Diaporama réalisé par les 3ème A

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Champs professionnels
Advertisements

Seconde professionnelle
Diaporama réalisé par les 3ème A
2009 / 2010 Diaporama réalisé par les 3ème A dans le cadre de la « découverte professionnelle ». Pour faire défiler le diaporama, appuyer sur la touche.
Filière ES * SES dominante * Economies / sociétés d'aujourd'hui * droit / sciences politiques → Formation générale équilibrée = matières générales ---->
Janvier choisir. Choisir une voie Choisir un statut Choisir une spécialité Après la 2 de pro et le CAP Enseignements et horaires La voie professionnelle.
VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 3ème 2nde Générale et Technologique 2nde Spé- cifique 1ère Générale ES, L, S 1ère Techno STAV, STMG,STI2D,STL, STD2A, ST2S.
À l ’issue de la classe de 3 ème L ’orientation Martine JUBAULT Conseillère d ’Orientation Psychologue.
Janvier Infos utilisateurs Le diaporama Se documenter.
Après la Troisième Année scolaire
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
DIAPORAMA e APRES LA 3 Choisir une voie Choisir un domaine
Diaporama réalisé par les 3ème A
BAC PRO HPS.
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
Information parents secondes
La seconde générale et technologique
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
LA 2NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON
Intérêt pour les nouvelles technologies, esprit pratique
Centre d’Information et d’Orientation

Que faire après la classe de 3 ème ? Collège Jules Hoffmann.
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
9 février 2017 S'orienter en fin de 3 ème 1.
Le cycle TERMINAL au Lycée Val de Durance Mise à jour février 2017
Lycée DEMOTZ DE LA SALLE
En septembre 2018, après ma 3ème…
S1 S2 S3 S4 S6 S5 Classe de Seconde Générale
Rappel du principe de choix
Le Lycée général et technologique Maréchal SOULT
La nouvelle classe de seconde
Après la 4ème… Les différentes 3èmes
Après la Troisième Année scolaire
ORIENTATION :APRÈS LA CLASSE DE 3e
Que faire après la 3ème ?.
Que faire après la 3ème ?.
La 3ème et après… Académie de Nantes 2rue Victor Fortun REZE
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
S'orienter en fin de 3 e Collège Joseph Durand Décembre 2017.
Ouvert au public du lundi au vendredi
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
Après la 2nde.
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
APRES LA SECONDE
Après ma 3ème….
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
► Les bacs technologiques
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
APRES LA CLASSE DE TROISIEME.
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Voie générale et technologique
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
LES LYCEES PUBLICS RUTHENOIS
APRES LA CLASSE DE TROISIEME
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Transcription de la présentation:

Diaporama réalisé par les 3ème A Année 2013-2014 Que faire après la 3ème ? Diaporama réalisé par les 3ème A dans le cadre de la « découverte  professionnelle ».

* Voie générale ou technologique. * La seconde générale et technologique regroupe tous les élèves qui choisiront par la suite un BAC général ou technologique. 1 enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales Économie appliquée et gestion + 1 autre enseignement d'exploration au choix parmi : Santé social Biotechnologies. Sciences et laboratoire. Littérature et monde contemporain. Langues et cultures de l'Antiquité LV3 étrangère ou régionale Sciences de l'ingénieur. Méthodes et pratiques scientifiques. Création et innovations technologiques Création et activités artistiques Ecologie agronomie territoire et développement durable Les semaines sont de 28 heures 30 : Français: 4 heures Histoire géographie: 3 heures 2 Langues vivantes: 5 heures 30 Mathématiques: 4 heures Physique chimie: 3 heures Science de la Vie et de la Terre: 1 heure 30 Éducation physique et sportive: 2 heures Éducation civique, juridique et sociale: 0 heure 30 Accompagnement personnalisé: 2 heures Enseignement d'exploration: 2 x 1 heure 30

■ Création et innovation technologiques* Comprendre la conception d'un produit ou d'un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable ; explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, des domaines techniques et des méthodes d’innovation. ■ Écologie, agronomie, territoire et développement durable s'initier aux sciences biologiques, aux méthodes de production animale et végétale, à l'écologie. par exemple, au travers des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux, l'étude des ressources naturelles, l'étude du patrimoine… ■ Éducation physique et sportive suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques ; découvrir les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent. ■ Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec explorer 3 sujets d'étude : l'homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques ; pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d'une oeuvre intégrale. ■ Langue vivante 3 étrangère ou régionale découvrir une langue nouvelle et une autre culture ; acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu'un nouveau système graphique pour certaines langues. ■ Littérature et société Connaître les enjeux, la variété et l'intérêt d'une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l'histoire et la société ; explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires. ■ Méthodes et pratiques scientifiques se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie ; comprendre l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques. ■ Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion si non choisi en 1er choix. ■ Santé et social* découvrir les liens entre la santé et le bien-être social ; aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale ; explorer les métiers du médical, du paramédical et du social. ■ Sciences de l’ingénieur* analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable ; découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur. ■ Sciences économiques et sociales ■ Sciences et laboratoire* découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire ; apprendre à connaître et à utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). *Cas particuliers : pour les élèves intéressés par les enseignements technologiques, possibilité de choisir 3 enseignements d'exploration au lieu de 2.

Bacs généraux Il existe trois bacs généraux le bac L (littéraire), bac ES (économique et social) et bac S (scientifique). Matières communes : le français, l'histoire et la géographie, les mathématiques, l'EPS, les langues, la philosophie en terminale, les TPE (travaux personnels encadrés) et l'éducation civique, juridique et sociale. Bac ES -Mathématiques -Sciences économiques et sociales, economie approfondie -Langues Débouchés: gestion, comptabilité, commerce, droit, communication, conseil, social, enseignement... Bac L Philosophie, littérature, langues vivantes ou anciennes, arts, droit, histoire géographie Débouchés: culture et social, enseignement, droit, traduction, édition, communication, publicité, journalisme... Bac S -Mathématiques -Physique/chimie -S.V.T. ou Sciences de l'ingénieur ou Ecologie, agronomie, territoire et développement durable *seulement en lycées agricoles Débouchés: santé, enseignement, recherche, industrie, finances, environnement, agriculture...

BACS TECHNOLOGIQUES STG : sciences et technologies de la gestion STAV : sciences et technologies de l'agronomie et du vivant Spécialités : Agriculture, aménagement, espace et territoire, alimentation, bio, écologie, physique chimie, économie Débouchés : Agriculture, agro-alimentaire, environnement. Tourisme vert STG : sciences et technologies de la gestion Spécialités : Comm. gestion des ress. humaines mercatique Compta et finance des entreprises Gestion et syst. d'information Débouchés :administration, commerce, entreprise, banques, assurances, logistique, transport STI2D : sciences et technologies de l'industrie et du développement durable 4 Spécialités : Innovation technologique et éco conception Système d'information et numérique Énergies et DD Architecture et construction Débouchés : secteurs de l'industrie, du développement durable STD2A : Sciences et technologies design et arts appliqués Spécialités : Design et arts appliqués, LV1 et 2, maths, physique-chimie Débouchés : architecture intérieure, design industriel, publicité, édition mode

BACS TECHNOLOGIQUES (suite) ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social Matières: -Sciences et techniques sanitaires et sociales -Biologie et physiopathologie -Physique chimie -maths Débouchés: -Aide Soignante -Métiers du social -Secrétaire Médicale -infirmier TMD Techniques de la Musique et de la Danse. Matières-options instrument Danse Technique musicale ou danse Histoire musique ou danse Débouchés: -Compositeur -Chorégraphe -Danseur -enseignement _gestion des spectacles BAC HOTELLERIE Bac Hôtellerie Matières: Economie, gestion, techniques d'accueil et hébergement, service et commercialisation, méthodes culinaires, 2LV Débouchés: -Métiers de l'accueil -Restauration -Hébergement -tourisme STL Sciences Technologies de Laboratoire Matièresspé. biotechnologies Sciences physiques et chimiques en labo Débouchés: -labo. Mesures et contrôles -paramedical -ind. agroalimentaires -hygiène et environnement

VOIE PROFESSIONNELLE -Bac professionnel en 3 ans ; études en lycée professionnel principalement. Remplace les anciens BEP (le diplôme esxiste toujours en fin de 1ère) Il existe une cinquantaine de spécialités différentes. -Matières Générales (obligatoires) Professionnelles (dépendent de la spécialité) -Français -Mathématiques -Histoire-géographie -Anglais -Éducation physique -arts appliqués/ cultures artistiques -Mercatique -Gestion commerciale -Économie -Droit -Communication-vente -Technologiques de la communication ... Il y a 30 heures de cours dans une semaine en bac professionnel. Il faut ajouter 22 semaines en entreprise, réparties sur les 3 années. -Débouchés: Vie active, poursuite d'études en BTS (Industriels, agricoles, transports...)

Liste des bacs pro * --Accueil-relation clients et usagers --Aéronautique, options mécanicien systèmes avionique ; mécanicien systèmes cellule --Agroéquipement --Aménagement et finition du bâtiment --Aménagements paysagers --Artisanat et métiers d'art, options arts de la pierre ; communication graphique ; ébéniste ; marchandisage visuel ; métiers de l'enseigne et de la signalétique ; tapisserie d'ameublement ; verrerie scientifique et technique --Bio-industries de transformation --Boucher-charcutier-traiteur --Boulanger-pâtissier --Commerce --Comptabilité --Conducteur transport routier marchandises --Conduite et gestion de l’élevage canin et félin --Conduite et gestion de l’exploitation agricole/élevage et valorisation du cheval --Conduite et gestion de l’exploitation agricole/systèmes à dominante cultures à dominante élevage --Conduite et gestion de l’exploitation agricole/vigne et vin --Conduite et gestion des entreprises maritimes, options commerce ; pêche --Construction des carrosseries --Cuisine --Cultures marines --Électromécanicien Marine --Électrotechnique, énergie, équipements communicants --Environnement nucléaire --Esthétique cosmétique parfumerie --Étude et définition de produits industriels --Fonderie --Gestion des milieux naturels et de la faune --Gestion et conduite de chantiers forestiers --Hippique --Hygiène et environnement --Industries des pâtes, papiers et cartons --Industries de procédés --Interventions sur le patrimoine bâti --Laboratoire contrôle qualité --Logistique --Maintenance de véhicules automobiles, options voitures particulières ; véhicules industriels ; motocycles --Maintenance des équipements industriels --Maintenance des matériels, option A : agricoles ; option B : travaux publics et manutention ; option C : parcs et jardins --Maintenance des systèmes mécaniques automatisés, option C : systèmes ferroviaires --Maintenance nautique --Métiers de la mode - vêtements --Métiers du cuir, options chaussures ; maroquinerie --Métiers du pressing et de la blanchisserie --Microtechniques --Mise en oeuvre des matériaux, options matériaux céramiques ; industries textiles --Optique-lunetterie --Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse --Ouvrages du bâtiment : métallerie --Perruquier-posticheur --Photographie --Pilotage de systèmes de production automatisée --Plastiques et composites --Poissonnier-écailler-traiteur --Production graphique --Production imprimée --Productions aquacoles --Productions horticoles/pépinières --Productions horticoles/productions florales et légumières --Productions horticoles/productions fruitières --Productique mécanique, option décolletage --Prothèse dentaire --Réparation des carrosseries --Restaurant --Secrétariat --Sécurité-prévention --Services à la personne et aux populations en milieur rural --Services de proximité et vie locale --Systèmes électroniques numériques --Technicien aérostructure --Technicien conseil - vente de produits de jardin --Technicien conseil - vente en alimentation, options produits alimentaires ; vins et spiritueux --Technicien conseil - vente en animalerie ...

NOUVEAU STATUT CAP par APPRENTISSAGE Définitions CFA:Centre de formation d'apprentissage. CAP:certificat d'aptitude professionnelle. Le patron Inscrit ses apprentis au CFA Il les forme à la technique, aux capacités, à la réalisation de la tâche. employeur = patron NOUVEAU STATUT Apprenti Contrat de travail (Travail: 8h / jour) Patron Salaire moins de 18ans : 25%du smic plus de 18ans : 37% du smic. Congés payés 5 semaines de vacances. Organisation de la formation Basée sur l'alternance : 2 semaines de cours au CFA/ 2 semaines en situation chez un patron Les cours : 6 à 8 h -maths -français -anglais -technologie -sport -vie sociale Divers débouchés -Le commerce -Le bâtiment -L'agriculture -L'artisanat d'art -L'esthétique -La coiffure -La vente... Tout apprenti ayant le CAP devient un artisan.

Après la 3ème Terminale professionnelle Terminale générale Bac professionnel Bac général Bac technologique Terminale professionnelle Terminale générale Terminale technologique CAP BEP 2ème année CAP Terminale BEP 1ère professionnelle 1ère Générale 1ère technologique 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année CAP 2nde professionnelle Bac pro 3ans Filières générales et technologiques VOIE PROFESSIONNELLE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Après la 3ème

Renseignements supplémentaires/complémentaires - Guide de l'ONISEP : mars - L'ONISEP en ligne : www.onisep.fr - le blog du collège : http://blog.ac-rouen.fr/clg-immaculee-damville/ Sur lequel vous retrouverez ce document dès qu'il sera édité. Rappel des dates liées à l'orientation Mercredi 12 mars : pré-orientation des 3èmes Rencontres parents profs : 3èmes A et B lundi 31 mars 3èmes C et D mardi 1 avril Début juin : conseils de fin de 3ème trimestre

FIN Ont contribué à la réalisation de ce document : Alparslan Sahin Kylian Duval Arthur Le Clainche Guillaume Cothereau Florian Morin Laurie Dabel Tracy Cheron Léa Lefort Steeven Toutain François Van Sever Paul Gravran Anne-Sophie Pernot Mélanie Legeay Marie Baelen Matthieu Lenfant Léa Dupire Anthony Lemire Dylan Pelletier ... Et un grand merci à Laetitia Chaplet pour son aide précieuse dans l'élaboration des dernières diapos