. L’Eurocode 2 (NF EN 1992) comporte les parties suivantes : Partie 1-1 Règles générales et règles pour les bâtiments Partie 1-2 Règles générales – Calcul du comportement au feu Partie 2 Ponts en béton – Calcul et dispositions constructives Partie 3 Silos et réservoirs janvier 2008 Henry THONIER (T0)

Les Eurocodes Eurocode 0 : Bases de calcul des structures Eurocode 1 : Actions sur les structures Eurocode 2 : Calcul des structures en béton Eurocode 3 : Calcul des structures en acier Eurocode 4 : Calcul des structures mixtes acier-béton Eurocode 5 : Calcul des structures en bois Eurocode 6 : Calcul des structures en maçonnerie Eurocode 7 : Calcul géotechnique Eurocode 8 : Calcul des structures pour leur résistance au séisme Eurocode 9 : Calcul des structures en aluminium Eurocode 10 : Calcul des structures en verre ? Eurocode 11 : Structures armées en fibres polymères ? Eurocode 12 : Evaluation des structures existantes ? Au total 61 parties avec leurs Annexes nationales Constitué de « principes » et « applications », ces dernières étant un modèle d’application des « principes » qui eux sont intangibles. Offrent plus de souplesse que le BAEL et le BPEL et permettent à l’innovation de s’exprimer janvier 2008 Henry THONIER (T0)

LES EUROCODES (suite) - Normes européennes non harmonisées (c’est-à-dire non mandatées par la Commission européenne) de conception et de calcul des ouvrages de bâtiment et de génie civil 10 Eurocodes en 61 parties pour chaque nature de matériau janvier 2008 Henry THONIER (T0)

Contenu de l’EC2 (NF EN 1992-1-1) Le présent cours traite des différentes parties de l’EC2 à l’exception : des éléments préfabriqués, de la précontrainte par pré-tension (fils adhérents), des effets de la fatigue, du béton léger de la partie 1-1, de la partie 2 - Ponts, des silos de la partie 3 Pour les utilisateurs français, l’EC2 représente un changement important des habitudes, peut-être plus qu’entre le CCBA68 et le BAEL 83. janvier 2008 Henry THONIER (T0)

Textes français associés Annexe Nationale Française NF EN 1992-1-1/NA - AFNOR « Recommandations Professionnelles pour l’application de la norme NF EN 1992-1-1 (NF P 18-711-1) et de son Annexe nationale (NF P 18-711-1/NA) – Eurocode 2, partie 1-1, relatives au calcul des structures en béton » - 2007 – SEBTP Editeur, 6 rue La Pérouse, 75016 Paris Normes européennes associées EN 197-1 ciments, EN 206-1 fabrication des bétons EN 13369 règles communes pour les produits préfabriqués en béton EN 13670 mise en œuvre des bétons EN 10080 aciers de béton armé EN 10138 armatures de précontrainte janvier 2008 Henry THONIER (T0)

Similitudes et différences Similitudes avec BAEL : états-limites de service, états-limites ultimes, coefficients 1,35 et 1,5 pour les charges permanentes et variables, coefficients 1,5 et 1,15 pour les matériaux béton et acier, diagramme parabole-rectangle pour la relation contrainte-déformation du béton, dimensionnement très voisin de delui du BAEL Différences avec le BAEL qui ont été reprises dans les RP : calcul des poutres continues par Caquot calcul de la force portante des poteaux d’élancement limité par la formule Nu = a . [Br . fc28 / (0,9 gb) + As . fe / gs] calcul simplifié des panneaux de dalles rectangulaires continues dans les deux directions, (article A 8.2.32 du BAEL) en prenant une fermeture des moments à 1,25 Mo Calcul des semelles superficielles par la méthode DTU janvier 2008 Henry THONIER (T0)